Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'affiche publicitaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De Cap en Cap, 2. Scénarios pour le français d'aujourd'hui / V. Blavier (1997)
Titre de série : De Cap en Cap, 2 Titre : Scénarios pour le français d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Blavier ; Danièle Joris-Vandommele ; F. Monville ; Francis Hardy ; Christian Robinet Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 1997 Importance : 158 p. Présentation : dessins, photos noir Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-2444-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : conte bande dessinée saynète comique rap publicité affiche publicitaire résumé argumentation Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 - Contes à régler :
- Identifier le genre du conte et s'y sensibiliser
- Découvrir la structure du conte à travers ses ingrédients
- Appliquer au conte les schémas actanciel et narratif
- Enrichir son vocabulaire et le réinvestir dans l'écriture d'un conte original
- Dire un conte de manière expressive
Séquence 2 - Bédévorons
- Décrypter et analyser les couvertures de BD
- Analyser une planche de BD
- Décrypter le langage spécifique à la BD et découvrir l'importance de la mise en page
- Analyser le rythme du récit dans la BD
- Analyser l'interview d'un auteur de BD
Séquence 3 - Entractes
- Oser improviser une saynète
- Utiliser sa voix et articuler
- Apprendre à utiliser son corps pour dire des textes théâtraux
- Évaluer l'importance de la voix et de l'articulation
- Créer des indications scénique destinées aux acteurs
- Découvrir le vocabulaire spécifique au théâtre à travers une brochure et une illustration
- Repérer différentes formes de comique
Séquence 4 - De rap en rap
- Découvrir et écouter le rythme propre au rap
- Analyser l'écriture d'une chanson rap
- Repérer les thèmes et les sons typiques du rap
- Écrire un texte rap
Séquence 5 - Au menu des publivores
- Observer des publicités
- Comparer des publicités
- Décoder les procédés de séduction
- Réaliser une affiche publicitaire
- Définir les publics-cibles
- Décoder les procédés en radio et en télévision
- Réaliser une campagne publicitaire
Séquence 6 - Modèles réduits
- Apprendre à (re)dire brièvement
- Découvrir la spécificité du résumé
- Découvrir la notion de paragraphe et de lien logique
- Expérimenter des situations d'argumentation
- Expérimenter l'argumentation contradictoire
- Préparer une argumentation convaincante
-De Cap en Cap, 2. Scénarios pour le français d'aujourd'hui [texte imprimé] / V. Blavier ; Danièle Joris-Vandommele ; F. Monville ; Francis Hardy ; Christian Robinet . - Wavre (Belgique) : Van In, 1997 . - 158 p. : dessins, photos noir ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-2444-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conte bande dessinée saynète comique rap publicité affiche publicitaire résumé argumentation Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 - Contes à régler :
- Identifier le genre du conte et s'y sensibiliser
- Découvrir la structure du conte à travers ses ingrédients
- Appliquer au conte les schémas actanciel et narratif
- Enrichir son vocabulaire et le réinvestir dans l'écriture d'un conte original
- Dire un conte de manière expressive
Séquence 2 - Bédévorons
- Décrypter et analyser les couvertures de BD
- Analyser une planche de BD
- Décrypter le langage spécifique à la BD et découvrir l'importance de la mise en page
- Analyser le rythme du récit dans la BD
- Analyser l'interview d'un auteur de BD
Séquence 3 - Entractes
- Oser improviser une saynète
- Utiliser sa voix et articuler
- Apprendre à utiliser son corps pour dire des textes théâtraux
- Évaluer l'importance de la voix et de l'articulation
- Créer des indications scénique destinées aux acteurs
- Découvrir le vocabulaire spécifique au théâtre à travers une brochure et une illustration
- Repérer différentes formes de comique
Séquence 4 - De rap en rap
- Découvrir et écouter le rythme propre au rap
- Analyser l'écriture d'une chanson rap
- Repérer les thèmes et les sons typiques du rap
- Écrire un texte rap
Séquence 5 - Au menu des publivores
- Observer des publicités
- Comparer des publicités
- Décoder les procédés de séduction
- Réaliser une affiche publicitaire
- Définir les publics-cibles
- Décoder les procédés en radio et en télévision
- Réaliser une campagne publicitaire
Séquence 6 - Modèles réduits
- Apprendre à (re)dire brièvement
- Découvrir la spécificité du résumé
