Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Mention de date : Juin 2004
Paru le : 01/06/2004
|
Exemplaires (1)
|
L000042 | 805 DOC 19223 | Livre | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000042 | 805 DOC 19223 | Livre | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
[article]
Titre : |
L'expérience de l'étranger : vivre et enseigner en exil après le 2 décembre |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2004 |
Article en page(s) : |
p. 47-69 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F:francophonie Histoire:Histoire de l'Europe:France -- Histoire
|
Mots-clés : |
enseignement du français |
Résumé : |
"La proscription impériale contraint les exilés du Second Empire à vivre parfois pendant vingt ans hors de France. Pour survivre, ils apprennent la langue de la terre qui les accueille et qui est pour le plus grand nombre, l'Angleterre. Cet apprentissage plus ou moins forcé entraîne aussi une pratique souvent contrainte de l'enseignement. Il leur faut travailler et l'enseignement du français est des principaux moyens pour des hommes qui n'ont pas de qualification manuelle ou qui ne peuvent exercer leur activité." |
in Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde > 32 (Juin 2004) . - p. 47-69
[article] L'expérience de l'étranger : vivre et enseigner en exil après le 2 décembre [texte imprimé] . - 2004 . - p. 47-69. Langues : Français ( fre) in Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde > 32 (Juin 2004) . - p. 47-69
Catégories : |
F:francophonie Histoire:Histoire de l'Europe:France -- Histoire
|
Mots-clés : |
enseignement du français |
Résumé : |
"La proscription impériale contraint les exilés du Second Empire à vivre parfois pendant vingt ans hors de France. Pour survivre, ils apprennent la langue de la terre qui les accueille et qui est pour le plus grand nombre, l'Angleterre. Cet apprentissage plus ou moins forcé entraîne aussi une pratique souvent contrainte de l'enseignement. Il leur faut travailler et l'enseignement du français est des principaux moyens pour des hommes qui n'ont pas de qualification manuelle ou qui ne peuvent exercer leur activité." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000042 | 805 DOC 19223 | Livre | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000042 | 805 DOC 19223 | Livre | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
[article]
Titre : |
Le français oral par la radio : Les efforts de la radio suédoise pour la maîtrise pratique d'une "langue d'élite" 1948-1978 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elisabet Hammar |
Année de publication : |
2004 |
Article en page(s) : |
p. 97-119 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
E:enseignement des langues Histoire R:radio S:sciences sociales:éducation aux médias
|
Résumé : |
"Cette étude cherche à analyser le rôle joué par la radio suédoise non seulement en ce qui concerne la popularisation des connaissances du français en Suède, mais également pour ce qui touche à l’évolution de la méthode utilisée pour apprendre les langues après la Deuxième Guerre mondiale et avant l'introduction d'un autre média transmettant des images animées : la télévision. Il s'agit donc d'un apprentissage essentiellement par l'oreille, mais presque toujours soutenu pour un texte imprimé et des images dans un manuel, une brochure ou une revue. Deux publics sont impliqués, les élèves dans la salle de classe et les adultes chez eux." |
in Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde > 32 (Juin 2004) . - p. 97-119
[article] Le français oral par la radio : Les efforts de la radio suédoise pour la maîtrise pratique d'une "langue d'élite" 1948-1978 [texte imprimé] / Elisabet Hammar . - 2004 . - p. 97-119. Langues : Français ( fre) in Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde > 32 (Juin 2004) . - p. 97-119
Catégories : |
E:enseignement des langues Histoire R:radio S:sciences sociales:éducation aux médias
|
Résumé : |
"Cette étude cherche à analyser le rôle joué par la radio suédoise non seulement en ce qui concerne la popularisation des connaissances du français en Suède, mais également pour ce qui touche à l’évolution de la méthode utilisée pour apprendre les langues après la Deuxième Guerre mondiale et avant l'introduction d'un autre média transmettant des images animées : la télévision. Il s'agit donc d'un apprentissage essentiellement par l'oreille, mais presque toujours soutenu pour un texte imprimé et des images dans un manuel, une brochure ou une revue. Deux publics sont impliqués, les élèves dans la salle de classe et les adultes chez eux." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000042 | 805 DOC 19223 | Livre | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
[article]
Titre : |
La Radio italienne et la didactique du FLE dans les années 1949-1974 : Esquisse d'un parcours de recherche |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rachele Raus |
Année de publication : |
2004 |
Article en page(s) : |
p. 121-143 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
E:enseignement des langues Histoire R:radio
|
Résumé : |
"A travers l'analyse d'un corpus constitué des livres-supports aux cours radiophoniques de FLE des années 1949-1973 et des émissions radiophoniques de 1974 en Italie, nous avons reconstruit le parcours des méthodes didactiques en relation à la radio. Nous avons constaté que l'évolution des méthodes se produit en douceur, l'approche précédente contenant les présupposés de la suivante, et que ces changements s'accompagnent de la prise de conscience de l'instrument radiophonique." |
in Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde > 32 (Juin 2004) . - p. 121-143
[article] La Radio italienne et la didactique du FLE dans les années 1949-1974 : Esquisse d'un parcours de recherche [texte imprimé] / Rachele Raus . - 2004 . - p. 121-143. Langues : Français ( fre) in Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde > 32 (Juin 2004) . - p. 121-143
Catégories : |
E:enseignement des langues Histoire R:radio
|
Résumé : |
"A travers l'analyse d'un corpus constitué des livres-supports aux cours radiophoniques de FLE des années 1949-1973 et des émissions radiophoniques de 1974 en Italie, nous avons reconstruit le parcours des méthodes didactiques en relation à la radio. Nous avons constaté que l'évolution des méthodes se produit en douceur, l'approche précédente contenant les présupposés de la suivante, et que ces changements s'accompagnent de la prise de conscience de l'instrument radiophonique." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000042 | 805 DOC 19223 | Livre | Bibliothèque principale | Français | Disponible |