Centre de Documentation HELHa - Loverval
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(2016)
Titre : |
Comment effectuer le processus connaitre du nouveau programme de 3e année sciences générales de l’enseignement catholique secondaire général à l’effet Venturi?’’ |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Marie Mouleur, Auteur ; Nathalie Degosserie, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
168 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
effet Venturi manipulation laboratoire |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études présente un dispositif expérimental permettant d’aborder l’effet Venturi en adéquation avec le nouveau référentiel des compétences de 3 e sciences générales. Pour ce faire, je l’ai analysé, ainsi que le nouveau programme de troisième année sciences générales de l’enseignement catholique. Cette matière n’étant plus au programme depuis plusieurs années, j’expose ici les différents apports théoriques qui seront nécessaires à une bonne compréhension de l’effet Venturi. En dehors du contenu, l’importance de la manipulation a retenu toute mon attention dans ce nouveau programme. C’est pour cela que j’ai élaboré et rédigé des fiches de laboratoire qui permettront aux élèves de découvrir et comprendre l’effet Venturi par des manipulations qu’ils pourront facilement mettre en oeuvre. L’apprentissage des sciences n’étant pas facile, il est d’autant plus important que celui-ci soit concret pour les élèves. De plus, elles doivent s’ancrer dans la vie quotidienne, je propose aussi une activité de découverte des applications de l’effet Venturi. Par ces activités, les élèves seront au coeur de leur apprentissage. Avant celles-ci, je propose des pistes méthodologiques et des grilles d’évaluation à destination des professeurs afin qu’ils puissent facilement mettre ce dispositif en place. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Comment effectuer le processus connaitre du nouveau programme de 3e année sciences générales de l’enseignement catholique secondaire général à l’effet Venturi?’’ [TFE / Mémoire] / Marie Mouleur, Auteur ; Nathalie Degosserie, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2016 . - 168 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
effet Venturi manipulation laboratoire |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études présente un dispositif expérimental permettant d’aborder l’effet Venturi en adéquation avec le nouveau référentiel des compétences de 3 e sciences générales. Pour ce faire, je l’ai analysé, ainsi que le nouveau programme de troisième année sciences générales de l’enseignement catholique. Cette matière n’étant plus au programme depuis plusieurs années, j’expose ici les différents apports théoriques qui seront nécessaires à une bonne compréhension de l’effet Venturi. En dehors du contenu, l’importance de la manipulation a retenu toute mon attention dans ce nouveau programme. C’est pour cela que j’ai élaboré et rédigé des fiches de laboratoire qui permettront aux élèves de découvrir et comprendre l’effet Venturi par des manipulations qu’ils pourront facilement mettre en oeuvre. L’apprentissage des sciences n’étant pas facile, il est d’autant plus important que celui-ci soit concret pour les élèves. De plus, elles doivent s’ancrer dans la vie quotidienne, je propose aussi une activité de découverte des applications de l’effet Venturi. Par ces activités, les élèves seront au coeur de leur apprentissage. Avant celles-ci, je propose des pistes méthodologiques et des grilles d’évaluation à destination des professeurs afin qu’ils puissent facilement mettre ce dispositif en place. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
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