Titre : |
Enseigner le français au collège |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Fernandez, Auteur ; Bernard Meyer, Auteur |
Editeur : |
Paris : Hermann |
Année de publication : |
1995 |
Autre Editeur : |
Paris [France] : Armand Colin |
Collection : |
Formation des Enseignants |
Importance : |
274 p. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-200-01326-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Communication:Communication orale F:Langue française F:Langue française:expression écrite en français F:Langue française:Grammaire française L:Langage:Linguistique:grammaire:Orthographe Pédagogie:École:Enseignants Sciences de l'éducation:Enseignement Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement V:vocabulaire
|
Mots-clés : |
gestion de la classe tableau dictée récit description dialogue résumé argumentation écriture |
Index. décimale : |
804DID Didactique du français |
Résumé : |
Ce guide didactique a pour objectif d'aider le professeur débutant de français en collège. Dans cet esprit, un premier chapitre se propose de répondre à quelques questions : comment construire une progression cohérente ? Quelles attitudes physiques, intellectuelles, psychologiques adopter face aux élèves ? Ce livre offre des repères et des méthodes d'enseignement décloisonné des diverses dominantes (orthographe, expression orale et écrite...) facilitant ainsi la difficile construction des premiers cours et les enjeux immédiats de la relation pédagogique. Outil indispensable aux étudiants de première année d'IUFM, préparant l'épreuve professionnelle orale du CAPES, cet ouvrage s'adresse aussi aux maîtres auxiliaires amenés à se former seuls, in situ. De nombreux chapitres, particulièrement développés (l'argumentation au collège, les grammaires de texte et de phrase, l'enseignement du vocabulaire, les pratiques de lecture, le travail en groupe...) offrent des éléments de réflexion éprouvés sur le terrain. En ce sens, ce livre convient tout à fait au professeur confirmé désireux d'approfondir voire de renouveler sa pratique. Enfin, il peut être utile à tout formateur (conseiller pédagogique, tuteur...) soucieux d'avoir sous la main une mise en perspective de son enseignement. |
Enseigner le français au collège [texte imprimé] / Daniel Fernandez, Auteur ; Bernard Meyer, Auteur . - Paris : Hermann : Paris (France) : Armand Colin, 1995 . - 274 p. ; 23 cm. - ( Formation des Enseignants) . ISBN : 978-2-200-01326-4 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Communication:Communication orale F:Langue française F:Langue française:expression écrite en français F:Langue française:Grammaire française L:Langage:Linguistique:grammaire:Orthographe Pédagogie:École:Enseignants Sciences de l'éducation:Enseignement Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement V:vocabulaire
|
Mots-clés : |
gestion de la classe tableau dictée récit description dialogue résumé argumentation écriture |
Index. décimale : |
804DID Didactique du français |
Résumé : |
Ce guide didactique a pour objectif d'aider le professeur débutant de français en collège. Dans cet esprit, un premier chapitre se propose de répondre à quelques questions : comment construire une progression cohérente ? Quelles attitudes physiques, intellectuelles, psychologiques adopter face aux élèves ? Ce livre offre des repères et des méthodes d'enseignement décloisonné des diverses dominantes (orthographe, expression orale et écrite...) facilitant ainsi la difficile construction des premiers cours et les enjeux immédiats de la relation pédagogique. Outil indispensable aux étudiants de première année d'IUFM, préparant l'épreuve professionnelle orale du CAPES, cet ouvrage s'adresse aussi aux maîtres auxiliaires amenés à se former seuls, in situ. De nombreux chapitres, particulièrement développés (l'argumentation au collège, les grammaires de texte et de phrase, l'enseignement du vocabulaire, les pratiques de lecture, le travail en groupe...) offrent des éléments de réflexion éprouvés sur le terrain. En ce sens, ce livre convient tout à fait au professeur confirmé désireux d'approfondir voire de renouveler sa pratique. Enfin, il peut être utile à tout formateur (conseiller pédagogique, tuteur...) soucieux d'avoir sous la main une mise en perspective de son enseignement. |
|  |