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Difficultés des terminaisons de verbes dans le récit au passé in Nouvelle revue pédagogique collège, 554 (décembre 2002)
[article]
Titre : Difficultés des terminaisons de verbes dans le récit au passé Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Passé Langue Française
in Nouvelle revue pédagogique collège > 554 (décembre 2002) . - p.35[article] Difficultés des terminaisons de verbes dans le récit au passé [texte imprimé] . - 2002 . - p.35.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 554 (décembre 2002) . - p.35
Mots-clés : Passé Langue Française Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7541 NRP 2 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible L'Histoire à l'école: enjeux [Dossier] / Benoît Falaize in Cahiers pédagogiques, 546 (Juin 2018)
[article]
Titre : L'Histoire à l'école: enjeux [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Falaize, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandra Rayzal, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Catégories : Chronologie, mesure du temps
D:didactique
D:droits de l'homme:Crimes contre l'humanité:génocide
E:enseignement
Histoire
Morale, éthique:esprit critique
P:Pédagogie
P:Pédagogie:école
P:presse:actualité
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageMots-clés : passé Résumé : "La place de l’enseignement de l’histoire dans les Cahiers pédagogiques dessine les contours de l’histoire de la discipline elle-même et de ses évolutions. 1967, 1970, 1981, 1985, 1999, 2009, et désormais 2018, autant de dossiers qui permettent de dégager un itinéraire en lien avec les interrogations du temps présent.
En 1967, la discipline scolaire est aux prises avec les débats idéologiques sur les classes sociales et les questions de méthodes (documents, outils pour la classe, quel manuel, etc. ?). En 1970, la logique de l’éveil, défendue par Suzanne Citron et ses collègues du lycée d’Enghien, est invitée à s’étendre au secondaire (« l’esprit critique plus que des programmes encyclopédiques descendants ! »). En 1981, après qu’Alain Decaux a déclaré que l’« on apprend plus l’histoire à vos enfants » le 20 octobre 1979, le dossier « Pour quelle histoire ? Pour quelle mémoire ? », qui porte la trace, là encore, de Suzanne Citron, s’inscrit dans la « crise de l’histoire » enseignée. En 1985, c’est Jacques Le Goff qui donne la tonalité d’un numéro consacré aux travaux de la commission qui porte son nom et qui revient sur les acquis du rapport Girault de 1983, du colloque de Montpellier de 1984 et des réflexions et renouvèlements épistémologiques et didactiques engagés autour de la nouvelle histoire. En 1999, le dossier coordonné par Jean-François Forges est presque entièrement consacré à l’histoire et aux mémoires de la Shoah, témoignant du tournant mémoriel qu’évoque ailleurs François Dosse. Enfin en 2009, Patrice Bride et Jean-Philippe Bugnard mettent en valeur les préoccupations de formation à la citoyenneté, à l’esprit critique, et montrent l’entrée de la prise en compte des compétences du socle commun. Plusieurs hors-séries numériques ont abordé depuis la question du numérique et celle de la mémoire.
Alors, après presque dix ans d’absence de dossiers consacrés à l’histoire, notre tâche était lourde. D’abord par l’attente que la rédaction des Cahiers pouvait nourrir, et aussi parce qu’il nous fallait rendre compte de dix années de débats intenses, de recherches en didactique et de pratiques renouvelées. Une autre difficulté est apparue : beaucoup d’articles nous sont parvenus et nous avons dû faire des choix (souvent cruels) et orienter le dossier vers la diversité des pratiques, sans pour autant négliger les questions historiographiques et épistémologiques. Car l’histoire enseignée aujourd’hui est faite de tout cela : à la fois de la sédimentation des pratiques, et de leur diversité, mais aussi des réflexions théoriques et didactiques qui atteignent le champ scolaire.
D’une part, le champ de la mémoire est désormais pluriel : Shoah, guerre d’Algérie, Arménie. D’autre part, la réflexion théorique sur l’histoire, en tant que discipline scolaire, s’inscrit dans la crainte d’une histoire instrumentalisée par l’idéologie et le politique. Pour cela, les éclairages étrangers étaient nécessaires en permettant de mettre utilement à distance les débats trop souvent franco-centrés. Enfin, les questions d’identité sont au cœur des enjeux du présent. Identité de la France bien sûr (ou de tout autre pays qui dispense un enseignement d’histoire nationale), mais aussi identités des élèves présents en classe et, plus largement, de la discipline tout entière. Même si on peut estimer discutable ce rôle attribué à l’enseignement de l’histoire par rapport aux enjeux scientifiques de la discipline, il nous fallait montrer son importance."Note de contenu : ENTRER DANS L'HISTOIRE
- Traître ou pas traître ?
- L’appétit vient en mangeant
- Matriochkas
- En banlieue, c'est possible !
- L'histoire à l'école: oui, mais comment ?
- Sur la piste du temps
- Des enseignants discrets
HISTOIRE ET IDENTITÉS
- Faut-il enseigner l'histoire du temps présent ?
- Le présent du passé
- Leur histoire nationale
- Itinéraire d'un enfant sauvé
- Si on venait faire ça chez eux
- Morts pour la France ?
- Ce ne sont que des détails !
- Devoir d'histoire
- Israël: quelle histoire enseigner ?
HISTOIRE ET VÉRITÉ
- L'historien: un maître de vérité ?
- Des plaines d'Abraham à la pensée critique
- Ce document ne sert à rien
- La formation de l'esprit critique
- Empire, vous avez dit Empire ?
- Depuis quand Périclès était-il avec Aspasie ?
-Si tu vas à Mycènes
- Pas d'histoire sans histoires
- Ah! La belle chose que de savoir quelque chose !
in Cahiers pédagogiques > 546 (Juin 2018) . - p. 10-56[article] L'Histoire à l'école: enjeux [Dossier] [texte imprimé] / Benoît Falaize, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandra Rayzal, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 546 (Juin 2018) . - p. 10-56
Catégories : Chronologie, mesure du temps
D:didactique
D:droits de l'homme:Crimes contre l'humanité:génocide
E:enseignement
Histoire
Morale, éthique:esprit critique
P:Pédagogie
P:Pédagogie:école
P:presse:actualité
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageMots-clés : passé Résumé : "La place de l’enseignement de l’histoire dans les Cahiers pédagogiques dessine les contours de l’histoire de la discipline elle-même et de ses évolutions. 1967, 1970, 1981, 1985, 1999, 2009, et désormais 2018, autant de dossiers qui permettent de dégager un itinéraire en lien avec les interrogations du temps présent.
En 1967, la discipline scolaire est aux prises avec les débats idéologiques sur les classes sociales et les questions de méthodes (documents, outils pour la classe, quel manuel, etc. ?). En 1970, la logique de l’éveil, défendue par Suzanne Citron et ses collègues du lycée d’Enghien, est invitée à s’étendre au secondaire (« l’esprit critique plus que des programmes encyclopédiques descendants ! »). En 1981, après qu’Alain Decaux a déclaré que l’« on apprend plus l’histoire à vos enfants » le 20 octobre 1979, le dossier « Pour quelle histoire ? Pour quelle mémoire ? », qui porte la trace, là encore, de Suzanne Citron, s’inscrit dans la « crise de l’histoire » enseignée. En 1985, c’est Jacques Le Goff qui donne la tonalité d’un numéro consacré aux travaux de la commission qui porte son nom et qui revient sur les acquis du rapport Girault de 1983, du colloque de Montpellier de 1984 et des réflexions et renouvèlements épistémologiques et didactiques engagés autour de la nouvelle histoire. En 1999, le dossier coordonné par Jean-François Forges est presque entièrement consacré à l’histoire et aux mémoires de la Shoah, témoignant du tournant mémoriel qu’évoque ailleurs François Dosse. Enfin en 2009, Patrice Bride et Jean-Philippe Bugnard mettent en valeur les préoccupations de formation à la citoyenneté, à l’esprit critique, et montrent l’entrée de la prise en compte des compétences du socle commun. Plusieurs hors-séries numériques ont abordé depuis la question du numérique et celle de la mémoire.
Alors, après presque dix ans d’absence de dossiers consacrés à l’histoire, notre tâche était lourde. D’abord par l’attente que la rédaction des Cahiers pouvait nourrir, et aussi parce qu’il nous fallait rendre compte de dix années de débats intenses, de recherches en didactique et de pratiques renouvelées. Une autre difficulté est apparue : beaucoup d’articles nous sont parvenus et nous avons dû faire des choix (souvent cruels) et orienter le dossier vers la diversité des pratiques, sans pour autant négliger les questions historiographiques et épistémologiques. Car l’histoire enseignée aujourd’hui est faite de tout cela : à la fois de la sédimentation des pratiques, et de leur diversité, mais aussi des réflexions théoriques et didactiques qui atteignent le champ scolaire.
D’une part, le champ de la mémoire est désormais pluriel : Shoah, guerre d’Algérie, Arménie. D’autre part, la réflexion théorique sur l’histoire, en tant que discipline scolaire, s’inscrit dans la crainte d’une histoire instrumentalisée par l’idéologie et le politique. Pour cela, les éclairages étrangers étaient nécessaires en permettant de mettre utilement à distance les débats trop souvent franco-centrés. Enfin, les questions d’identité sont au cœur des enjeux du présent. Identité de la France bien sûr (ou de tout autre pays qui dispense un enseignement d’histoire nationale), mais aussi identités des élèves présents en classe et, plus largement, de la discipline tout entière. Même si on peut estimer discutable ce rôle attribué à l’enseignement de l’histoire par rapport aux enjeux scientifiques de la discipline, il nous fallait montrer son importance."Note de contenu : ENTRER DANS L'HISTOIRE
- Traître ou pas traître ?
- L’appétit vient en mangeant
- Matriochkas
- En banlieue, c'est possible !
- L'histoire à l'école: oui, mais comment ?
- Sur la piste du temps
- Des enseignants discrets
HISTOIRE ET IDENTITÉS
- Faut-il enseigner l'histoire du temps présent ?
- Le présent du passé
- Leur histoire nationale
- Itinéraire d'un enfant sauvé
- Si on venait faire ça chez eux
- Morts pour la France ?
- Ce ne sont que des détails !
- Devoir d'histoire
- Israël: quelle histoire enseigner ?
HISTOIRE ET VÉRITÉ
- L'historien: un maître de vérité ?
- Des plaines d'Abraham à la pensée critique
- Ce document ne sert à rien
- La formation de l'esprit critique
- Empire, vous avez dit Empire ?
- Depuis quand Périclès était-il avec Aspasie ?
