Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
En dehors de ces dates, elle sera ouverte aux horaires habituels.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
(2012)
Titre : |
Apprendre avec le jeu d'échecs de l'école au collège |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Maufras, Auteur |
Editeur : |
Scéren CNDP |
Année de publication : |
2012 |
Autre Editeur : |
Olibris |
Importance : |
257 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-03305-5 |
Prix : |
11,90 eur |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Mathématiques Mathématiques:résolution de problèmes Sciences humaines:Anthropologie:Ethnologie:Mœurs et coutumes:Loisirs:Jeux Sciences humaines:Anthropologie:Ethnologie:Mœurs et coutumes:Loisirs:Jeux:jeux d'intérieur:Échecs (jeu)
|
Mots-clés : |
jeu d'échecs mathématiques didactique calcul résolution de problèmes géométrie |
Index. décimale : |
51Did Didactique des mathématiques |
Résumé : |
Le jeu d'échecs a une longue histoire : une première partie de l'ouvrage retrace son évolution au fil des siècles et des civilisations qui en ont perfectionné les règles. La progression des activités s'organise ensuite autour de cinq grands thèmes : découvrir, observer, calculer, analyser, raisonner.
Chaque chapitre est illustré par des situations de jeu variées, allant de simples exercices à des parcours plus complexes ou à des défis qui installent les élèves dans un environnement favorable à l'apprentissage. Le jeu contribue au développement d'attitudes et d'aptitudes intellectuelles propices à l'acquisition des compétences du Socle commun dans les domaines de la géométrie, du calcul et de la résolution de problèmes. |
Note de contenu : |
Une histoire du jeu d'échecs
1. Découvrir
Les règles générales du jeu d'échecs
Le déplacement du Roi
Le déplacement de la Dame
L'échec au Roi
L'échec et mat
Le pat
Techniques de mat simple
Le déplacement de la tour
Le déplacement du Fou
Le déplacement et la prise du pion
Le déplacement du cavalier
Les coups spéciaux
La notation des coups aux échecs
2. Obervers
Les jeux de construction
Les jeux de prise
Les jeux d'observation et de mémoire
Les jeux de miroir
Les jeux de déduction par l'observation
3. Calculer
Les jeux de décompte
Protégé, pas protégé
La valeur des pièces
4. Analyser
Les jeux de devinette
Les jeux de défi et les jeux d'opposition
L'analyse régrograde
5. Raisonner
Jeux de parcours
Jeux d'enquête
|
Apprendre avec le jeu d'échecs de l'école au collège [texte imprimé] / Jérôme Maufras, Auteur . - [S.l.] : Scéren CNDP : [S.l.] : Olibris, 2012 . - 257 p. ; 22 cm. ISBN : 978-2-240-03305-5 : 11,90 eur Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Mathématiques Mathématiques:résolution de problèmes Sciences humaines:Anthropologie:Ethnologie:Mœurs et coutumes:Loisirs:Jeux Sciences humaines:Anthropologie:Ethnologie:Mœurs et coutumes:Loisirs:Jeux:jeux d'intérieur:Échecs (jeu)
|
Mots-clés : |
jeu d'échecs mathématiques didactique calcul résolution de problèmes géométrie |
Index. décimale : |
51Did Didactique des mathématiques |
Résumé : |
Le jeu d'échecs a une longue histoire : une première partie de l'ouvrage retrace son évolution au fil des siècles et des civilisations qui en ont perfectionné les règles. La progression des activités s'organise ensuite autour de cinq grands thèmes : découvrir, observer, calculer, analyser, raisonner.
Chaque chapitre est illustré par des situations de jeu variées, allant de simples exercices à des parcours plus complexes ou à des défis qui installent les élèves dans un environnement favorable à l'apprentissage. Le jeu contribue au développement d'attitudes et d'aptitudes intellectuelles propices à l'acquisition des compétences du Socle commun dans les domaines de la géométrie, du calcul et de la résolution de problèmes. |
Note de contenu : |
Une histoire du jeu d'échecs
1. Découvrir
Les règles générales du jeu d'échecs
Le déplacement du Roi
Le déplacement de la Dame
L'échec au Roi
L'échec et mat
Le pat
Techniques de mat simple
Le déplacement de la tour
Le déplacement du Fou
Le déplacement et la prise du pion
Le déplacement du cavalier
Les coups spéciaux
La notation des coups aux échecs
2. Obervers
Les jeux de construction
Les jeux de prise
Les jeux d'observation et de mémoire
Les jeux de miroir
Les jeux de déduction par l'observation
3. Calculer
Les jeux de décompte
Protégé, pas protégé
La valeur des pièces
4. Analyser
Les jeux de devinette
Les jeux de défi et les jeux d'opposition
L'analyse régrograde
5. Raisonner
Jeux de parcours
Jeux d'enquête
|
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
4561 | 51Did MAU 18729 | Livre | Bibliothèque principale | Mathématiques | Disponible |