Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
École, les grands enjeux Mention de date : octobre 2022
Paru le : 01/10/2022
|
Exemplaires (1)
|
L007175 | SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Ébeniste, luthier, potier... Devenir artisan d'art, le fantasme d'une nouvelle vie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cyrielle Le Moigne-Tolba |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 6-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Arts:artisanat M:métier P:psychologie:émotions:bonheur
|
Résumé : |
"Frappés par le burn out, une crise existentielle ou l'ennui du travail salarié, ces cadres et diplômés de l'enseignement supérieur se reconvertissent dans les métiers manuels afin de donner du sens à leur pratique. L'épanouissement est-il au rendez-vous ?" |
in Sciences Humaines > 351 (octobre 2022) . - p. 6-9
[article] Ébeniste, luthier, potier... Devenir artisan d'art, le fantasme d'une nouvelle vie [texte imprimé] / Cyrielle Le Moigne-Tolba . - 2022 . - p. 6-9. Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 351 (octobre 2022) . - p. 6-9
Catégories : |
Arts:artisanat M:métier P:psychologie:émotions:bonheur
|
Résumé : |
"Frappés par le burn out, une crise existentielle ou l'ennui du travail salarié, ces cadres et diplômés de l'enseignement supérieur se reconvertissent dans les métiers manuels afin de donner du sens à leur pratique. L'épanouissement est-il au rendez-vous ?" |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L007175 | SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
Quelle spiritualité dans un monde laïque ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Abdennour Bidar, Personne interviewée ; Pauline Tressols, Intervieweur ; Héloïse Lhérété, Intervieweur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 18-22 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
L:laïcité R:religions:islam spiritualité
|
Résumé : |
"Pour le philosophe Abdennour Bidar, nos sociétés sont frappées par une triple crise du lien : le lien à soi-même, aux autres et à la nature sont abîmés et en souffrance. Il en appelle à une révolution spirituelle." |
in Sciences Humaines > 351 (octobre 2022) . - p. 18-22
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L007175 | SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
Les grands enjeux de l'école [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cécile Peltier |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 23-56 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
E:enseignement:démocratisation de l'enseignement F:France P:Pédagogie:évaluation:évaluation externe Q:qualité de l'enseignement
|
Résumé : |
"Résultats en baisse, élèves stressés, enseignants en crise d'identité... Longtemps considéré comme l'un des meilleurs au monde, le système scolaire français serait-il en panne ? Outre ses piètres performances, les évaluations internationales ont aussi mis le doigt sur sa difficulté à faire réussir les jeunes issus de milieux populaires et son manque de bienveillance. Dans le même temps, la France n'a jamais autant misé sur son école pour affronter les défis à venir. Comment lutter contre les inégalités ? Quelles sont les conditions d'une laïcité apaisée ? Comment redonner du sens au métier d'enseignant ? Quelle place pour le numérique à l'école ? tour d'horizon des grands "chantiers" au programme de la rentrée." |
in Sciences Humaines > 351 (octobre 2022) . - p. 23-56
[article] Les grands enjeux de l'école [Dossier] [texte imprimé] / Cécile Peltier . - 2022 . - p. 23-56. Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 351 (octobre 2022) . - p. 23-56
Catégories : |
E:enseignement:démocratisation de l'enseignement F:France P:Pédagogie:évaluation:évaluation externe Q:qualité de l'enseignement
|
Résumé : |
"Résultats en baisse, élèves stressés, enseignants en crise d'identité... Longtemps considéré comme l'un des meilleurs au monde, le système scolaire français serait-il en panne ? Outre ses piètres performances, les évaluations internationales ont aussi mis le doigt sur sa difficulté à faire réussir les jeunes issus de milieux populaires et son manque de bienveillance. Dans le même temps, la France n'a jamais autant misé sur son école pour affronter les défis à venir. Comment lutter contre les inégalités ? Quelles sont les conditions d'une laïcité apaisée ? Comment redonner du sens au métier d'enseignant ? Quelle place pour le numérique à l'école ? tour d'horizon des grands "chantiers" au programme de la rentrée." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L007175 | SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
Erving Goffman, la vie comme un théâtre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie Pottier |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 57-61 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
S:sciences sociales:sociologie
|
Résumé : |
"Né il y a un siècle, le sociologue américain comparait les relations humaines quotidiennes à des mises en scène. Une analyse utile en temps de pandémie." |
in Sciences Humaines > 351 (octobre 2022) . - p. 57-61
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L007175 | SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |