Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'français langue de scolarisation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La langue de scolarisation / Jean-Louis Dumortier in Vivre le français, 264 (Mars 2020)
[article]
Titre : La langue de scolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier ; Micheline Dispy Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20-24 Langues : Français (fre) Catégories : F:langue française Mots-clés : français langue de scolarisation FLS
in Vivre le français > 264 (Mars 2020) . - p. 20-24[article] La langue de scolarisation [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier ; Micheline Dispy . - 2020 . - p. 20-24.
Langues : Français (fre)
in Vivre le français > 264 (Mars 2020) . - p. 20-24
Catégories : F:langue française Mots-clés : français langue de scolarisation FLS Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004895 ABP Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Maîtriser la langue : "priorité des priorités" de l'école française / Catherine Klein in Le français dans le monde, 383 (septembre-octobre 2012)
[article]
Titre : Maîtriser la langue : "priorité des priorités" de l'école française Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Klein, Personne interviewée ; Sébastien Langevin, Intervieweur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 20/21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Français langue de scolarisation
in Le français dans le monde > 383 (septembre-octobre 2012) . - p. 20/21[article] Maîtriser la langue : "priorité des priorités" de l'école française [texte imprimé] / Catherine Klein, Personne interviewée ; Sébastien Langevin, Intervieweur . - 2012 . - p. 20/21.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 383 (septembre-octobre 2012) . - p. 20/21
Mots-clés : Français langue de scolarisation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3281 8 FRA Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Dossier spécial Pacte in TRACeS de ChanGements, 226 (mai & juin 2016)
[article]
Titre : Dossier spécial Pacte Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/27 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement Mots-clés : Réforme de l'Enseignement inégalités Scolaires français langue de scolarisation tronc commun Pacte pour un enseignement d'excellence Note de contenu : Sommaire :
- Le Pacte : comprendre comment ça marche / Pierre Waaub
- Changer le métier / Jacques Cornet
- Pactoupapacte, faudra y aller ! / Pierre Waaub
- C’est todi les ptits k’on spoch / Texte collectif
- Pourquoi ça rate (1) ? / Noëlle De Smet. Entretien avec Vincent Dupriez et Pierre Verbeeren
- Au cœur du Pacte, la tache aveugle / Fred Mawet
- FLE/FLS et FLSCO : deux pavés dans la mare de l’excellence / Nicole Wauters
- Re-décréter la formation continuée ne su ra pas..., / Rudy Wattiez
- Vers un tronc commun : vraiment ? / Anne Chevalier
- Tronc commun : reculer pour mieux sauter ? / Dominique Lafontaine
- Changer de paradigme / Jacques Cornet
- L’herbe est-elle plus verte chez les Flamands ? / Anne Deroitte
- Le problème avec McKinsey / Fred Mawet
- Liberté d’expression des profs / Joan Lismont
in TRACeS de ChanGements > 226 (mai & juin 2016) . - p. 3/27[article] Dossier spécial Pacte [texte imprimé] . - 2016 . - p. 3/27.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 226 (mai & juin 2016) . - p. 3/27
Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement Mots-clés : Réforme de l'Enseignement inégalités Scolaires français langue de scolarisation tronc commun Pacte pour un enseignement d'excellence Note de contenu : Sommaire :
- Le Pacte : comprendre comment ça marche / Pierre Waaub
- Changer le métier / Jacques Cornet
- Pactoupapacte, faudra y aller ! / Pierre Waaub
- C’est todi les ptits k’on spoch / Texte collectif
- Pourquoi ça rate (1) ? / Noëlle De Smet. Entretien avec Vincent Dupriez et Pierre Verbeeren
- Au cœur du Pacte, la tache aveugle / Fred Mawet
- FLE/FLS et FLSCO : deux pavés dans la mare de l’excellence / Nicole Wauters
- Re-décréter la formation continuée ne su ra pas..., / Rudy Wattiez
- Vers un tronc commun : vraiment ? / Anne Chevalier
- Tronc commun : reculer pour mieux sauter ? / Dominique Lafontaine
- Changer de paradigme / Jacques Cornet
- L’herbe est-elle plus verte chez les Flamands ? / Anne Deroitte
- Le problème avec McKinsey / Fred Mawet
- Liberté d’expression des profs / Joan LismontRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002704 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Former à l'écrit, former par l'écrit dans le supérieur / Caroline Scheepers (2021)
Titre : Former à l'écrit, former par l'écrit dans le supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Scheepers ; Christiane Donahue, Préfacier, etc. ; Elisabeth Bautier, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies en développement Importance : 332 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3173-0 Langues : Français (fre) Catégories : F:langue française:expression écrite en français Mots-clés : maitrise de la langue français langue de scolarisation Index. décimale : 378 enseignement supérieur Résumé : "Un des points névralgiques d’une acculturation difficile au supérieur semble souvent lié à des difficultés dans le domaine de l’écrit. Si ces difficultés peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur professionnalisation.
Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions de ce livre cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes et facilement transférables dans d’autres contextes.
Comment se passe la transition entre l’enseignement secondaire et supérieur sur le plan de l’écrit ? Quel bilan établir de vingt ans de recherches en matière d’écrit dans le supérieur ? Comment l’écrit se décline-t-il dans les différentes disciplines et dans les différents cursus du supérieur ? Qu’en est-il pour les étudiants allophones et plurilingues ? Comment évaluer et étayer les compétences lecturales et scripturales des étudiants ? Comment le numérique peut-il soutenir les pratiques ?"
Former à l'écrit, former par l'écrit dans le supérieur [texte imprimé] / Caroline Scheepers ; Christiane Donahue, Préfacier, etc. ; Elisabeth Bautier, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, 2021 . - 332 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8073-3173-0
Langues : Français (fre)
Catégories : F:langue française:expression écrite en français Mots-clés : maitrise de la langue français langue de scolarisation Index. décimale : 378 enseignement supérieur Résumé : "Un des points névralgiques d’une acculturation difficile au supérieur semble souvent lié à des difficultés dans le domaine de l’écrit. Si ces difficultés peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur professionnalisation.
Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions de ce livre cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes et facilement transférables dans d’autres contextes.
Comment se passe la transition entre l’enseignement secondaire et supérieur sur le plan de l’écrit ? Quel bilan établir de vingt ans de recherches en matière d’écrit dans le supérieur ? Comment l’écrit se décline-t-il dans les différentes disciplines et dans les différents cursus du supérieur ? Qu’en est-il pour les étudiants allophones et plurilingues ? Comment évaluer et étayer les compétences lecturales et scripturales des étudiants ? Comment le numérique peut-il soutenir les pratiques ?"
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006116 378 SCH 006116 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible