Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Esprit critique Mention de date : Novembre & décembre 2021
Paru le : 15/11/2021
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
253 - Novembre & décembre 2021 - Esprit critique |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2021 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
"L’urgence a commencé à se faire sentir avec les fake news de Trump et les vidéos « complotistes » qui buzzaient sur le Net. La pandémie en a rajouté une couche. Tous les regards se sont tournés vers l’école. Mais jusqu’où veut-on qu’ils soient critiques, les élèves ? Armer des esprits critiques, c’est enseigner la méfiance face aux news vues sur les réseaux, mais aussi vis-à-vis du JT ! Il s’agit d’apprendre à développer sa propre opinion et à adopter le réflexe de chercher ce qui influence cette opinion — la mienne et celle de l’auteur que je lis, du journaliste que j’écoute… et du prof qui donne son cours.
Dans ce dossier, on questionne le cours d’histoire, auquel les programmes cantonnent l’enseignement de la « compétence critiquer », souvent comme une routine, difficilement transférable. On va aussi voir en primaire, en maternelle, dans l’enseignement pour adultes et puis hors de l’école. On raconte les fois où l’institution se raidit face à l’esprit trop critique des apprenants. On se demande comment débattre et pourquoi : comment passer du vouloir convaincre au désir de comprendre les raisons de l’autre et de faire ensemble la lumière sur un sujet." |
[n° ou bulletin]
253 - Novembre & décembre 2021 - Esprit critique [texte imprimé] . - 2021. Langues : Français ( fre)
Résumé : |
"L’urgence a commencé à se faire sentir avec les fake news de Trump et les vidéos « complotistes » qui buzzaient sur le Net. La pandémie en a rajouté une couche. Tous les regards se sont tournés vers l’école. Mais jusqu’où veut-on qu’ils soient critiques, les élèves ? Armer des esprits critiques, c’est enseigner la méfiance face aux news vues sur les réseaux, mais aussi vis-à-vis du JT ! Il s’agit d’apprendre à développer sa propre opinion et à adopter le réflexe de chercher ce qui influence cette opinion — la mienne et celle de l’auteur que je lis, du journaliste que j’écoute… et du prof qui donne son cours.
Dans ce dossier, on questionne le cours d’histoire, auquel les programmes cantonnent l’enseignement de la « compétence critiquer », souvent comme une routine, difficilement transférable. On va aussi voir en primaire, en maternelle, dans l’enseignement pour adultes et puis hors de l’école. On raconte les fois où l’institution se raidit face à l’esprit trop critique des apprenants. On se demande comment débattre et pourquoi : comment passer du vouloir convaincre au désir de comprendre les raisons de l’autre et de faire ensemble la lumière sur un sujet." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L006294 | CHA | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L006294 | CHA | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Jets d'Encore sur le Canal |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Émilie Steffens, Intervieweur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 10-11 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Sciences sociales
|
Mots-clés : |
gentrification |
Résumé : |
"Quand des enfants partent en visite dans leur propre quartier, et qu'ils posent un regard critique sur la gentrification et les rapports entre riches et pauvres." |
in TRACeS de ChanGements > 253 (Novembre & décembre 2021) . - p. 10-11
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L006294 | CHA | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L006294 | CHA | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Il ne suffit pas d'être tous d'accord |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Muriel Neven |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 16-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Morale, éthique:esprit critique
|
Résumé : |
"Peut-on former à l'esprit critique et les apprentissages scolaires peuvent-ils avoir quelque influence sur le comportement citoyen ? Sans répondre définitivement à la question, cet article veillera à pointer un paradoxe : pourquoi une évidence acceptée et largement reconnue par les gens de terrain, les prescrits et les chercheurs ne parvient-elle pas à produire les effets escomptés ?" |
in TRACeS de ChanGements > 253 (Novembre & décembre 2021) . - p. 16-17
[article] Il ne suffit pas d'être tous d'accord [texte imprimé] / Muriel Neven . - 2021 . - p. 16-17. Langues : Français ( fre) in TRACeS de ChanGements > 253 (Novembre & décembre 2021) . - p. 16-17
Catégories : |
Morale, éthique:esprit critique
|
Résumé : |
"Peut-on former à l'esprit critique et les apprentissages scolaires peuvent-ils avoir quelque influence sur le comportement citoyen ? Sans répondre définitivement à la question, cet article veillera à pointer un paradoxe : pourquoi une évidence acceptée et largement reconnue par les gens de terrain, les prescrits et les chercheurs ne parvient-elle pas à produire les effets escomptés ?" |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L006294 | CHA | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L006294 | CHA | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |