Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Les langages qui discriminent Mention de date : 3e trimestre 2023
Paru le : 01/08/2023
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
230 - 3e trimestre 2023 - Les langages qui discriminent |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2023 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
français langue étrangère L:Langage:Linguistique:alphabétisation
|
Mots-clés : |
français langue de scolarisation (FLS) |
Résumé : |
"Ces outils, les langages, sont par ailleurs eux-mêmes des constructions marquées par leur contexte social et culturel. Ils sont aussi témoins et porteurs de dynamiques sociales inégalitaires. Comment dès lors mieux comprendre ces constructions sociales que sont les langages pour mieux identifier les voies d’action qui renforcent les processus d’autonomisation, d’émancipation et de création ? Voilà la proposition de ce Journal de l’alpha : éclairer nos pratiques associatives d’alphabétisation populaire, avec une meilleure connaissance et compréhension de notre objet même de travail, les langages." |
Note de contenu : |
"Comment ? Je ne comprends pas ce que vous dites ! / Justine Duchesne
Le langage de scolarisation. La responsabilité de l’école dans l’émancipation de tous par et grâce au langage / Nicole Wauters
Émancipation linguistique : je passe chez Delhaize puis je vais aux putes / Frédéric Maes
Quel français oral apprendre pour une alphabétisation émancipatrice ? / Aurélie Audemar
On ne prête qu’aux riches. La distribution de la légitimité langagière / Jean-Louis Siroux
Le langage administratif : à humaniser d’urgence ! / Serafina Guccio, Yves Huysmans et Monique Outers
Le langage simplifié : un confort pour les uns, une nécessité pour les autres / Louise Culot
Rendre le langage administratif plus accessible : une action qui en entraine d’autres / Interview d’Anne-Laure Napoli et de Delphine Charlier |
En ligne : |
https://lire-et-ecrire.be/Journal-de-l-alpha-230-Les-langages-qui-discriminent |
[n° ou bulletin]
230 - 3e trimestre 2023 - Les langages qui discriminent [texte imprimé] . - 2023. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
français langue étrangère L:Langage:Linguistique:alphabétisation
|
Mots-clés : |
français langue de scolarisation (FLS) |
Résumé : |
"Ces outils, les langages, sont par ailleurs eux-mêmes des constructions marquées par leur contexte social et culturel. Ils sont aussi témoins et porteurs de dynamiques sociales inégalitaires. Comment dès lors mieux comprendre ces constructions sociales que sont les langages pour mieux identifier les voies d’action qui renforcent les processus d’autonomisation, d’émancipation et de création ? Voilà la proposition de ce Journal de l’alpha : éclairer nos pratiques associatives d’alphabétisation populaire, avec une meilleure connaissance et compréhension de notre objet même de travail, les langages." |
Note de contenu : |
"Comment ? Je ne comprends pas ce que vous dites ! / Justine Duchesne
Le langage de scolarisation. La responsabilité de l’école dans l’émancipation de tous par et grâce au langage / Nicole Wauters
Émancipation linguistique : je passe chez Delhaize puis je vais aux putes / Frédéric Maes
Quel français oral apprendre pour une alphabétisation émancipatrice ? / Aurélie Audemar
On ne prête qu’aux riches. La distribution de la légitimité langagière / Jean-Louis Siroux
Le langage administratif : à humaniser d’urgence ! / Serafina Guccio, Yves Huysmans et Monique Outers
Le langage simplifié : un confort pour les uns, une nécessité pour les autres / Louise Culot
Rendre le langage administratif plus accessible : une action qui en entraine d’autres / Interview d’Anne-Laure Napoli et de Delphine Charlier |
En ligne : |
https://lire-et-ecrire.be/Journal-de-l-alpha-230-Les-langages-qui-discriminent |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L007793 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Aucun dépouillement pour ce bulletin.