Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaires de la semaine du 30 juin au 6 juillet :
Lundi 30, de 7h45 à 15h45
Mardi 1, de 8h à 14h30
Mercredi 2, de 8h à 16h
Jeudi 3, de 8h à 16h
Vendredi 4, de 8h15 à 13h45
Horaires de la semaine du 7 au 13 juillet :
Lundi 7, de 8h45 à 15h45
Mardi 8, fermé
Mercredi 9, de 8h15 à 15h45
Jeudi 10, fermé
Vendredi 11, de 8h15 à 13h45
Durant les vacances d'été, la bibliothèque sera fermée
du 12 juillet au 17 août.
Lundi 30, de 7h45 à 15h45
Mardi 1, de 8h à 14h30
Mercredi 2, de 8h à 16h
Jeudi 3, de 8h à 16h
Vendredi 4, de 8h15 à 13h45
Horaires de la semaine du 7 au 13 juillet :
Lundi 7, de 8h45 à 15h45
Mardi 8, fermé
Mercredi 9, de 8h15 à 15h45
Jeudi 10, fermé
Vendredi 11, de 8h15 à 13h45
Durant les vacances d'été, la bibliothèque sera fermée
du 12 juillet au 17 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Nouveautés Sciences humaines



Titre : La Terre expliquée aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierrick Graviou ; Erik Orsenna Editeur : Paris : Gallimard Jeunesse Année de publication : 2024 Importance : 143 p. Présentation : Ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-521392-9 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences:Astronomie:Système solaire:Terre (planète)
Sciences:Astronomie:Univers:cosmologie:big bangIndex. décimale : 55 Géologie Résumé : "Qu'est-ce que le Big Bang?
Comment se sont formées la Terre et la Lune?
Comment la vie a-t-elle émergé?
Cet ouvrage illustré répond à toutes ces questions et raconte, de manière synthétique et accessible, les principales étapes et les grands principes qui régissent la vie de la Terre, depuis ses origines jusqu'à la naissance de l'humanité."La Terre expliquée aux enfants [texte imprimé] / Pierrick Graviou ; Erik Orsenna . - Paris : Gallimard Jeunesse, 2024 . - 143 p. : Ill. en coul.
ISBN : 978-2-07-521392-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences:Astronomie:Système solaire:Terre (planète)
Sciences:Astronomie:Univers:cosmologie:big bangIndex. décimale : 55 Géologie Résumé : "Qu'est-ce que le Big Bang?
Comment se sont formées la Terre et la Lune?
Comment la vie a-t-elle émergé?
Cet ouvrage illustré répond à toutes ces questions et raconte, de manière synthétique et accessible, les principales étapes et les grands principes qui régissent la vie de la Terre, depuis ses origines jusqu'à la naissance de l'humanité."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008721 55 GRA 008721 Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible
Titre : La géographie, ça sert, d'abord, à faire la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lacoste Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2014 Importance : 249 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7836-7 Langues : Français (fre) Catégories : Géographie
Pédagogie
Sciences de l'éducation:EnseignementIndex. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Résumé : "En 1976, la première édition de ce livre dans la " Petite collection Maspero " fit grand bruit. Il faut dire que le géographe Yves Lacoste y proposait une analyse iconoclaste : il fustigeait la " géographie des professeurs ", apparue au XIXe siècle et progressivement devenue un discours idéologique masquant l'importance politique de toute réflexion sur l'espace – tandis que sa variante scolaire a longtemps été vue comme l'un des enseignements les plus rébarbatifs. Mais, surtout, il montrait qu'existait aussi une autre géographie, plus ancienne et toujours actuelle, la " géographie des états-majors ", ensemble de connaissances rapportées à l'espace et constituant un savoir stratégique utilisé par les dirigeants.
À rebours de ces deux conceptions, Lacoste affirmait que les questions soulevées par la géographie concernent en réalité tous les citoyens : des questions multiformes, à la croisée de nombreuses disciplines. La pertinence de ce livre devenu culte reste entière, à une époque où la géopolitique défendue par Yves Lacoste est entrée dans les moeurs et où l'analyse des conflits régionaux et internationaux, toujours complexe, s'est imposée dans le débat public."La géographie, ça sert, d'abord, à faire la guerre [texte imprimé] / Yves Lacoste . - Paris : La Découverte, 2014 . - 249 p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7071-7836-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Géographie
Pédagogie
Sciences de l'éducation:EnseignementIndex. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Résumé : "En 1976, la première édition de ce livre dans la " Petite collection Maspero " fit grand bruit. Il faut dire que le géographe Yves Lacoste y proposait une analyse iconoclaste : il fustigeait la " géographie des professeurs ", apparue au XIXe siècle et progressivement devenue un discours idéologique masquant l'importance politique de toute réflexion sur l'espace – tandis que sa variante scolaire a longtemps été vue comme l'un des enseignements les plus rébarbatifs. Mais, surtout, il montrait qu'existait aussi une autre géographie, plus ancienne et toujours actuelle, la " géographie des états-majors ", ensemble de connaissances rapportées à l'espace et constituant un savoir stratégique utilisé par les dirigeants.
À rebours de ces deux conceptions, Lacoste affirmait que les questions soulevées par la géographie concernent en réalité tous les citoyens : des questions multiformes, à la croisée de nombreuses disciplines. La pertinence de ce livre devenu culte reste entière, à une époque où la géopolitique défendue par Yves Lacoste est entrée dans les moeurs et où l'analyse des conflits régionaux et internationaux, toujours complexe, s'est imposée dans le débat public."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008601 371.34 LAC 008601 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible G.E.O., 88. Viv(r)e la géographie ! Réenchanter la géographie dans le tronc commun / Loïc Gischer (2024)
Titre de série : G.E.O., 88 Titre : Viv(r)e la géographie ! Réenchanter la géographie dans le tronc commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Gischer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Barthélemi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernadette Mérenne-Schoumaker, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : FEGEPRO Année de publication : 2024 Importance : 222 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Géographie
M:méthodologie
P:programme d'enseignementIndex. décimale : 91 Géographie Résumé : "L'arrivée d'un nouveau tronc commun voulu par le Pacte pour un Enseignement d'Excellence, a renouvelé la formation géographique dans son contenu, ses méthodes et surtout ses objectifs et ce dès la première année de l'enseignement primaire jusqu'à la troisième année du secondaire.
Pour accompagner ces changements, la FEGEPRO a publié en 2023 un premier volume - le GEO 87 - rassemblant les notions de base, en d'autres termes ce qu'il faut connaître pour pouvoir construire des activités destinées aux élèves.
L'objectif de ce présent volume - le GEO 88 - est de proposer des activités, souvent nouvelles et pratiquement toujours inédites, en lien direct avec le référentiel et intégrant une thématique et des savoirs, savoir-faire et compétences à travailler selon les années retenues. Elles ont été conçues pour << réenchanter >> le cours de géographie et impliquer davantage les élèves dans leurs apprentissages.
Les 29 activités proposées utilisent des supports différents: terrain, papier/ carton, maquettes, cartes, croquis, photographies et outils numériques : elles proposent des méthodologies variées : travaux individuels, travaux en groupes, jeux, débats et travaux sur le terrain: les activités peuvent avoir comme intention la découverte, l'entraînement ou la structuration des savoirs, savoir-faire ou compétences. Au total, l'objectif est donc d'aider les enseignants à renouveler leurs pratiques et créer leurs propres séquences pédagogiques."G.E.O., 88. Viv(r)e la géographie ! Réenchanter la géographie dans le tronc commun [texte imprimé] / Loïc Gischer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Barthélemi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernadette Mérenne-Schoumaker, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : FEGEPRO, 2024 . - 222 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Géographie
M:méthodologie
P:programme d'enseignementIndex. décimale : 91 Géographie Résumé : "L'arrivée d'un nouveau tronc commun voulu par le Pacte pour un Enseignement d'Excellence, a renouvelé la formation géographique dans son contenu, ses méthodes et surtout ses objectifs et ce dès la première année de l'enseignement primaire jusqu'à la troisième année du secondaire.
Pour accompagner ces changements, la FEGEPRO a publié en 2023 un premier volume - le GEO 87 - rassemblant les notions de base, en d'autres termes ce qu'il faut connaître pour pouvoir construire des activités destinées aux élèves.
L'objectif de ce présent volume - le GEO 88 - est de proposer des activités, souvent nouvelles et pratiquement toujours inédites, en lien direct avec le référentiel et intégrant une thématique et des savoirs, savoir-faire et compétences à travailler selon les années retenues. Elles ont été conçues pour << réenchanter >> le cours de géographie et impliquer davantage les élèves dans leurs apprentissages.
