Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ferdinand de Saussure'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les structures de la langue / Bertrand Hauchecorne in Tangente, 174 (Janvier-Février 2017)
[article]
Titre : Les structures de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Hauchecorne, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : linguistique étude diachronique des langues sémantique Ferdinand de Saussure Noam Chomsky mathématiques statistique littérature Résumé : Inspirée par la logique formelle, l'étude de la langue en tant que structure s'est développée sous l'influence de Saussure puis de Chomsky. De leur côté, les statistiques permettent d'analyser des textes et sont un outil indispensable pour effectuer des traduction automatiques.
in Tangente > 174 (Janvier-Février 2017) . - 12-13[article] Les structures de la langue [texte imprimé] / Bertrand Hauchecorne, Auteur . - 2017 . - 12-13.
Langues : Français (fre)
in Tangente > 174 (Janvier-Février 2017) . - 12-13
Mots-clés : linguistique étude diachronique des langues sémantique Ferdinand de Saussure Noam Chomsky mathématiques statistique littérature Résumé : Inspirée par la logique formelle, l'étude de la langue en tant que structure s'est développée sous l'influence de Saussure puis de Chomsky. De leur côté, les statistiques permettent d'analyser des textes et sont un outil indispensable pour effectuer des traduction automatiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4130 51 TAN Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Est-il utile ou non d'aborder les notions d'axes paradigmatique et syntagmatique dans le premier degré de l'enseignement général? / Émilie Motte (2016)
Titre : Est-il utile ou non d'aborder les notions d'axes paradigmatique et syntagmatique dans le premier degré de l'enseignement général? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Émilie Motte, Auteur ; Loriau Henri, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2016 Importance : 56 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Ferdinand de Saussure linguistique structurale axe paradigmatique axe syntagmatique jeu pédagogique Résumé : Ce travail, basé sur des observations et des analyses, évoque la question de l’apprentissage des natures et des fonctions par l’intermédiaire des axes paradigmatique et syntagmatique. Ces notions d’axes sont définies et développées tout au long de ce travail et permettent de comprendre l’enjeu qu’elles représentent dans le cadre de l’activité proposée. La question de l’apprentissage de la grammaire dans le premier degré de l’enseignement général est également évoquée.
Ce travail fait état des avantages et des inconvénients de la première approche. Sur base d’une analyse approfondie, un nouveau point méthodologique ainsi que les effets attendus sont proposés dans le but d’améliorer le jeu initial.
Les limites de cette démarche sont également indiquées et des pistes didactiques sont proposées en vue de pallier les éventuelles difficultés qui pourraient subvenir.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Est-il utile ou non d'aborder les notions d'axes paradigmatique et syntagmatique dans le premier degré de l'enseignement général? [TFE / Mémoire] / Émilie Motte, Auteur ; Loriau Henri, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2016 . - 56 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ferdinand de Saussure linguistique structurale axe paradigmatique axe syntagmatique jeu pédagogique Résumé : Ce travail, basé sur des observations et des analyses, évoque la question de l’apprentissage des natures et des fonctions par l’intermédiaire des axes paradigmatique et syntagmatique. Ces notions d’axes sont définies et développées tout au long de ce travail et permettent de comprendre l’enjeu qu’elles représentent dans le cadre de l’activité proposée. La question de l’apprentissage de la grammaire dans le premier degré de l’enseignement général est également évoquée.
Ce travail fait état des avantages et des inconvénients de la première approche. Sur base d’une analyse approfondie, un nouveau point méthodologique ainsi que les effets attendus sont proposés dans le but d’améliorer le jeu initial.
Les limites de cette démarche sont également indiquées et des pistes didactiques sont proposées en vue de pallier les éventuelles difficultés qui pourraient subvenir.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire