Centre de Documentation HELHa - Loverval
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(2016)
Titre : |
Quelle est la pertinence du recours à la L1 en classe de FLe? : Réflexion dans un contexte particulier: l’enseignement du français en Pologne |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Pauline De Pauw, Auteur ; Loriau Henri, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
59 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
FLE langue première langue source langue cible Pologne |
Résumé : |
Lorsqu’on parle de l’enseignement d’une langue étrangère, la langue première des apprenants n’est jamais très loin. Et une des questions qui pose le plus d’interrogations reste celle-ci: en tant que professeur de FLE, faut-il rejeter ou accepter l’utilisation de cette langue première au sein de la classe? Au sein des méthodologies du FLE, la place accordée à la langue cible des apprenants a changé au fil du temps et les réponses à cette question sont controversées depuis de nombreuses années. Néanmoins, il convient d’analyser les pratiques enseignantes et de prêter attention aux besoins des apprenants pour tenter de trouver des pistes pouvant aider à faire face à cette problématique. En effet, c’est en se rendant compte de ce qu’il se passe réellement en classe qu’il est possible d’harmoniser ce lien entre langue source et langue cible. En prenant comme exemple un cas particulier de l’enseignement du français dans une école secondaire polonaise et en me basant sur les résultats d’enquêtes de terrain, je tenterai d’apporter quelques pistes sur la pertinence de l’utilisation de la langue première en classe de FLE. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Quelle est la pertinence du recours à la L1 en classe de FLe? : Réflexion dans un contexte particulier: l’enseignement du français en Pologne [TFE / Mémoire] / Pauline De Pauw, Auteur ; Loriau Henri, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2016 . - 59 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
FLE langue première langue source langue cible Pologne |
Résumé : |
Lorsqu’on parle de l’enseignement d’une langue étrangère, la langue première des apprenants n’est jamais très loin. Et une des questions qui pose le plus d’interrogations reste celle-ci: en tant que professeur de FLE, faut-il rejeter ou accepter l’utilisation de cette langue première au sein de la classe? Au sein des méthodologies du FLE, la place accordée à la langue cible des apprenants a changé au fil du temps et les réponses à cette question sont controversées depuis de nombreuses années. Néanmoins, il convient d’analyser les pratiques enseignantes et de prêter attention aux besoins des apprenants pour tenter de trouver des pistes pouvant aider à faire face à cette problématique. En effet, c’est en se rendant compte de ce qu’il se passe réellement en classe qu’il est possible d’harmoniser ce lien entre langue source et langue cible. En prenant comme exemple un cas particulier de l’enseignement du français dans une école secondaire polonaise et en me basant sur les résultats d’enquêtes de terrain, je tenterai d’apporter quelques pistes sur la pertinence de l’utilisation de la langue première en classe de FLE. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
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Exemplaires