Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
(2017)
Titre : |
Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Tozzi, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : yapaka.be |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Temps d'arrêt / Lectures |
Importance : |
59 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Communication:Communication orale:débats et controverses
|
Mots-clés : |
violence école maternelle école primaire racisme philosophie débat empathie |
Index. décimale : |
37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage |
Résumé : |
Les incivilités, les violences, le harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge sont signalés par nombre d'éducateurs. Ces chocs du "vivre ensemble" traduisent une fragilisation du lien social et du processus de socialisation. L'exigence de repenser la fonction éducative et les nouvelles conditions de celle-ci, de même que la posture des adultes, est au cœur des débats. Le présent ouvrage ouvre sur une piste éducative : celle d'engager avec les enfants dès 4 ans des échanges sous forme de discussions à visée démocratique et philosophique (DVDP). Discuter, c'est suspendre le passage à l'acte corporel ou verbal ; c'est se donner le temps de la réflexion. Expérimenter un espace organisé par des règles démocratiques, aller au-devant de la diversité des points de vue, apprendre la distinction entre croire et savoir, aider les enfants à mieux se connaître et à mieux comprendre autrui sont autant de voies ouvertes par la DVDP, autant d'alternatives à la violence. |
Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : yapaka.be, 2017 . - 59 p.. - ( Temps d'arrêt / Lectures) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Communication:Communication orale:débats et controverses
|
Mots-clés : |
violence école maternelle école primaire racisme philosophie débat empathie |
Index. décimale : |
37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage |
Résumé : |
Les incivilités, les violences, le harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge sont signalés par nombre d'éducateurs. Ces chocs du "vivre ensemble" traduisent une fragilisation du lien social et du processus de socialisation. L'exigence de repenser la fonction éducative et les nouvelles conditions de celle-ci, de même que la posture des adultes, est au cœur des débats. Le présent ouvrage ouvre sur une piste éducative : celle d'engager avec les enfants dès 4 ans des échanges sous forme de discussions à visée démocratique et philosophique (DVDP). Discuter, c'est suspendre le passage à l'acte corporel ou verbal ; c'est se donner le temps de la réflexion. Expérimenter un espace organisé par des règles démocratiques, aller au-devant de la diversité des points de vue, apprendre la distinction entre croire et savoir, aider les enfants à mieux se connaître et à mieux comprendre autrui sont autant de voies ouvertes par la DVDP, autant d'alternatives à la violence. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5368 | 37.6 TOZ 18817 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |