Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Groupe "Logique, Raisonnement et SIRC" (IREM de Grenoble) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Expérimenter, conjecturer, raisonner et prouver en mathématiques / Groupe "Logique, Raisonnement et SIRC" (IREM de Grenoble) (2016)
Titre : Expérimenter, conjecturer, raisonner et prouver en mathématiques : Situations de recherche pour la classe. Au collège, au lycée… et au-delà Type de document : document électronique Auteurs : Groupe "Logique, Raisonnement et SIRC" (IREM de Grenoble) Editeur : Grenoble : IREM Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : M:mathématiques Mots-clés : recherche-action Résumé : "Les réflexes de l'activité de chercheur (segmentation d'un problème, examen de cas particuliers, essais/erreurs, utilisation de plusieurs angles d'approche, reformulation du problème, changement des paramètres...) s'obtiennent en cherchant. Une SIRC (Situation de recherche en classe) est une situation d'entrainement à la recherche. Elle se présente comme un problème simple à comprendre, sans prérequis de connaissances techniques mais dont la résolution nécessite la mise en œuvre de procédures de recherche. Les sept situations présentées dans cette brochures ont toutes été testées en classe, pendant plusieurs années. Elels fonctionnent à tous les niveaux d'enseignement. C'est à dire que les élèves s'investissent dans leur résolution et proposent des solutions qui sont enjeux de connaissances. Pour chaque situation, sont également données des indications sur la gestion de la classe et du matériel, sur les réponses possibles des élèves et les savoirs qu'elle vise à développer, sur des extensions possibles du problème, ainsi que les fiches élèves à photocopier." [note de lecture Tangente Education 36] Note de contenu : Introduction. Des problèmes de recherche pour l'apprentissage de la démarche mathématique
Partage d'un carré en n carrés
Pavages de polyminos avec des dominos ou des triminos
La « chasse à la bête »
La seconde énigme d'Einstein
Le « jeu du chocolat »
Le « carré insécable »
Un solitaire
Remplissage des châteaux d’eau
Pavages parfaits par des tatamisEn ligne : https://helha.sharepoint.com/:b:/s/Ressourcesdocumentaires-HELHapdagogique/Ebn0Z [...] Expérimenter, conjecturer, raisonner et prouver en mathématiques : Situations de recherche pour la classe. Au collège, au lycée… et au-delà [document électronique] / Groupe "Logique, Raisonnement et SIRC" (IREM de Grenoble) . - Grenoble : IREM, 2016.
Langues : Français (fre)
Catégories : M:mathématiques Mots-clés : recherche-action Résumé : "Les réflexes de l'activité de chercheur (segmentation d'un problème, examen de cas particuliers, essais/erreurs, utilisation de plusieurs angles d'approche, reformulation du problème, changement des paramètres...) s'obtiennent en cherchant. Une SIRC (Situation de recherche en classe) est une situation d'entrainement à la recherche. Elle se présente comme un problème simple à comprendre, sans prérequis de connaissances techniques mais dont la résolution nécessite la mise en œuvre de procédures de recherche. Les sept situations présentées dans cette brochures ont toutes été testées en classe, pendant plusieurs années. Elels fonctionnent à tous les niveaux d'enseignement. C'est à dire que les élèves s'investissent dans leur résolution et proposent des solutions qui sont enjeux de connaissances. Pour chaque situation, sont également données des indications sur la gestion de la classe et du matériel, sur les réponses possibles des élèves et les savoirs qu'elle vise à développer, sur des extensions possibles du problème, ainsi que les fiches élèves à photocopier." [note de lecture Tangente Education 36] Note de contenu : Introduction. Des problèmes de recherche pour l'apprentissage de la démarche mathématique
Partage d'un carré en n carrés
Pavages de polyminos avec des dominos ou des triminos
La « chasse à la bête »
La seconde énigme d'Einstein
Le « jeu du chocolat »
Le « carré insécable »
Un solitaire
Remplissage des châteaux d’eau
Pavages parfaits par des tatamisEn ligne : https://helha.sharepoint.com/:b:/s/Ressourcesdocumentaires-HELHapdagogique/Ebn0Z [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire