Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'été, la bibliothèque sera fermée du 12 juillet au 17 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Que valent les nouvelles pédagogies ? Mention de date : Novembre 2021
Paru le : 01/11/2021
|
Exemplaires (1)
|
L006157 | SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier

[article]
Titre : |
À la découverte des autres humanités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Testot |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 20-25 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Sciences:Biologie:évolution
|
Mots-clés : |
paléogénétique |
Résumé : |
"La paléogénétique est en train de bouleverser notre compréhension de la préhistoire et de redessiner notre arbre généalogique : outre les Sapiens et les Néandertaliens, ont surgi les rameaux des Dénisoviens, Homo de Florès, de Luçon ou de Naledi... Mais que sait-on de nos frères récemment disparus ? |
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 20-25
[article] À la découverte des autres humanités [texte imprimé] / Laurent Testot . - 2021 . - p. 20-25. Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 20-25
Catégories : |
Sciences:Biologie:évolution
|
Mots-clés : |
paléogénétique |
Résumé : |
"La paléogénétique est en train de bouleverser notre compréhension de la préhistoire et de redessiner notre arbre généalogique : outre les Sapiens et les Néandertaliens, ont surgi les rameaux des Dénisoviens, Homo de Florès, de Luçon ou de Naledi... Mais que sait-on de nos frères récemment disparus ? |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L006157 | SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
Apprendre autrement. Que valent les pédagogies émergentes ? [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Fournier ; Héloïse Lhérété |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 26-45 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
épidémies Pédagogie
|
Mots-clés : |
pandémie école numérique pédagogie digitale |
Résumé : |
"La pandémie de coronavirus et les confinements ont révélé l'inventivité des enseignants et la capacité du système à se transformer, au-delà de tout ce qu'on pouvait imaginer. Boom des pédagogies 2.0, révolution de la coéducation, personnalisation du travail scolaire, classe en plein air, réorganisation des temps et espaces scolaires... Quels sont les fondements de ces pédagogies actives, numériques, libertaires, collaboratives ? Quels en sont les précurseurs et les acteurs ? Et surtout : que valent-elles ?" |
Note de contenu : |
|
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 26-45
[article] Apprendre autrement. Que valent les pédagogies émergentes ? [Dossier] [texte imprimé] / Martine Fournier ; Héloïse Lhérété . - 2021 . - p. 26-45. Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 26-45
Catégories : |
épidémies Pédagogie
|
Mots-clés : |
pandémie école numérique pédagogie digitale |
Résumé : |
"La pandémie de coronavirus et les confinements ont révélé l'inventivité des enseignants et la capacité du système à se transformer, au-delà de tout ce qu'on pouvait imaginer. Boom des pédagogies 2.0, révolution de la coéducation, personnalisation du travail scolaire, classe en plein air, réorganisation des temps et espaces scolaires... Quels sont les fondements de ces pédagogies actives, numériques, libertaires, collaboratives ? Quels en sont les précurseurs et les acteurs ? Et surtout : que valent-elles ?" |
Note de contenu : |
|
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L006157 | SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
Freinet et Montessori, la revanche ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marion Rousset |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 39-41 |
Note générale : |
Inclus dans le dossier "Apprendre autrement" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie Personnes:Freinet, Célestin (1896-1966)
|
Mots-clés : |
Maria Montessori Célestin Freinet |
Résumé : |
"Depuis une dizaine d'années, des collèges et des lycées s'emparent des principes de Célestin Freinet pour lancer des classes coopératives, tandis que Maria Montessori inspire de plus en plus de professeurs des écoles maternelles." |
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 39-41
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L006157 | SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
Pédagogies alternatives : principaux courants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Fournier |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 42-43 |
Note générale : |
Inclus dans le dossier "Apprendre autrement" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie
|
Note de contenu : |
Les classes Freinet
Les écoles Montessori
Ivan Illich et la pédagogie institutionnelle
Summerhill et les écoles Sudbury
La Khan Academy |
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 42-43
[article] Pédagogies alternatives : principaux courants [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2021 . - p. 42-43. Inclus dans le dossier "Apprendre autrement" Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 42-43
Catégories : |
Pédagogie
|
Note de contenu : |
Les classes Freinet
Les écoles Montessori
Ivan Illich et la pédagogie institutionnelle
Summerhill et les écoles Sudbury
La Khan Academy |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L006157 | SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L006157 | SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L006157 | SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |