Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture (jusqu'au 18 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
[article] inRecherches et applications > 61 (Janvier 2017) . - 78-91
Titre : |
Place des enjeux d'acquisition langagière dans le multi-agenda d'un eseignant de DdNL : l'exemple d'un cours d'Histoire pour collégiens allophones |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Violaine Bigot, Auteur ; Malory Leclère, Auteur ; Marcia Romero, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
78-91 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
DNL DDNL discipline dite non linguistique histoire élèves allophones |
Résumé : |
Cette contribution étudie, du pont de vue de son potentiel acquisitionnel, un cours d'histoire pour élèves allophones en collège. En analysant les séquences métalinguistiques de focalisation lexicale qui jalonnent ce corpus, nous montrons comment, par la conduite des échanges, se construisent et s'articulent les dimensions disciplinaires et linguistiques de l'apprentissage, dans un contexte de communication doublement asymétrique (connaissances en Histoire, maîtrise de la langue de l'échange, familiarité avec l'institution scolaire). Nous nous demandons quels liens de concurrence ou d'étayage se tissent entre les objectifs langagiers et disciplinaires puis nous resituons la question de la potentialité acquisitionnelle des échanges dans l'ensemble des préoccupations et contraintes qui sous-tendent la conduite de l’interaction didactique par l'enseignant. |
[article] Place des enjeux d'acquisition langagière dans le multi-agenda d'un eseignant de DdNL : l'exemple d'un cours d'Histoire pour collégiens allophones [texte imprimé] / Violaine Bigot, Auteur ; Malory Leclère, Auteur ; Marcia Romero, Auteur . - 2017 . - 78-91. Langues : Français ( fre) in Recherches et applications > 61 (Janvier 2017) . - 78-91
Mots-clés : |
DNL DDNL discipline dite non linguistique histoire élèves allophones |
Résumé : |
Cette contribution étudie, du pont de vue de son potentiel acquisitionnel, un cours d'histoire pour élèves allophones en collège. En analysant les séquences métalinguistiques de focalisation lexicale qui jalonnent ce corpus, nous montrons comment, par la conduite des échanges, se construisent et s'articulent les dimensions disciplinaires et linguistiques de l'apprentissage, dans un contexte de communication doublement asymétrique (connaissances en Histoire, maîtrise de la langue de l'échange, familiarité avec l'institution scolaire). Nous nous demandons quels liens de concurrence ou d'étayage se tissent entre les objectifs langagiers et disciplinaires puis nous resituons la question de la potentialité acquisitionnelle des échanges dans l'ensemble des préoccupations et contraintes qui sous-tendent la conduite de l’interaction didactique par l'enseignant. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
4021 | 805Did REC 18826 | Livre | Bibliothèque principale | Français | Disponible |