Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Orphée'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Pourquoi on meurt ? [Dossier pédagogique] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : 34 p. Langues : Français (fre) Catégories : M:mort Mots-clés : cercle de parole décès deuil émotion intimité mort e-reputation écrans et tablettes réseaux sociaux respect doute Orphée Note de contenu : SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (ÉDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET LA CITOYENNETÉ) : PARLER EN CLASSE DE LA MORT D’UN PROCHE
Thématiques : penser la différence, préserver son intimité, se questionner sur son identité, travailler sur ses émotions
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (ÉDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET LA CITOYENNETÉ, ÉDUCATION AUX MÉDIAS) : PARTAGE ET INTIMITÉ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Thématiques : préserver son intimité
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (PHILO) : SI J’ÉTAIS ORPHÉE…
Thématiques : argumenter, formuler une question, se questionner sur son identité, travailler sur ses émotionsEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/ESklbhBSsi [...]
in Philéas et Autobule > 59 (Avril-mai 2018) . - 34 p.[article] Pourquoi on meurt ? [Dossier pédagogique] [texte imprimé] . - 2018 . - 34 p.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 59 (Avril-mai 2018) . - 34 p.
Catégories : M:mort Mots-clés : cercle de parole décès deuil émotion intimité mort e-reputation écrans et tablettes réseaux sociaux respect doute Orphée Note de contenu : SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (ÉDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET LA CITOYENNETÉ) : PARLER EN CLASSE DE LA MORT D’UN PROCHE
Thématiques : penser la différence, préserver son intimité, se questionner sur son identité, travailler sur ses émotions
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (ÉDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET LA CITOYENNETÉ, ÉDUCATION AUX MÉDIAS) : PARTAGE ET INTIMITÉ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Thématiques : préserver son intimité
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (PHILO) : SI J’ÉTAIS ORPHÉE…
Thématiques : argumenter, formuler une question, se questionner sur son identité, travailler sur ses émotionsEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/ESklbhBSsi [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8162 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 1057 - Le lyrisme (Bulletin de Textes et documents pour la classe, 1057 [01/06/2013])
[n° ou bulletin]
Titre : 1057 - Le lyrisme Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Catégories : Arts:art audiovisuel:cinéma
Arts:musique:chant
L:Lyrisme
P:poésie
R:romantismeMots-clés : Saint-John Perse Rimbaud Orphée [n° ou bulletin] 1057 - Le lyrisme [texte imprimé] . - 2013.
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts:art audiovisuel:cinéma
Arts:musique:chant
L:Lyrisme
P:poésie
R:romantismeMots-clés : Saint-John Perse Rimbaud Orphée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5882 TDC 3 Livre Bibliothèque principale Français Disponible 639-2 - Septembre, octobre 2014 - Ovide, Les Métamorphoses (Bulletin de Nouvelle revue pédagogique collège)
[n° ou bulletin]
Titre : 639-2 - Septembre, octobre 2014 - Ovide, Les Métamorphoses : Étude d'une oeuvre intégrale, 6e Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : Arachnée Midas Orphée Icare dieu étymologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000816 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Bureau Disponible Les Mythes dans l'enseignement du français / Marie-José Fourtanier (1999)
Titre : Les Mythes dans l'enseignement du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Fourtanier, Auteur Editeur : Paris : Bertrand-Lacoste Année de publication : 1999 Collection : Parcours didactiques Importance : 174 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7352-1462-4 Langues : Français (fre) Catégories : D:didactique
L:littérature:littérature utopique
Sciences humaines:anthropologie:mytheMots-clés : définition typologie didactique utopie Ulysse Sindbab Médée Minotaure Germinal Narcisse Méduse Orphée Jésus-Christ poésie romantique théâtre Résumé : Cet ouvrage se propose d'exploiter dans l'enseignement du français, du collège à l'université, la richesse didactique des mythes.
Tout récit mythique présente par essence une dimension éducative en permettant à chacun de se découvrir et de situer dans l'histoire, de connaître le monde et les autres, d'exercer sa solidarité.
Les mythes sont donc un support privilégié pour l'éducation à la citoyenneté. Ils constituent également une voie d'accès à de vastes domaines littéraires et artistiques.
La première partie propose une définition du mythe à partir de trois critères : un type de récit, une tension entre affabulation et vérité, une mise en jeu des structure de l'imaginaire.
L'ouvrage présente ensuite des séquences didactiques adaptées à différents niveaux autour des fonctions fondamentales des mythes : fondateurs d'une civilisation, médiateurs psychologiques et culturels, motifs iconiques et textuels. Mythes grecs, figures et récits bibliques, mythes médiévaux sont tour à tour évoqués.Les Mythes dans l'enseignement du français [texte imprimé] / Marie-José Fourtanier, Auteur . - Paris : Bertrand-Lacoste, 1999 . - 174 p. ; 24 cm. - (Parcours didactiques) .
ISBN : 978-2-7352-1462-4
Langues : Français (fre)
Catégories : D:didactique
L:littérature:littérature utopique
Sciences humaines:anthropologie:mytheMots-clés : définition typologie didactique utopie Ulysse Sindbab Médée Minotaure Germinal Narcisse Méduse Orphée Jésus-Christ poésie romantique théâtre Résumé : Cet ouvrage se propose d'exploiter dans l'enseignement du français, du collège à l'université, la richesse didactique des mythes.
Tout récit mythique présente par essence une dimension éducative en permettant à chacun de se découvrir et de situer dans l'histoire, de connaître le monde et les autres, d'exercer sa solidarité.
Les mythes sont donc un support privilégié pour l'éducation à la citoyenneté. Ils constituent également une voie d'accès à de vastes domaines littéraires et artistiques.
La première partie propose une définition du mythe à partir de trois critères : un type de récit, une tension entre affabulation et vérité, une mise en jeu des structure de l'imaginaire.
L'ouvrage présente ensuite des séquences didactiques adaptées à différents niveaux autour des fonctions fondamentales des mythes : fondateurs d'une civilisation, médiateurs psychologiques et culturels, motifs iconiques et textuels. Mythes grecs, figures et récits bibliques, mythes médiévaux sont tour à tour évoqués.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000584 840LE FOU 13563 Livre Bibliothèque principale Français Disponible