-Si tu vas à Mycènes
- Pas d'histoire sans histoires
- Ah! La belle chose que de savoir quelque chose !Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000126 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Saison, 2. Méthode de français (A2-B1) / Marie-Noëlle Cocton (2014)
Titre de série : Saison, 2 Titre : Méthode de français (A2-B1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Cocton, Auteur ; Anouchka De Oliveira, Auteur ; Anneline Dintilhac, Auteur ; Delphine Ripaud, Auteur ; Dorothée Dupleix, Auteur Editeur : Paris [France] : Didier Année de publication : 2014 Importance : 143 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-07753-3 Prix : 11 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : information réseau internet lettre tweeter passé expression consommation engagement désaccord Index. décimale : 805M Manuel de FLE Note de contenu : Unité 0 - la langue française en action
Unité 1 - Aller à la rencontre des autres
Unité 2 - Enrichir son réseau
Unité 3 - Vivre l'information
Unité 4 - Interroger le passé
Unité 5 - Explorer l'inconnu
Unité 6 - Goûter l'insolite
Unité 7 - Consommer autrement
Unité 8 - S'engager pour une cause
Unité 9 - Repenser le quotidienSaison, 2. Méthode de français (A2-B1) [texte imprimé] / Marie-Noëlle Cocton, Auteur ; Anouchka De Oliveira, Auteur ; Anneline Dintilhac, Auteur ; Delphine Ripaud, Auteur ; Dorothée Dupleix, Auteur . - Paris (France) : Didier, 2014 . - 143 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-278-07753-3 : 11 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information réseau internet lettre tweeter passé expression consommation engagement désaccord Index. décimale : 805M Manuel de FLE Note de contenu : Unité 0 - la langue française en action
Unité 1 - Aller à la rencontre des autres
Unité 2 - Enrichir son réseau
Unité 3 - Vivre l'information
Unité 4 - Interroger le passé
Unité 5 - Explorer l'inconnu
Unité 6 - Goûter l'insolite
Unité 7 - Consommer autrement
Unité 8 - S'engager pour une cause
Unité 9 - Repenser le quotidienRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000740 805M SAI 18040 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Du souvenir à l'émancipation, voyager dans le temps / Marc Olano in Sciences Humaines, 294 (Juillet 2017)
[article]
Titre : Du souvenir à l'émancipation, voyager dans le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 36-38 Langues : Français (fre) Catégories : P:psychologie:neurosciences Mots-clés : mémoire souvenir voyage mental futur passé perceptions mémoire déclarative anticipation Résumé : Se plonger dans son passé ou bien imaginer son futur. Depuis peu, les psychologues étudient cette faculté exclusivement humaine qu'est le voyage mental dans le temps. Comment s'acquiert-elle ? Qu'implique-t-elle ? Dans quel contexte décline-t-elle ?
in Sciences Humaines > 294 (Juillet 2017) . - 36-38[article] Du souvenir à l'émancipation, voyager dans le temps [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2017 . - 36-38.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 294 (Juillet 2017) . - 36-38
Catégories : P:psychologie:neurosciences Mots-clés : mémoire souvenir voyage mental futur passé perceptions mémoire déclarative anticipation Résumé : Se plonger dans son passé ou bien imaginer son futur. Depuis peu, les psychologues étudient cette faculté exclusivement humaine qu'est le voyage mental dans le temps. Comment s'acquiert-elle ? Qu'implique-t-elle ? Dans quel contexte décline-t-elle ? Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5025 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible A ton avis, pourquoi fait-on de l'histoire-géo à l'école ? / Catherine Souplet in Cahiers pédagogiques, 546 (Juin 2018)
[article]
Titre : A ton avis, pourquoi fait-on de l'histoire-géo à l'école ? Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Souplet Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire
Morale, éthique:esprit critiqueMots-clés : passé présent Résumé : "On fait de l’histoire pour savoir le passé, mais pas seulement. À l’école élémentaire, les élèves s’acculturent également à la discipline, et apprennent aussi, à travers elle, à regarder le présent." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/A-ton-avis-pourquoi-fait-on-de-l-histoire-ge [...]
in Cahiers pédagogiques > 546 (Juin 2018)[article] A ton avis, pourquoi fait-on de l'histoire-géo à l'école ? [document électronique] / Catherine Souplet . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 546 (Juin 2018)
Catégories : Histoire
Morale, éthique:esprit critiqueMots-clés : passé présent Résumé : "On fait de l’histoire pour savoir le passé, mais pas seulement. À l’école élémentaire, les élèves s’acculturent également à la discipline, et apprennent aussi, à travers elle, à regarder le présent." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/A-ton-avis-pourquoi-fait-on-de-l-histoire-ge [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000126 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La Nature des lois physiques / R. Feynman (1965)
PermalinkNew Cambridge, Advanced English. Student's Book / Leo Jones (1998)
PermalinkSaison, 2. Méthode de français / Marie-Noëlle Cocton (2013)
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