- Découvrir la notion de paragraphe et de lien logique
- Expérimenter des situations d'argumentation
- Expérimenter l'argumentation contradictoire
- Préparer une argumentation convaincante
-Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000793 804M DEC 13099 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Français voie active, 3. Activités d'apprentissage (1ère édition) / Flavia Bassani (2011)
Titre de série : Français voie active, 3 Titre : Activités d'apprentissage (1ère édition) Type de document : texte imprimé Auteurs : Flavia Bassani ; Jacqueline Mars Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 2011 Importance : 335 p Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-6124-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : interview récit fantastique débat argumenté parodie fable nouvelle policière texte informatif résumé affiche publicitaire publicité Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : Journaliste en herbe - Réaliser une interview et la retranscrire
Séquence 2 : Bienvenue dans la dimension fantastique - Imaginer le scénario d'une histoire fantastique et écrire le début du récit
Séquence 3 : Pour ou contre - participer à un débat argumenté
Séquence 4 : Échos de fables - Écrire une parodie de fable et la réciter à la classe
Séquence 5 : Dans la peau d'Hercule Poirot - Écrire une courte nouvelle d'énigme policière
Séquence 6 : Modèles réduits - Résumer un texte informatif pour informer autrui de son contenu
Séquence 7 : L'affiche s'affiche - Réaliser une affiche publicitaire pour promouvoir un comportementFrançais voie active, 3. Activités d'apprentissage (1ère édition) [texte imprimé] / Flavia Bassani ; Jacqueline Mars . - Wavre (Belgique) : Van In, 2011 . - 335 p ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-6124-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : interview récit fantastique débat argumenté parodie fable nouvelle policière texte informatif résumé affiche publicitaire publicité Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : Journaliste en herbe - Réaliser une interview et la retranscrire
Séquence 2 : Bienvenue dans la dimension fantastique - Imaginer le scénario d'une histoire fantastique et écrire le début du récit
Séquence 3 : Pour ou contre - participer à un débat argumenté
Séquence 4 : Échos de fables - Écrire une parodie de fable et la réciter à la classe
Séquence 5 : Dans la peau d'Hercule Poirot - Écrire une courte nouvelle d'énigme policière
Séquence 6 : Modèles réduits - Résumer un texte informatif pour informer autrui de son contenu
Séquence 7 : L'affiche s'affiche - Réaliser une affiche publicitaire pour promouvoir un comportementEst accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000428 804M FRA 17409 Manuel Bibliothèque principale Bureau Exclu du prêt 6551 804M FRA 18963 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Point-virgule, 3 (nouvelle version). Cahier d'activités / S. Kinet ; P. Rousseau ; A. Somville (2018)
Accompagne Point-virgule, 3 (nouvelle version). Référentiel / S. Kinet ; P. Rousseau ; A. Somville (2018)
Titre de série : Point-virgule, 3 (nouvelle version) Titre : Cahier d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Kinet ; P. Rousseau ; A. Somville Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2018 Importance : 183 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5684-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : recherche d'information consigne résumé sommaire genre fantastique nouvelle peur recomposition communication affiche publicitaire image détournée argumentation blog opinion expérience culturelle amplification Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Parcours 1 - Qui cherche trouve : lire un extrait de voyage, chercher l'information pour répondre aux consignes et en garder une trace écrite
Parcours 2 - Droit au but : résumer un article informatif (en ligne) sous la forme d'un sommaire (interactif)
Parcours 3 - La frousse aux trousses : Poursuivre une œuvre narrative
Parcours 4 - Sage comme une image : Réaliser une œuvre iconographique à partir du procédé de recomposition
Parcours 5 - Avis en blog : Produire un avis argumenté relatif à la lecture d'un livre, à poster sur un blog
Parcours 6 - Cause toujours, tu m'intéresses : Présenter un avis argumenté sur un court-métragePoint-virgule, 3 (nouvelle version). Cahier d'activités [texte imprimé] / S. Kinet ; P. Rousseau ; A. Somville . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2018 . - 183 p. ; 30 cm.
