Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Nombre Négatif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Nombre négatif, tu n'es pas un moins que rien / Geoffrey Delcroix in Math-Jeunes, 116 (février 2007)
[article]
Titre : Nombre négatif, tu n'es pas un moins que rien Type de document : texte imprimé Auteurs : Geoffrey Delcroix, Auteur ; Simone Trompler, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 10/12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Nombre Négatif
in Math-Jeunes > 116 (février 2007) . - p. 10/12[article] Nombre négatif, tu n'es pas un moins que rien [texte imprimé] / Geoffrey Delcroix, Auteur ; Simone Trompler, Auteur . - 2007 . - p. 10/12.
Langues : Français (fre)
in Math-Jeunes > 116 (février 2007) . - p. 10/12
Mots-clés : Nombre Négatif Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6094 MAT Périodique Bibliothèque principale Archive des revues Disponible Émergence du calcul avec nombres négatifs dans le contexte des formules associées aux droites / Mariza Grand'Henry-Krysinska in Losanges, 45 (Juin 2019)
[article]
Titre : Émergence du calcul avec nombres négatifs dans le contexte des formules associées aux droites Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariza Grand'Henry-Krysinska Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9-24 Langues : Français (fre) Catégories : D:didactique
M:mathématiques
M:mathématiques:nombresMots-clés : nombre négatif Résumé : "Il n'est pas facile d'enseigner les nombres négatifs car on manque d'explications satisfaisantes pour justifier les opérations les impliquant. De plus, cet enseignement se heurte à plusieurs obstacles dus à la conception du nombre comme mesure de grandeurs. L'histoire des négatifs nous enseigne que ce sont les développements de l'algèbre au XIXe siècle qui ont fourni leurs raisons d'être. Dans cet article, nous montrons comment le contexte des formules associées aux droites peut être mobilisé pour introduire et justifier les calculs avec des négatifs. Le contenu des programmes d'enseignement des mathématiques du début de l'école secondaire rend possible une telle approche, au moins partiellement."
in Losanges > 45 (Juin 2019) . - p. 9-24[article] Émergence du calcul avec nombres négatifs dans le contexte des formules associées aux droites [texte imprimé] / Mariza Grand'Henry-Krysinska . - 2019 . - p. 9-24.
Langues : Français (fre)
in Losanges > 45 (Juin 2019) . - p. 9-24
Catégories : D:didactique
M:mathématiques
M:mathématiques:nombresMots-clés : nombre négatif Résumé : "Il n'est pas facile d'enseigner les nombres négatifs car on manque d'explications satisfaisantes pour justifier les opérations les impliquant. De plus, cet enseignement se heurte à plusieurs obstacles dus à la conception du nombre comme mesure de grandeurs. L'histoire des négatifs nous enseigne que ce sont les développements de l'algèbre au XIXe siècle qui ont fourni leurs raisons d'être. Dans cet article, nous montrons comment le contexte des formules associées aux droites peut être mobilisé pour introduire et justifier les calculs avec des négatifs. Le contenu des programmes d'enseignement des mathématiques du début de l'école secondaire rend possible une telle approche, au moins partiellement." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003233 51 LOS Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La lente émergence des entiers négatifs / Daniel Barthe in Bibliothèque Tangente, 33 (Nouvelle édition 2019)
[article]
Titre : La lente émergence des entiers négatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Barthe Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 32-39 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire
M:mathématiques:algèbreMots-clés : Nombre Négatif Résumé : "On a su manipuler les nombres négatifs bien avant l'invention des entiers négatifs. Du simple artifice de calcul au statut de nombre à part entière, seize siècles de lente et difficile maturation marquent l'histoire de ces "quantités" souvent qualifiées de fausses, feintes ou inconcevables."
in Bibliothèque Tangente > 33 (Nouvelle édition 2019) . - p. 32-39[article] La lente émergence des entiers négatifs [texte imprimé] / Daniel Barthe . - 2019 . - p. 32-39.
Langues : Français (fre)
in Bibliothèque Tangente > 33 (Nouvelle édition 2019) . - p. 32-39
Catégories : Histoire
M:mathématiques:algèbreMots-clés : Nombre Négatif Résumé : "On a su manipuler les nombres négatifs bien avant l'invention des entiers négatifs. Du simple artifice de calcul au statut de nombre à part entière, seize siècles de lente et difficile maturation marquent l'histoire de ces "quantités" souvent qualifiées de fausses, feintes ou inconcevables." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003266 51 BIB 003266 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Moins par mois donne plus / CREM in Losanges, 54 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Moins par mois donne plus Type de document : texte imprimé Auteurs : CREM Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 24-33 Langues : Français (fre) Catégories : M:mathématiques Mots-clés : produit nombre négatif règle des signes Résumé : "Ce texte explore le sens de la règle "moins par moins donne plus". En particulier, nous évaluons dans quelle mesure il est possible de l'illustrer par des situations faisant appel à différents registres. Nous proposons par exemple dans ce texte, un modèle de gains et de pertes agissant dans le registre numérique, un modèle dans un registre graphique utilisant des déplacements sur une droite graduée ou encore un modèle liant ces deux registres."
in Losanges > 54 (Septembre 2021) . - p. 24-33[article] Moins par mois donne plus [texte imprimé] / CREM . - 2021 . - p. 24-33.
Langues : Français (fre)
in Losanges > 54 (Septembre 2021) . - p. 24-33
Catégories : M:mathématiques Mots-clés : produit nombre négatif règle des signes Résumé : "Ce texte explore le sens de la règle "moins par moins donne plus". En particulier, nous évaluons dans quelle mesure il est possible de l'illustrer par des situations faisant appel à différents registres. Nous proposons par exemple dans ce texte, un modèle de gains et de pertes agissant dans le registre numérique, un modèle dans un registre graphique utilisant des déplacements sur une droite graduée ou encore un modèle liant ces deux registres." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006233 51 LOS Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible