Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Cahiers pédagogiques . 503Actualité de la pédagogie différenciéeMention de date : Février 2013 Paru le : 01/02/2013 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
503 - Février 2013 - Actualité de la pédagogie différenciée [texte imprimé] . - 2013. La pédagogie différenciée apparait comme une réponse à de multiples problèmes: l’accueil d’élèves non francophones, d’élèves handicapés, la lutte contre l’échec scolaire et la garantie pour tous d’un socle commun. Un dossier pour faire le point sur les différences entre élèves qu’il s’agit de prendre en compte, présenter des dispositifs pédagogiques, dans la classe et dans l’établissement. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
L007060 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDossier Actualité de la pédagogie différenciée in Cahiers pédagogiques, 503 (Février 2013)
[article]
Titre : Dossier Actualité de la pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 10-56 Note générale : La pédagogie différenciée apparait comme une réponse à de multiples problèmes: l’accueil d’élèves non francophones, d’élèves handicapés, la lutte contre l’échec scolaire et la garantie pour tous d’un socle commun. Un dossier pour faire le point sur les différences entre élèves qu’il s’agit de prendre en compte, présenter des dispositifs pédagogiques, dans la classe et dans l’établissement. Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Pédagogie:différenciation des apprentissages, pédagogie différenciéeNote de contenu : Avant-propos Entre ambition et nécessaire déclinaison/ Sabine Kahn et Dominique Seghetchian. - p. 12
1. Différencier, encore et toujours
Les différends de la pédagogie différenciée / Sylvain Grandserre. - p. 12-13
Primat de l’individu ou primat du sujet ? / Philippe Meirieu. - p. 14-15
Individualiser, personnaliser ? / Andrea Potestio. - p. 16
L’aide personnalisée a-t-elle tué la pédagogie différenciée ? / Éric Saillot. - p. 17-18
2. Des situations didactiques fécondes
Planter un arbre / Catherine Chabrun. - p. 19-20
Faire feu de tout bois / Michel Staszewski. - p. 21-22
Jouer avec les mots / Cécile Bogey. - p. 23-24
Tous les continents dans une classe / Catherine Mendonça Dias. - p. 25-26
Le train va partir Claire / Piolti-Lamorthe, Sophie Roubin, Sylvie Martin-Dametto. - p. 27-28
Tout le monde, sauf moi ? / Catherine Hollard. - p. 28
Des élèves allophones dans une classe ordinaire / Naïma Horchani Carton. - p. 29-30
À la recherche de la bonne définition / Véronique Flipo. - p. 30
Du français pour tous / Judith Dessolle. - p. 31
Dans un amphithéâtre / Sébastien Schetgen. - p. 32-33
Des besoins différents, des objectifs communs / Anne Lariven. - p. 33-34
3. Diversifier les accès aux savoirs
Entrer dans l’univers de l’écrit / Christelle Nayrolles. - p. 35-36
Les pièges de la différenciation / Jean-Yves Rochex. p. 37-38
S’adapter aux élèves ? / Dominique Seghetchian. - p. 39
Accéder à la compréhension d’un texte / Marion Puravet. - p. 40-41
La complexité pour tous / Céline Walkowiak, Francis Blanquart. - p. 41-42
De chacun selon ses compétences / Jean-Michel Zakhartchouk. - p. 43-44
Du centre-ville à la ZUP / Dominique Seghetchian. - p. 45
4. Organiser le travail
Passer aussi par des groupes homogènes / Sylvie Grau. - p. 46-47
Des solutions d’équipe / Gilbert Martineau. - p. 48
Deux maitres dans la classe / Philippe Tremblay. - p. 49-50
Des groupes de niveau ou de progression ? / Alain Pastor. - p. 51-53
Le cours avant le cours / Agnès Cœster. - p. 54
Un établissement différent / Éric Demougin. - p. 55-56
in Cahiers pédagogiques > 503 (Février 2013) . - p. 10-56[article] Dossier Actualité de la pédagogie différenciée [texte imprimé] . - 2013 . - p. 10-56.
La pédagogie différenciée apparait comme une réponse à de multiples problèmes: l’accueil d’élèves non francophones, d’élèves handicapés, la lutte contre l’échec scolaire et la garantie pour tous d’un socle commun. Un dossier pour faire le point sur les différences entre élèves qu’il s’agit de prendre en compte, présenter des dispositifs pédagogiques, dans la classe et dans l’établissement.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 503 (Février 2013) . - p. 10-56
Catégories : Pédagogie
Pédagogie:différenciation des apprentissages, pédagogie différenciéeNote de contenu : Avant-propos Entre ambition et nécessaire déclinaison/ Sabine Kahn et Dominique Seghetchian. - p. 12
1. Différencier, encore et toujours
Les différends de la pédagogie différenciée / Sylvain Grandserre. - p. 12-13
Primat de l’individu ou primat du sujet ? / Philippe Meirieu. - p. 14-15
Individualiser, personnaliser ? / Andrea Potestio. - p. 16
L’aide personnalisée a-t-elle tué la pédagogie différenciée ? / Éric Saillot. - p. 17-18
2. Des situations didactiques fécondes
Planter un arbre / Catherine Chabrun. - p. 19-20
Faire feu de tout bois / Michel Staszewski. - p. 21-22
Jouer avec les mots / Cécile Bogey. - p. 23-24
Tous les continents dans une classe / Catherine Mendonça Dias. - p. 25-26
Le train va partir Claire / Piolti-Lamorthe, Sophie Roubin, Sylvie Martin-Dametto. - p. 27-28
Tout le monde, sauf moi ? / Catherine Hollard. - p. 28
Des élèves allophones dans une classe ordinaire / Naïma Horchani Carton. - p. 29-30
À la recherche de la bonne définition / Véronique Flipo. - p. 30
Du français pour tous / Judith Dessolle. - p. 31
Dans un amphithéâtre / Sébastien Schetgen. - p. 32-33
Des besoins différents, des objectifs communs / Anne Lariven. - p. 33-34
3. Diversifier les accès aux savoirs
Entrer dans l’univers de l’écrit / Christelle Nayrolles. - p. 35-36
Les pièges de la différenciation / Jean-Yves Rochex. p. 37-38
S’adapter aux élèves ? / Dominique Seghetchian. - p. 39
Accéder à la compréhension d’un texte / Marion Puravet. - p. 40-41
La complexité pour tous / Céline Walkowiak, Francis Blanquart. - p. 41-42
De chacun selon ses compétences / Jean-Michel Zakhartchouk. - p. 43-44
Du centre-ville à la ZUP / Dominique Seghetchian. - p. 45
4. Organiser le travail
Passer aussi par des groupes homogènes / Sylvie Grau. - p. 46-47
Des solutions d’équipe / Gilbert Martineau. - p. 48
Deux maitres dans la classe / Philippe Tremblay. - p. 49-50
Des groupes de niveau ou de progression ? / Alain Pastor. - p. 51-53
Le cours avant le cours / Agnès Cœster. - p. 54
Un établissement différent / Éric Demougin. - p. 55-56Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007060 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible