Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Écrire pour être lu Mention de date : Juin 2022
Paru le : 01/06/2022
|
Exemplaires (1)
|
L006729 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Écrire pour être lu [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ben Aïda ; Jean-Michel Zakhartchouk |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 10-56 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
E:enseignement:lecture -- étude et enseignement
|
Résumé : |
"Ce dossier s’inscrit dans une réflexion critique menée sur les « fondamentaux » à l’école énoncés dans les discours injonctifs (« lire, écrire, compter, respecter autrui »). Il s’agit de s’interroger à la fois sur le sens à donner à l’écriture des élèves (qu’écrivent-ils, pourquoi, pour qui ?) et sur l’apprentissage du geste." |
in Cahiers pédagogiques > 578 (Juin 2022) . - p. 10-56
[article] Écrire pour être lu [Dossier] [texte imprimé] / Ben Aïda ; Jean-Michel Zakhartchouk . - 2022 . - p. 10-56. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 578 (Juin 2022) . - p. 10-56
Catégories : |
E:enseignement:lecture -- étude et enseignement
|
Résumé : |
"Ce dossier s’inscrit dans une réflexion critique menée sur les « fondamentaux » à l’école énoncés dans les discours injonctifs (« lire, écrire, compter, respecter autrui »). Il s’agit de s’interroger à la fois sur le sens à donner à l’écriture des élèves (qu’écrivent-ils, pourquoi, pour qui ?) et sur l’apprentissage du geste." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L006729 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
Pour être lu dans la classe [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 12-34 |
Note générale : |
Sous-dossier inclus dans le dossier "Écrire pour être lu" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
E:enseignement:lecture -- étude et enseignement
|
Résumé : |
"Ecrire pour être lu en classe, ce n'est pas seulement par un professeur correcteur. Cela peut être aussi par ses pairs, à l'écoute attentive et à l'esprit critique aiguisé. tour d'horizon d'initiatives et de pratiques de classes stimulantes, qui s'appuient sur l'interaction scripteur-lecteur et l'intelligence collective." |
in Cahiers pédagogiques > 578 (Juin 2022) . - p. 12-34
[article] Pour être lu dans la classe [Dossier] [texte imprimé] . - 2022 . - p. 12-34. Sous-dossier inclus dans le dossier "Écrire pour être lu" Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 578 (Juin 2022) . - p. 12-34
Catégories : |
E:enseignement:lecture -- étude et enseignement
|
Résumé : |
"Ecrire pour être lu en classe, ce n'est pas seulement par un professeur correcteur. Cela peut être aussi par ses pairs, à l'écoute attentive et à l'esprit critique aiguisé. tour d'horizon d'initiatives et de pratiques de classes stimulantes, qui s'appuient sur l'interaction scripteur-lecteur et l'intelligence collective." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L006729 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
Pour être lu en dehors de la classe [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 35-45 |
Note générale : |
Sous-dossier inclus dans le dossier "Écrire pour être lu" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Communication:communication écrite E:enseignement:apprentissage de l'écriture
|
Résumé : |
"Et si on faisait écrire les élèves, non plus pour être lus dans la classe, mais par un public plus large ? Comme d'autres classes, des festivaliers, un écrivain, des poètes, des lycéens étrangers, des parlementaires européens, etc." |
in Cahiers pédagogiques > 578 (Juin 2022) . - p. 35-45
[article] Pour être lu en dehors de la classe [Dossier] [texte imprimé] . - 2022 . - p. 35-45. Sous-dossier inclus dans le dossier "Écrire pour être lu" Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 578 (Juin 2022) . - p. 35-45 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L006729 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
Points de vue [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 46-56 |
Note générale : |
Sous-dossier inclus dans le dossier "Écrire pour être lu" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Communication:communication écrite E:enseignement:apprentissage de l'écriture
|
Résumé : |
"Des partis pris, des pistes de travail, des entretiens mais aussi de la politique-fiction... Des enseignants, des chercheurs, des auteurs jeunesse et un lycéen nous livrent leurs réflexions sur les enjeux de l'écrit, le geste graphique ou la place de l'auteur et du lecteur." |
in Cahiers pédagogiques > 578 (Juin 2022) . - p. 46-56
[article] Points de vue [Dossier] [texte imprimé] . - 2022 . - p. 46-56. Sous-dossier inclus dans le dossier "Écrire pour être lu" Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 578 (Juin 2022) . - p. 46-56 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L006729 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |