Titre de série : |
Point-virgule, 1 (nouvelle version) |
Titre : |
Cahier d'activités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-France Dethier ; Céline Goffin ; Vanessa Nils |
Editeur : |
Waterloo [Belgique] : Plantyn |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
279 p. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8010-5663-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
portrait phrase personnage accords groupe nominal grammaire verbes sentiments illustration légende conjugaison consigne énoncés texte injonctif carton d'invitation homophones courriel conversation téléphonique lecture poésie nouvelle texte informatif conte |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
- Parcours 1 - On se tire le portrait (type descriptif / genre : le portrait) : analyser et recomposer un portrait, décrire un personnage, repérer l'expression des sentiments, légender une illustration
- Parcours 2 - La consigne, c'est la consigne (type injonctif / genre: la consigne) : reconnaitre les caractéristiques du texte injonctif, suivre des consignes orales, utiliser le vocabulaire des consignes, lire des consignes, rédiger des consignes
- Parcours 3 - Échanges de mots (type explicatif et informatif / genre : le carton d'invitation, le courriel) : repérer les caractéristiques des cartons d'invitation, rédiger un carton d'invitation, lire des courriels, écrire un courriel
- Parcours 4 - Lecture à la loupe (type narratif - genre : la nouvelle) : répondre à des questions après l'audition d'un texte, distinguer l'auteur et le narrateur, lire et interpréter une nouvelle, écrire la suite d'un récit
- Parcours 5 - La poésie, ça m'éclate ! (type poétique) : repérer les caractéristiques de la poésie, lire à voix haute, rédiger des textes poétiques
- Parcours 6 - Connais-tu la nouvelle ? (type narratif / genre : la couverture de livre, le résumé apéritif) (type argumentatif / gendre : la note critique de lecture) : observer la couverture, produire un résumé apéritif, rédiger un avis critique, exprimer son avis oralement
- Parcours 7 - Mène tes propres recherches ! (type explicatif et informatif / genre : l'article scientifique) : repérer les caractéristiques du texte informatif, utiliser le dictionnaire, consulter des référentiels, sélectionner et organiser des informations pertinentes
- Parcours 8 - Conte, ouvre-toi ! (type narratif / genre : le conte) (type dialogue) : reconnaitre le conte, identifier les caractéristiques du conte, repérer et utiliser le schéma narratif, identifier et utiliser les connecteurs, utiliser les temps de la narration, composer le schéma actanciel, caractériser le texte dialogué |
Point-virgule, 1 (nouvelle version). Cahier d'activités [texte imprimé] / Marie-France Dethier ; Céline Goffin ; Vanessa Nils . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2016 . - 279 p. ; 30 cm. ISBN : 978-2-8010-5663-9 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
portrait phrase personnage accords groupe nominal grammaire verbes sentiments illustration légende conjugaison consigne énoncés texte injonctif carton d'invitation homophones courriel conversation téléphonique lecture poésie nouvelle texte informatif conte |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
- Parcours 1 - On se tire le portrait (type descriptif / genre : le portrait) : analyser et recomposer un portrait, décrire un personnage, repérer l'expression des sentiments, légender une illustration
- Parcours 2 - La consigne, c'est la consigne (type injonctif / genre: la consigne) : reconnaitre les caractéristiques du texte injonctif, suivre des consignes orales, utiliser le vocabulaire des consignes, lire des consignes, rédiger des consignes
- Parcours 3 - Échanges de mots (type explicatif et informatif / genre : le carton d'invitation, le courriel) : repérer les caractéristiques des cartons d'invitation, rédiger un carton d'invitation, lire des courriels, écrire un courriel
- Parcours 4 - Lecture à la loupe (type narratif - genre : la nouvelle) : répondre à des questions après l'audition d'un texte, distinguer l'auteur et le narrateur, lire et interpréter une nouvelle, écrire la suite d'un récit
- Parcours 5 - La poésie, ça m'éclate ! (type poétique) : repérer les caractéristiques de la poésie, lire à voix haute, rédiger des textes poétiques
- Parcours 6 - Connais-tu la nouvelle ? (type narratif / genre : la couverture de livre, le résumé apéritif) (type argumentatif / gendre : la note critique de lecture) : observer la couverture, produire un résumé apéritif, rédiger un avis critique, exprimer son avis oralement
- Parcours 7 - Mène tes propres recherches ! (type explicatif et informatif / genre : l'article scientifique) : repérer les caractéristiques du texte informatif, utiliser le dictionnaire, consulter des référentiels, sélectionner et organiser des informations pertinentes
- Parcours 8 - Conte, ouvre-toi ! (type narratif / genre : le conte) (type dialogue) : reconnaitre le conte, identifier les caractéristiques du conte, repérer et utiliser le schéma narratif, identifier et utiliser les connecteurs, utiliser les temps de la narration, composer le schéma actanciel, caractériser le texte dialogué |
|  |