Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Cahiers pédagogiques . 577Que nous apportent les méthodes ?Mention de date : Mai 2022 Paru le : 01/05/2022 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
L006655 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQue nous apportent les méthodes ? [Dossier] / Grégory Delboé in Cahiers pédagogiques, 577 (Mai 2022)
[article]
Titre : Que nous apportent les méthodes ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Delboé ; Céline Walkowiak Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-56 Langues : Français (fre) Catégories : M:méthodologie
PédagogieRésumé : "Dans quelle mesure la méthode s’impose-t-elle pour apprendre ou au contraire constitue-t-elle un obstacle voire une impasse ? Les méthodes, faut-il les transmettre ou les laisser se construire ? Et finalement, une éducation qui vise l’émancipation des sujets peut-elle se priver de méthodes ?" Note de contenu : Manque de méthode ou trop de méthode ?
« Mais madame, j’ai travaillé ! » / Adèle Encoignard
Comprendre son cerveau / Lydie Feugnet
« Sortez vos fiches méthodes » / Benjamin Mercier
Arthur ou les ambigüités / Pierre Lignée
Les maths par l’image / Entretien avec Laëtitia Dragone
Fiche-outil : Faire des liens grâce à la machine à pensées / Inessa Stefanovic
« T’assures bien, hein ? » / Emmanuel Richardot
Le grand bain / Emmanuel Testud
La méfiance méthodique du pédagogue (citations)
Montrer ou faire construire ?
Peut-on apprendre et enseigner des méthodes ? / André Tricot, Manuel Musial
Il est beau mon escabeau / Entretien avec Nadine de Moras
Un escalier pour jeunes scripteurs / Éric Maillot
L’écriture créative partagée / Pauline Sirois
Cacher-vérifier pour mémoriser / Charlotte Michaux
La dictée du vendredi / Clothilde Jouzeau Kraeutler
Est-ce que les ateliers de fluence sont efficaces ? / Roland Goigoux
Des mots à relier… ou pas / Sylvain Connac
Variations sur la méthode / Jean-Michel Zakhartchouk
Entrer dans la complexité
En avant la musique ! / Jean-Charles Léon
L’année des pourquoi / Christine Vallin
La ratatouille, c’est bon aussi / Claire Lommé
Fiche outil : Lire un album en EMC / Yannick Mével
Étonnez-vous ! / Yannick Mével
C’est la trace de qui ? / Collectif, LéA TEC
Quand l’expérience fait méthode / Grégory Delboé
La colombe de Kant / Karine Soum
La bonne méthode, c’est quand le prof ne bosse pas / Rachel Harent
in Cahiers pédagogiques > 577 (Mai 2022) . - p. 12-56[article] Que nous apportent les méthodes ? [Dossier] [texte imprimé] / Grégory Delboé ; Céline Walkowiak . - 2022 . - p. 12-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 577 (Mai 2022) . - p. 12-56
Catégories : M:méthodologie
PédagogieRésumé : "Dans quelle mesure la méthode s’impose-t-elle pour apprendre ou au contraire constitue-t-elle un obstacle voire une impasse ? Les méthodes, faut-il les transmettre ou les laisser se construire ? Et finalement, une éducation qui vise l’émancipation des sujets peut-elle se priver de méthodes ?" Note de contenu : Manque de méthode ou trop de méthode ?
« Mais madame, j’ai travaillé ! » / Adèle Encoignard
Comprendre son cerveau / Lydie Feugnet
« Sortez vos fiches méthodes » / Benjamin Mercier
Arthur ou les ambigüités / Pierre Lignée
Les maths par l’image / Entretien avec Laëtitia Dragone
Fiche-outil : Faire des liens grâce à la machine à pensées / Inessa Stefanovic
« T’assures bien, hein ? » / Emmanuel Richardot
Le grand bain / Emmanuel Testud
La méfiance méthodique du pédagogue (citations)
Montrer ou faire construire ?
Peut-on apprendre et enseigner des méthodes ? / André Tricot, Manuel Musial
Il est beau mon escabeau / Entretien avec Nadine de Moras
Un escalier pour jeunes scripteurs / Éric Maillot
L’écriture créative partagée / Pauline Sirois
Cacher-vérifier pour mémoriser / Charlotte Michaux
La dictée du vendredi / Clothilde Jouzeau Kraeutler
Est-ce que les ateliers de fluence sont efficaces ? / Roland Goigoux
Des mots à relier… ou pas / Sylvain Connac
Variations sur la méthode / Jean-Michel Zakhartchouk
Entrer dans la complexité
En avant la musique ! / Jean-Charles Léon
L’année des pourquoi / Christine Vallin
La ratatouille, c’est bon aussi / Claire Lommé
Fiche outil : Lire un album en EMC / Yannick Mével
Étonnez-vous ! / Yannick Mével
C’est la trace de qui ? / Collectif, LéA TEC
Quand l’expérience fait méthode / Grégory Delboé
La colombe de Kant / Karine Soum
La bonne méthode, c’est quand le prof ne bosse pas / Rachel HarentRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006655 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le Lycée expérimental de Saint-Nazaire [Dossier] / collectif in Cahiers pédagogiques, 577 (Mai 2022)
[article]
Titre : Le Lycée expérimental de Saint-Nazaire [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : collectif Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 62-67 Langues : Français (fre) Catégories : P:pédagogie institutionnelle:cogestion Résumé : "Le lycée expérimental est un établissement public, cogéré par les enseignants et les élèves, et qui ne compte ni proviseur, ni conseiller principal d'éducation, ni agents d'entretien, toutes ces tâches étant assurées par des équipes regroupant élèves et membres de l'équipe éducative."
in Cahiers pédagogiques > 577 (Mai 2022) . - p. 62-67[article] Le Lycée expérimental de Saint-Nazaire [Dossier] [texte imprimé] / collectif . - 2022 . - p. 62-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 577 (Mai 2022) . - p. 62-67
Catégories : P:pédagogie institutionnelle:cogestion Résumé : "Le lycée expérimental est un établissement public, cogéré par les enseignants et les élèves, et qui ne compte ni proviseur, ni conseiller principal d'éducation, ni agents d'entretien, toutes ces tâches étant assurées par des équipes regroupant élèves et membres de l'équipe éducative." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006655 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible