Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignant débutant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’enseignant en début de carrière et la gestion de classe : comment construire une autorité efficace ? / Loredana Mattiuzzi (2017)
Titre : L’enseignant en début de carrière et la gestion de classe : comment construire une autorité efficace ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Loredana Mattiuzzi, Auteur Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 72 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : autorité enseignant débutant gestion de classe Résumé : L’autorité en classe est une source d’inquiétude pour la plupart des jeunes enseignants. Des études prouvent que la gestion de classe est une des difficultés qui poussent les jeunes enseignants à quitter l’enseignement précocement. Comment peut-on gérer la discipline dans ses premières classes ? Que faut-il faire ou mettre en place pour avoir une autorité efficace ? Mon travail de recherche a pour but d’aider les jeunes enseignants à connaitre les notions de base concernant l’autorité et tout ce qui l’entoure. Pour mettre en place une autorité efficace en classe, il faut savoir définir le terme « autorité » et ensuite s’intéresser à ce qui est en lien direct avec celle-ci comme les dérives à éviter. Une fois s’être interrogée sur la notion d’autorité et avoir eu des réponses correspondantes, ma recherche a pour but final d’apporter des ressources concrètes permettant aux jeunes enseignants de gérer correctement la classe. Cette recherche permet de construire une autorité efficace. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document L’enseignant en début de carrière et la gestion de classe : comment construire une autorité efficace ? [TFE / Mémoire] / Loredana Mattiuzzi, Auteur . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 72 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autorité enseignant débutant gestion de classe Résumé : L’autorité en classe est une source d’inquiétude pour la plupart des jeunes enseignants. Des études prouvent que la gestion de classe est une des difficultés qui poussent les jeunes enseignants à quitter l’enseignement précocement. Comment peut-on gérer la discipline dans ses premières classes ? Que faut-il faire ou mettre en place pour avoir une autorité efficace ? Mon travail de recherche a pour but d’aider les jeunes enseignants à connaitre les notions de base concernant l’autorité et tout ce qui l’entoure. Pour mettre en place une autorité efficace en classe, il faut savoir définir le terme « autorité » et ensuite s’intéresser à ce qui est en lien direct avec celle-ci comme les dérives à éviter. Une fois s’être interrogée sur la notion d’autorité et avoir eu des réponses correspondantes, ma recherche a pour but final d’apporter des ressources concrètes permettant aux jeunes enseignants de gérer correctement la classe. Cette recherche permet de construire une autorité efficace. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Accompagner les pratiques des enseignants / Catherine Van Nieuwenhoven (2018)
Titre : Accompagner les pratiques des enseignants : Un défi pour le développement professionnel en formation initiale, en insertion et en cours de carrière Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Van Nieuwenhoven ; Stéphane Colognesi ; Simon Beausaert Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain (PUL) Année de publication : 2018 Importance : 295 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-662-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation initiale stage pratique réflexive réflexivité vidéoformation insertion professionnelle accompagnement enseignant débutant protection carte des talents formation continue analyse de pratiques exposant didactique travail d'équipe Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : "Les écrits scientifiques étayent largement le rôle de l'accompagnement comme levier majeur dans la continuité d’un développement professionnel des enseignants. Cette dimension de temporalité liée à l’idée de parcours apparaît importante. L’accompagnement est dès lors envisagé en formation initiale, lors de l’insertion professionnelle et tout au long de la carrière enseignante. Cet ouvrage, qui s’inscrit dans le cadre des travaux de la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle », vise à nourrir des échanges scientifiques pluriels et à permettre la circulation des savoirs entre le monde des chercheurs et celui des praticiens. La dimension internationale de cette réflexion permet de s’enrichir des différences liées aux systèmes éducatifs et culturels. Le lecteur pourra actualiser ses connaissances et découvrir tant des recherches dans le domaine que des outils et des dispositifs concrets en vue de questionner ses propres pratiques d’accompagnement ou d’en créer de nouvelles." Accompagner les pratiques des enseignants : Un défi pour le développement professionnel en formation initiale, en insertion et en cours de carrière [texte imprimé] / Catherine Van Nieuwenhoven ; Stéphane Colognesi ; Simon Beausaert . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain (PUL), 2018 . - 295 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87558-662-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : formation initiale stage pratique réflexive réflexivité vidéoformation insertion professionnelle accompagnement enseignant débutant protection carte des talents formation continue analyse de pratiques exposant didactique travail d'équipe Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : "Les écrits scientifiques étayent largement le rôle de l'accompagnement comme levier majeur dans la continuité d’un développement professionnel des enseignants. Cette dimension de temporalité liée à l’idée de parcours apparaît importante. L’accompagnement est dès lors envisagé en formation initiale, lors de l’insertion professionnelle et tout au long de la carrière enseignante. Cet ouvrage, qui s’inscrit dans le cadre des travaux de la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle », vise à nourrir des échanges scientifiques pluriels et à permettre la circulation des savoirs entre le monde des chercheurs et celui des praticiens. La dimension internationale de cette réflexion permet de s’enrichir des différences liées aux systèmes éducatifs et culturels. Le lecteur pourra actualiser ses connaissances et découvrir tant des recherches dans le domaine que des outils et des dispositifs concrets en vue de questionner ses propres pratiques d’accompagnement ou d’en créer de nouvelles." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000144 371.1 VAN 19240 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les anciens appelés à mieux accueillir les nouveaux / Patrick Delmée in Prof, 29 (2e trimestre 2016)
[article]
Titre : Les anciens appelés à mieux accueillir les nouveaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Delmée, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 4-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant débutant Résumé : Un décret, adopté le 04 février, incite les écoles à organiser l'encadrement des jeunes enseignants. L'article résume le contenu de ce décret et explique ce qui se fait déjà, à Couillet.
in Prof > 29 (2e trimestre 2016) . - 4-7[article] Les anciens appelés à mieux accueillir les nouveaux [texte imprimé] / Patrick Delmée, Auteur . - 2016 . - 4-7.
Langues : Français (fre)
in Prof > 29 (2e trimestre 2016) . - 4-7
Mots-clés : enseignant débutant Résumé : Un décret, adopté le 04 février, incite les écoles à organiser l'encadrement des jeunes enseignants. L'article résume le contenu de ce décret et explique ce qui se fait déjà, à Couillet. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002753 37 PRO Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible