Titre : |
Sciences et albums : Cycles 2-3 biologie, mathématiques, physique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Bruguière, Auteur ; Eric Triquet, Auteur |
Editeur : |
Futuroscope : Réseau Canopé |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Agir |
Importance : |
123 p. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86622-923-8 |
Prix : |
16 eur |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
L:Littérature:littérature de jeunesse Mathématiques Mathématiques:résolution de problèmes Sciences:Biologie Sciences:Physique
|
Mots-clés : |
interdisciplinarité littérature jeunesse sciences mathématiques situations de classe problèmes mathématiques modélisation problématisation raissonnement |
Index. décimale : |
371.34 Pédagogie par matière |
Résumé : |
Faire de la balançoire avec un éléphant, ce n'est pas facile ! Il faut plusieurs animaux regroupés pour faire contrepoids. Des lapins piègent un loup au fond d'un puits, et l'on compare des masses ! Dans le noir, des souris rencontrent un drôle d'animal : des parties différentes vont-elles faire un tout cohérent ? Les albums de littérature de jeunesse sont riches d'intrigues qui, quand elles sont réalistes, racontent une histoire soumise aux lois de la nature et ouvrent donc des portes vers la biologie, la physique ou encore les mathématiques. Enseignants, mais aussi bibliothécaires, conteurs, éducateurs, animateurs ou encore parent, tous les pédagogues trouveront dans ces pages les outils conceptuels et pratiques utiles au développement de la transversalité à l’école. |
Note de contenu : |
Problématiser en biologie
Modéliser en physique
Raisonner en mathématiques |
Sciences et albums : Cycles 2-3 biologie, mathématiques, physique [texte imprimé] / Catherine Bruguière, Auteur ; Eric Triquet, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, 2014 . - 123 p. ; 30 cm. - ( Agir) . ISBN : 978-2-86622-923-8 : 16 eur Langues : Français ( fre)
Catégories : |
L:Littérature:littérature de jeunesse Mathématiques Mathématiques:résolution de problèmes Sciences:Biologie Sciences:Physique
|
Mots-clés : |
interdisciplinarité littérature jeunesse sciences mathématiques situations de classe problèmes mathématiques modélisation problématisation raissonnement |
Index. décimale : |
371.34 Pédagogie par matière |
Résumé : |
Faire de la balançoire avec un éléphant, ce n'est pas facile ! Il faut plusieurs animaux regroupés pour faire contrepoids. Des lapins piègent un loup au fond d'un puits, et l'on compare des masses ! Dans le noir, des souris rencontrent un drôle d'animal : des parties différentes vont-elles faire un tout cohérent ? Les albums de littérature de jeunesse sont riches d'intrigues qui, quand elles sont réalistes, racontent une histoire soumise aux lois de la nature et ouvrent donc des portes vers la biologie, la physique ou encore les mathématiques. Enseignants, mais aussi bibliothécaires, conteurs, éducateurs, animateurs ou encore parent, tous les pédagogues trouveront dans ces pages les outils conceptuels et pratiques utiles au développement de la transversalité à l’école. |
Note de contenu : |
Problématiser en biologie
Modéliser en physique
Raisonner en mathématiques |
|  |