Accompagne Point-virgule, 3 (nouvelle version). Référentiel / S. Kinet ; P. Rousseau ; A. Somville (2018)
ISBN : 978-2-8010-5684-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : recherche d'information consigne résumé sommaire genre fantastique nouvelle peur recomposition communication affiche publicitaire image détournée argumentation blog opinion expérience culturelle amplification Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Parcours 1 - Qui cherche trouve : lire un extrait de voyage, chercher l'information pour répondre aux consignes et en garder une trace écrite
Parcours 2 - Droit au but : résumer un article informatif (en ligne) sous la forme d'un sommaire (interactif)
Parcours 3 - La frousse aux trousses : Poursuivre une œuvre narrative
Parcours 4 - Sage comme une image : Réaliser une œuvre iconographique à partir du procédé de recomposition
Parcours 5 - Avis en blog : Produire un avis argumenté relatif à la lecture d'un livre, à poster sur un blog
Parcours 6 - Cause toujours, tu m'intéresses : Présenter un avis argumenté sur un court-métrageRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001633 804M POI 19244 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Point-virgule, 3 (nouvelle version). Référentiel / S. Kinet ; P. Rousseau ; A. Somville (2018)
Titre de série : Point-virgule, 3 (nouvelle version) Titre : Référentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Kinet ; P. Rousseau ; A. Somville Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2018 Importance : 167 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5683-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : recherche d'information consigne résumé sommaire genre fantastique nouvelle peur recomposition communication affiche publicitaire image détournée argumentation blog opinion expérience culturelle Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Fiches grammaticales :
- 1. L'emploi des temps dans les différents types de textes
- 2. Le champ lexical et le champ sémantique
- 3. Antonymes - Homonymes - Paronymes - Synonymes
- 4. Les connecteurs logiques
- 5. Les anaphores
- 6. Le passé simple
- 7. Les paramètres de la situation de communication
- 8. L'expression des circonstances
- 9. Les temps du discours et du récit
Fiches savoirs
- 10. Les traits caractéristiques du récit fantastique
- 11. Les six étapes du récit fantastique
- 12. Les structures discursives ou types de textes et les principaux genres de textes
- 13. L'article de presse
Fiches savoir-faire
- 14. Le schéma de la communication
- 15. Le référencement des sources
- 16. Les conventions de mise en page et d'argumentation
- 17. L'argumentation
- 18. La rédaction d'une critique littéraire
- 19. La prise de parole
- 20. L'élaboration de synthèses
- 21. Les synthèses - La carte mentale appelée aussi schéma heuristique ou mind map
- 22. Les synthèses - Le tableau
- 23. Les synthèses - Les schémas chronologique et/ou hiérarchique
- 24. Les synthèses - Le résumé ou texte continu
- 25. Les synthèses - Le plan
- 26. L'image fixe
- 27. Les images détournées
- 28. La présentation orale d'un avis argumenté relatif à un court-métragePoint-virgule, 3 (nouvelle version). Référentiel [texte imprimé] / S. Kinet ; P. Rousseau ; A. Somville . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2018 . - 167 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-5683-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : recherche d'information consigne résumé sommaire genre fantastique nouvelle peur recomposition communication affiche publicitaire image détournée argumentation blog opinion expérience culturelle Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Fiches grammaticales :
- 1. L'emploi des temps dans les différents types de textes
- 2. Le champ lexical et le champ sémantique
- 3. Antonymes - Homonymes - Paronymes - Synonymes
- 4. Les connecteurs logiques
- 5. Les anaphores
- 6. Le passé simple
- 7. Les paramètres de la situation de communication
- 8. L'expression des circonstances
- 9. Les temps du discours et du récit
Fiches savoirs
- 10. Les traits caractéristiques du récit fantastique
- 11. Les six étapes du récit fantastique
- 12. Les structures discursives ou types de textes et les principaux genres de textes
- 13. L'article de presse
Fiches savoir-faire
- 14. Le schéma de la communication
- 15. Le référencement des sources
- 16. Les conventions de mise en page et d'argumentation
- 17. L'argumentation
- 18. La rédaction d'une critique littéraire
- 19. La prise de parole
- 20. L'élaboration de synthèses
- 21. Les synthèses - La carte mentale appelée aussi schéma heuristique ou mind map
- 22. Les synthèses - Le tableau
- 23. Les synthèses - Les schémas chronologique et/ou hiérarchique
- 24. Les synthèses - Le résumé ou texte continu
- 25. Les synthèses - Le plan
- 26. L'image fixe
- 27. Les images détournées
- 28. La présentation orale d'un avis argumenté relatif à un court-métrageEst accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001680 804M POI 19245 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Qualif' Français 3 / Gaël Gilson (2019)
Titre : Qualif' Français 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaël Gilson ; Isabelle Koziel ; Hélène Marcelis Editeur : Braine-L'Alleud : Plantyn Année de publication : 2019 Importance : 212 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5737-7 Langues : Français (fre) Catégories : technique de qualification Mots-clés : anophore réduction nominale hyperonyme Street Art Banksy méthode des QQOQCP homophone disours direct discours indirect anagramme affiche publicitaire termes mélioratifs termes dépréciatifs dingbats fantastique commentaire argumenté capsule vidéo accord du verbe avis critique de lecture accord du participe passé Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Chapitre 1 : info, de long en bref (UAA2. Réduire et résumer un texte informatif)
Chapitre 2 : Arrête de faire ton cinéma et prête ta voix (UAA5. S'inscrire dans une œuvre culturelle source en la recomposant)
Chapitre 3 : Made in Belgium (UAA1. Rechercher et sélectionner l'information)
Chapitre 4 : cyber-connectés (UAA4. Exprimer oralement un avis argumenté)
Chapitre 5 : Popcorn et frissons (UAA5. S'inscrire dans une œuvre culturelle (transposer))
Chapitre 6 : Le cliché-choc ! (UAA3. Défendre une opinion par écrit)
Chapitre 7 : Culture 2.0 (UAA6. Relater et partager des expériences culturelles)Qualif' Français 3 [texte imprimé] / Gaël Gilson ; Isabelle Koziel ; Hélène Marcelis . - Braine-L'Alleud : Plantyn, 2019 . - 212 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-5737-7
Langues : Français (fre)
Catégories : technique de qualification Mots-clés : anophore réduction nominale hyperonyme Street Art Banksy méthode des QQOQCP homophone disours direct discours indirect anagramme affiche publicitaire termes mélioratifs termes dépréciatifs dingbats fantastique commentaire argumenté capsule vidéo accord du verbe avis critique de lecture accord du participe passé Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Chapitre 1 : info, de long en bref (UAA2. Réduire et résumer un texte informatif)
Chapitre 2 : Arrête de faire ton cinéma et prête ta voix (UAA5. S'inscrire dans une œuvre culturelle source en la recomposant)
Chapitre 3 : Made in Belgium (UAA1. Rechercher et sélectionner l'information)
Chapitre 4 : cyber-connectés (UAA4. Exprimer oralement un avis argumenté)
Chapitre 5 : Popcorn et frissons (UAA5. S'inscrire dans une œuvre culturelle (transposer))
Chapitre 6 : Le cliché-choc ! (UAA3. Défendre une opinion par écrit)
Chapitre 7 : Culture 2.0 (UAA6. Relater et partager des expériences culturelles)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005105 804M QUA 005105 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Repérages 2 : Français : Manuel de l'élève / Lodia Honorez-Kucharek (2005)
Permalink