Les 29 activités proposées utilisent des supports différents: terrain, papier/ carton, maquettes, cartes, croquis, photographies et outils numériques : elles proposent des méthodologies variées : travaux individuels, travaux en groupes, jeux, débats et travaux sur le terrain: les activités peuvent avoir comme intention la découverte, l'entraînement ou la structuration des savoirs, savoir-faire ou compétences. Au total, l'objectif est donc d'aider les enseignants à renouveler leurs pratiques et créer leurs propres séquences pédagogiques."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008554 91 GIS 008554 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible
Titre : La destruction des Indes (1552) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bartolomé de Las Casas ; Jacques de Miggrode, Traducteur ; Théodore de Bry ; Jean-Paul Duviols, Editeur scientifique Editeur : Paris : Chandeigne Année de publication : 2022 Importance : 304 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36732-246-9 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire:histoire militaire:Conquistadores
Histoire:Histoire universelle:découverte et explorationIndex. décimale : 973 Histoire des États-Unis d'Amérique Résumé : "En 1552, le dominicain Las Casas publie à Séville la plus terrible des dénonciations des excès du colonialisme : la Très brève relation de la destruction des Indes. Les conquistadors y sont des diables qui pillent, violent, tuent et allument des brasiers d’enfer. Cette apocalypse s’appuie sur une théologie du droit naturel : les Indiens, propriétaires légitimes de leurs terres, ont des droits de juste guerre contre les envahisseurs. L’humanité indienne, au lieu de constituer une chrétienté idéale est maintenant l’image du Christ bafoué. Las Casas s’inscrivait dans le courant minoritaire de ce que l’on a appelé la lutte espagnole pour la justice. Mais il ne pouvait se douter que son pamphlet servirait la cause de la légende noire anti-hispanique." La destruction des Indes (1552) [texte imprimé] / Bartolomé de Las Casas ; Jacques de Miggrode, Traducteur ; Théodore de Bry ; Jean-Paul Duviols, Editeur scientifique . - Paris : Chandeigne, 2022 . - 304 p. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-36732-246-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire:histoire militaire:Conquistadores
Histoire:Histoire universelle:découverte et explorationIndex. décimale : 973 Histoire des États-Unis d'Amérique Résumé : "En 1552, le dominicain Las Casas publie à Séville la plus terrible des dénonciations des excès du colonialisme : la Très brève relation de la destruction des Indes. Les conquistadors y sont des diables qui pillent, violent, tuent et allument des brasiers d’enfer. Cette apocalypse s’appuie sur une théologie du droit naturel : les Indiens, propriétaires légitimes de leurs terres, ont des droits de juste guerre contre les envahisseurs. L’humanité indienne, au lieu de constituer une chrétienté idéale est maintenant l’image du Christ bafoué. Las Casas s’inscrivait dans le courant minoritaire de ce que l’on a appelé la lutte espagnole pour la justice. Mais il ne pouvait se douter que son pamphlet servirait la cause de la légende noire anti-hispanique." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008286 973 LAS 008286 Livre Bibliothèque principale Histoire Disponible
Titre : Demokratia : Une histoire de la démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Cartledge ; Simon Duran, Traducteur Editeur : Paris : Passés composés Année de publication : 2023 Importance : 383 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37933-558-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Histoire:Histoire ancienne:Histoire de la Grèce antique
Histoire:Histoire universelle
Sciences sociales:démocratieIndex. décimale : 32 Politique Résumé : "L’engouement ou la défiance que suscite aujourd’hui la démocratie à travers le monde appelle une réflexion nouvelle sur les différentes versions de son original grec. C’est là que l’on trouve les rudiments de la société démocratique moderne, raison pour laquelle Paul Cartledge raconte la riche histoire de ce système politique millénaire, sans se contenter de comparer la démocratie des Modernes et des Anciens. Si la diversité de la démocratie grecque ancienne forme le cœur du sujet, l’auteur traite également de ses différents héritages en poursuivant son histoire au-delà de la période classique pour y intégrer la période hellénistique, la Rome républicaine, la longue éclipse au cours du Moyen Âge et de la Renaissance, enfin l’Angleterre du XVIIe siècle et la France de la Révolution.
Ce parcours aboutit à un paradoxe : la tradition dominante dans la pensée politique occidentale aura été antidémocratique, l’élite percevant le pouvoir de la majorité comme l’équivalent d’une dictature du prolétariat. Cette longue tradition est encore loin d’avoir été vaincue par les défenseurs de la démocratie directe. Paul Cartledge, par sa hauteur de vue et sa connaissance intime de la demokratia, offre ainsi une irremplaçable et exceptionnelle histoire de la démocratie antique et de sa longue postérité."Demokratia : Une histoire de la démocratie [texte imprimé] / Paul Cartledge ; Simon Duran, Traducteur . - Paris : Passés composés, 2023 . - 383 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-37933-558-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Histoire:Histoire ancienne:Histoire de la Grèce antique
Histoire:Histoire universelle
Sciences sociales:démocratieIndex. décimale : 32 Politique Résumé : "L’engouement ou la défiance que suscite aujourd’hui la démocratie à travers le monde appelle une réflexion nouvelle sur les différentes versions de son original grec. C’est là que l’on trouve les rudiments de la société démocratique moderne, raison pour laquelle Paul Cartledge raconte la riche histoire de ce système politique millénaire, sans se contenter de comparer la démocratie des Modernes et des Anciens. Si la diversité de la démocratie grecque ancienne forme le cœur du sujet, l’auteur traite également de ses différents héritages en poursuivant son histoire au-delà de la période classique pour y intégrer la période hellénistique, la Rome républicaine, la longue éclipse au cours du Moyen Âge et de la Renaissance, enfin l’Angleterre du XVIIe siècle et la France de la Révolution.
Ce parcours aboutit à un paradoxe : la tradition dominante dans la pensée politique occidentale aura été antidémocratique, l’élite percevant le pouvoir de la majorité comme l’équivalent d’une dictature du prolétariat. Cette longue tradition est encore loin d’avoir été vaincue par les défenseurs de la démocratie directe. Paul Cartledge, par sa hauteur de vue et sa connaissance intime de la demokratia, offre ainsi une irremplaçable et exceptionnelle histoire de la démocratie antique et de sa longue postérité."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008281 32 CAR 008281 Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink