Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Jacques Salomé'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Lorsque l'élève s'épanouit : tour d'horizon des pédagogies de la bienveillance / Catherine Marquot (2017)
Titre : Lorsque l'élève s'épanouit : tour d'horizon des pédagogies de la bienveillance Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Marquot Editeur : Gap [France] : Le souffle d'or Année de publication : 2017 Collection : Naître & grandir Importance : 146 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84058-595-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maria Montessori Rudolf Steiner Célestin Freinet méthode ESPERE Jacques Salomé communication non-violente directive bienveillance Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : "Des initiatives d’éducation positive fleurissent dans certaines écoles publiques, privées et alternatives en France. Enquête sur ces classes inspirantes où enseignants et élèves s’épanouissent. Tous les trois ans, l’enquête internationale PISA de l’OCDE évalue et compare les performances des systèmes scolaires des 72 États membres. Les résultats illustrent clairement les limites de la pédagogie française qui, depuis 10 ans, est jugée anxiogène et clivante. Face à ce constat, des enseignants ont fait le choix de se former, sur leur temps libre et à leur frais, à des méthodes pédagogiques qui prennent en compte la dimension humaine de l’enfant, tout autant que l’acquisition de connaissances. Catherine Marquot a enquêté sur ces initiatives positives se déroulant actuellement en France, pour valoriser ces novateurs courageux, les conforter dans leurs démarches et inspirer d’autres professionnels. Riche de références (Montessori, Steiner, Freinet, Jacques Salomé, Céline Alvarez, Michel Claeys-Bouuaert, Isabelle Peloux, Antonella Verdiani...) et de témoignages, ce livre présente des pratiques pédagogiques variées au sein d’écoles maternelles et primaires, publiques et privées, dans lesquelles sont cultivées la communication sans jugement, l’écoute véritable de ses propres besoins et de ceux des autres, la gentillesse, l’indulgence et la coopération." Lorsque l'élève s'épanouit : tour d'horizon des pédagogies de la bienveillance [texte imprimé] / Catherine Marquot . - Gap (05000, France) : Le souffle d'or, 2017 . - 146 p. ; 21 cm. - (Naître & grandir) .
ISBN : 978-2-84058-595-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Maria Montessori Rudolf Steiner Célestin Freinet méthode ESPERE Jacques Salomé communication non-violente directive bienveillance Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : "Des initiatives d’éducation positive fleurissent dans certaines écoles publiques, privées et alternatives en France. Enquête sur ces classes inspirantes où enseignants et élèves s’épanouissent. Tous les trois ans, l’enquête internationale PISA de l’OCDE évalue et compare les performances des systèmes scolaires des 72 États membres. Les résultats illustrent clairement les limites de la pédagogie française qui, depuis 10 ans, est jugée anxiogène et clivante. Face à ce constat, des enseignants ont fait le choix de se former, sur leur temps libre et à leur frais, à des méthodes pédagogiques qui prennent en compte la dimension humaine de l’enfant, tout autant que l’acquisition de connaissances. Catherine Marquot a enquêté sur ces initiatives positives se déroulant actuellement en France, pour valoriser ces novateurs courageux, les conforter dans leurs démarches et inspirer d’autres professionnels. Riche de références (Montessori, Steiner, Freinet, Jacques Salomé, Céline Alvarez, Michel Claeys-Bouuaert, Isabelle Peloux, Antonella Verdiani...) et de témoignages, ce livre présente des pratiques pédagogiques variées au sein d’écoles maternelles et primaires, publiques et privées, dans lesquelles sont cultivées la communication sans jugement, l’écoute véritable de ses propres besoins et de ceux des autres, la gentillesse, l’indulgence et la coopération." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001640 371.1 MAR 19252 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible