Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'auto construction'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Se construire dans le savoir à l'école, en formation d'adultes / Odette Bassis (1998)
Titre : Se construire dans le savoir à l'école, en formation d'adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Bassis Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : ESF Année de publication : 1998 Autre Editeur : Paris : Editions ESF Collection : Collection Pédagogies Importance : 284 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1247-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : auto construction Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Résumé : "Tout savoir, dans sa genèse, a toujours été aventure humaine. Tout savoir a une histoire dans laquelle ont été affrontées et surmontées des obstacles, comme autant de victoires sur l'impossible, sur l'interdit, sur les fatalités ! Victoires, pourtant, présentées trop souvent comme faits établis, produits-finis répertoriés, indiscutables, transposés et transmis comme tels dans l'enseignement. Et si l'enjeu était comment faire, à l'école et dans la formation d'adultes, pour que le savoir enseigné devienne aventure pour celui qui apprend ? C'est l'objet de cet ouvrage que d'aborder l'acte d'apprendre avec toute la charge de potentiel créateur dont dispose tout apprenant. Et ce, des contenus les plus " scolaires " aux contenus professionnels. Encore faut-il que soit suscité chez l'apprenant la possibilité d'aller lui-même s'interroger, affronter, élucider, imaginer, anticiper, tenter, structurer, formuler, conceptualiser... dans des cheminements multiples où chacun soit impliqué, avec les autres. Devenir concepteur de ses savoirs et, qui plus est, avec la conscience de l'être, aussi bien pour l'enfant que pour l'adulte en formation, tel est l'enjeu poursuivi. Dans cet ouvrage, l'analyse et la théorisation de la démarche appelée " démarche d'auto-socio-construction du savoir " sont menées à partir de pratiques, en classes et en stages d'adultes, permettant d'en suivre toutes les phases ; les conflits et contradictions deviennent moteurs de pouvoirs mentaux et relationnels réinvestissables ailleurs. Sachant que, derrière la pseudo-neutralité de toute pratique d'apprentissage et au-delà des contenus du savoir, c'est toujours une éthique et une forme de citoyenneté - de citoyenneté dans le savoir - qui se construit." Se construire dans le savoir à l'école, en formation d'adultes [texte imprimé] / Odette Bassis . - Issy-les-Moulineaux (France) : ESF : Paris : Editions ESF, 1998 . - 284 p. ; 24 cm. - (Collection Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-1247-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : auto construction Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Résumé : "Tout savoir, dans sa genèse, a toujours été aventure humaine. Tout savoir a une histoire dans laquelle ont été affrontées et surmontées des obstacles, comme autant de victoires sur l'impossible, sur l'interdit, sur les fatalités ! Victoires, pourtant, présentées trop souvent comme faits établis, produits-finis répertoriés, indiscutables, transposés et transmis comme tels dans l'enseignement. Et si l'enjeu était comment faire, à l'école et dans la formation d'adultes, pour que le savoir enseigné devienne aventure pour celui qui apprend ? C'est l'objet de cet ouvrage que d'aborder l'acte d'apprendre avec toute la charge de potentiel créateur dont dispose tout apprenant. Et ce, des contenus les plus " scolaires " aux contenus professionnels. Encore faut-il que soit suscité chez l'apprenant la possibilité d'aller lui-même s'interroger, affronter, élucider, imaginer, anticiper, tenter, structurer, formuler, conceptualiser... dans des cheminements multiples où chacun soit impliqué, avec les autres. Devenir concepteur de ses savoirs et, qui plus est, avec la conscience de l'être, aussi bien pour l'enfant que pour l'adulte en formation, tel est l'enjeu poursuivi. Dans cet ouvrage, l'analyse et la théorisation de la démarche appelée " démarche d'auto-socio-construction du savoir " sont menées à partir de pratiques, en classes et en stages d'adultes, permettant d'en suivre toutes les phases ; les conflits et contradictions deviennent moteurs de pouvoirs mentaux et relationnels réinvestissables ailleurs. Sachant que, derrière la pseudo-neutralité de toute pratique d'apprentissage et au-delà des contenus du savoir, c'est toujours une éthique et une forme de citoyenneté - de citoyenneté dans le savoir - qui se construit." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001598 37.2 BAS 14178 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible