Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
L005534 | 8 NOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe réalisme dans le récit / Daniel Bergez in Nouvelle revue pédagogique collège, 672 (mars 2021)
[article]
Titre : Le réalisme dans le récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bergez Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-19 Langues : Français (fre) Catégories : Culture:Arts:arts plastiques:peinture -- technique
Histoire
L:Littérature
R:réalismeRésumé : ""Faire concurrence à l'état civil" : l'expression de Balzac est révélatrice de l'ambition du roman de cette époque, auréole de la réussite exceptionnelle de "La Comédie humaine". S'adressant à un vaste public de lecteurs bourgeois - et non plus au au cercle restreint d'une cour royale-, le roman devenait le miroir de la condition des êtres. C'est pourquoi Stendhal pouvait à la même époque le définir comme "un miroir que l'on promène le long du chemin" (Le Rouge et le Noir). Le réalisme en tant que courant esthétique conscient de lui-même était né. Mais son histoire est bien antérieure, et se poursuit de nos jours encore à travers de nombreuses mutations."
in Nouvelle revue pédagogique collège > 672 (mars 2021) . - p. 14-19[article] Le réalisme dans le récit [texte imprimé] / Daniel Bergez . - 2021 . - p. 14-19.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 672 (mars 2021) . - p. 14-19
Catégories : Culture:Arts:arts plastiques:peinture -- technique
Histoire
L:Littérature
R:réalismeRésumé : ""Faire concurrence à l'état civil" : l'expression de Balzac est révélatrice de l'ambition du roman de cette époque, auréole de la réussite exceptionnelle de "La Comédie humaine". S'adressant à un vaste public de lecteurs bourgeois - et non plus au au cercle restreint d'une cour royale-, le roman devenait le miroir de la condition des êtres. C'est pourquoi Stendhal pouvait à la même époque le définir comme "un miroir que l'on promène le long du chemin" (Le Rouge et le Noir). Le réalisme en tant que courant esthétique conscient de lui-même était né. Mais son histoire est bien antérieure, et se poursuit de nos jours encore à travers de nombreuses mutations." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005534 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Homère, éducateur des Grecs [Séquence 6e] / Martine Rodde in Nouvelle revue pédagogique collège, 672 (mars 2021)
[article]
Titre : Homère, éducateur des Grecs [Séquence 6e] : Séquence 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde ; Édith Wolf Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-27 Note générale : Objectifs :
Considérer les épopées d'Homère comme des textes pédagogiques
Se familiariser avec la culture des grecs anciens à travers ces textesLangues : Français (fre) Catégories : Géographie:Géographie de la Grèce
Histoire:Histoire ancienne
L:Littérature
P:pédagogie par objectifsNote de contenu : Support :
Homère, "L’Iliade" et "L'Odyssée"
Apollodore, "Épitomé, III, 1-9
Homère, "Odyssée", Chant V, vers 228 à 282
Virgile "Énéide", chant 6
Fiche élève 1 : Ulysse artisan
Fiche élève 2 : Comparer deux figures de héros guerriers
in Nouvelle revue pédagogique collège > 672 (mars 2021) . - p. 20-27[article] Homère, éducateur des Grecs [Séquence 6e] : Séquence 6e [texte imprimé] / Martine Rodde ; Édith Wolf . - 2021 . - p. 20-27.
Objectifs :
Considérer les épopées d'Homère comme des textes pédagogiques
Se familiariser avec la culture des grecs anciens à travers ces textes
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 672 (mars 2021) . - p. 20-27
Catégories : Géographie:Géographie de la Grèce
Histoire:Histoire ancienne
L:Littérature
P:pédagogie par objectifsNote de contenu : Support :
Homère, "L’Iliade" et "L'Odyssée"
Apollodore, "Épitomé, III, 1-9
Homère, "Odyssée", Chant V, vers 228 à 282
Virgile "Énéide", chant 6
Fiche élève 1 : Ulysse artisan
Fiche élève 2 : Comparer deux figures de héros guerriers
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005534 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'aventure ferroviaire dans les lettres et les arts [Séquence 5e] / Marie-Astrid Clair in Nouvelle revue pédagogique collège, 672 (mars 2021)
[article]
Titre : L'aventure ferroviaire dans les lettres et les arts [Séquence 5e] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Astrid Clair Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28-35 Note générale : Objectifs :
Montrer l'impact de l'invention du train dans l'imaginaire collectif
En retrouver des traces dans tous les arts et dans tous les genresLangues : Français (fre) Catégories : Histoire
L:Littérature
P:pédagogie par objectifs
sciences appliquées:Transport:transports ferroviairesNote de contenu : Supports :
Auguste et Louis Lumière, "L'Arrivée d'un train en gare de la Ciotat, 1886
Émile Zola, "La bête humaine", 1890
Buster Keaton et Clyde Bruckman, "Le Mécano de la "General"", 1926
Henry Btaille, "Les trains", Le Beau Voyage : poésies, 1904
Valéry Larbaud, "Ode", Les poésies d'A.O. Barnabooth
Jacques Prévert, version audio d'"En sortant de l'école", Paroles, 1945
Jules Verne, "Le Tour du monde en 80 jours"
Agatha Christie, "Le Train de 16h50, Le masque, 1957
J.K. Rowling, "Harry Potter à l'école des sorciers", Folio, 1997
Fiche élève 1 : Préparer un voyage collectif en train
Fiche élève 2 : Grimper dans le train
in Nouvelle revue pédagogique collège > 672 (mars 2021) . - p. 28-35[article] L'aventure ferroviaire dans les lettres et les arts [Séquence 5e] [texte imprimé] / Marie-Astrid Clair . - 2021 . - p. 28-35.
Objectifs :
Montrer l'impact de l'invention du train dans l'imaginaire collectif
En retrouver des traces dans tous les arts et dans tous les genres
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 672 (mars 2021) . - p. 28-35
Catégories : Histoire
L:Littérature
P:pédagogie par objectifs
sciences appliquées:Transport:transports ferroviairesNote de contenu : Supports :
Auguste et Louis Lumière, "L'Arrivée d'un train en gare de la Ciotat, 1886
Émile Zola, "La bête humaine", 1890
Buster Keaton et Clyde Bruckman, "Le Mécano de la "General"", 1926
Henry Btaille, "Les trains", Le Beau Voyage : poésies, 1904
Valéry Larbaud, "Ode", Les poésies d'A.O. Barnabooth
Jacques Prévert, version audio d'"En sortant de l'école", Paroles, 1945
Jules Verne, "Le Tour du monde en 80 jours"
Agatha Christie, "Le Train de 16h50, Le masque, 1957
J.K. Rowling, "Harry Potter à l'école des sorciers", Folio, 1997
Fiche élève 1 : Préparer un voyage collectif en train
Fiche élève 2 : Grimper dans le trainRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005534 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'investigation journalistique, une entrée dans l'écriture poétique [Séquence 4e] / Antony Soron in Nouvelle revue pédagogique collège, 672 (mars 2021)
[article]
Titre : L'investigation journalistique, une entrée dans l'écriture poétique [Séquence 4e] Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 36-41 Note générale : Objectifs :
Distinguer un énoncé évocateur d'un énoncé informatif
S'interroger sur les finalités distinctes d'un texte de presse et d'un poème.
Produire des écrits variés en fonction d'intentions prédéfiniesLangues : Français (fre) Catégories : J:journalisme
P:pédagogie par objectifs
P:poésie
R:rédactionNote de contenu : Supports :
Arthur Rimbaud, "Le Dormeur du val", "Les Effarés", Poésies, 1870
Charles Baudelaire, "Parfum exotique", Les Fleurs du Mal, 1857
Charles Baudelaire, "Le Mauvais Vitrier", petits poèmes en prose, 1869
Fiche élève 1 : Transformer un poème en article de presse
Fiche élève 2 : Transformer un article de presse en poème
in Nouvelle revue pédagogique collège > 672 (mars 2021) . - p. 36-41[article] L'investigation journalistique, une entrée dans l'écriture poétique [Séquence 4e] [texte imprimé] / Antony Soron . - 2021 . - p. 36-41.
Objectifs :
Distinguer un énoncé évocateur d'un énoncé informatif
S'interroger sur les finalités distinctes d'un texte de presse et d'un poème.
Produire des écrits variés en fonction d'intentions prédéfinies
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 672 (mars 2021) . - p. 36-41
Catégories : J:journalisme
P:pédagogie par objectifs
P:poésie
R:rédactionNote de contenu : Supports :
Arthur Rimbaud, "Le Dormeur du val", "Les Effarés", Poésies, 1870
Charles Baudelaire, "Parfum exotique", Les Fleurs du Mal, 1857
Charles Baudelaire, "Le Mauvais Vitrier", petits poèmes en prose, 1869
Fiche élève 1 : Transformer un poème en article de presse
Fiche élève 2 : Transformer un article de presse en poèmeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005534 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible "Ceux qui avaient choisi", de Charlotte Delbo [Séquence 3e] / Florence Renner in Nouvelle revue pédagogique collège, 672 (mars 2021)
[article]
Titre : "Ceux qui avaient choisi", de Charlotte Delbo [Séquence 3e] Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 42-49 Note générale : Objectifs :
Étudier une pièce de théâtre à valeur de témoignage
Entrer dans un texte par des activités de mise en voix et de mise en scène
S'interroger sur des notions complexesLangues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
S:sciences sociales:Science politique:relations internationales:guerre
T:théâtreNote de contenu : Supports :
Charlotte Delbo, "Ceux qui avaient choisi"
Hannah Arendt, "Eichmann à Jérusalem
Vidéo sur l'expérience de Milgram
Fiche élève 1 : Autour de la tragédie
Fiche élève 2 : Mettre en scène les métiers du théâtre
in Nouvelle revue pédagogique collège > 672 (mars 2021) . - p. 42-49[article] "Ceux qui avaient choisi", de Charlotte Delbo [Séquence 3e] [texte imprimé] / Florence Renner . - 2021 . - p. 42-49.
Objectifs :
Étudier une pièce de théâtre à valeur de témoignage
Entrer dans un texte par des activités de mise en voix et de mise en scène
S'interroger sur des notions complexes
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 672 (mars 2021) . - p. 42-49
Catégories : Pédagogie
S:sciences sociales:Science politique:relations internationales:guerre
T:théâtreNote de contenu : Supports :
Charlotte Delbo, "Ceux qui avaient choisi"
Hannah Arendt, "Eichmann à Jérusalem
Vidéo sur l'expérience de Milgram
Fiche élève 1 : Autour de la tragédie
Fiche élève 2 : Mettre en scène les métiers du théâtreRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005534 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La langue ludique : les citations / Amélie Berthou-Sergeant in Nouvelle revue pédagogique collège, 672 (mars 2021)
[article]
Titre : La langue ludique : les citations Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 50-57 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
R:rédactionMots-clés : citation paraphraser un texte Note de contenu : "Cette série de six fiches tous niveaux permet d'explorer les techniques de la citation, d'abord dans un texte littéraire (fiche 1) puis dans les réponses aux questions sur un texte, avec l'usage des guillemets (fiche 2), le choix et la mise en valeur des citations (fiche 3), la distinction entre reformulation et paraphrase (fiche 4) et enfin l'usage des [...] et des (...)(fiche 5). La fiche élève 6 est une évaluation qui porte sur l'ensemble des fiches."
Rien n'est plus sérieux que le jeux ! D'abord, la plupart des fiches proposent des QCM. Cet outil apprécié des élèves facilite l'entrée dans la réflexion, mais n'exclut pas ensuite une demande de justification.
Ces fiches sont conçues comme cinq épreuves permettant d'obtenir, à la fin de chacune, un indice. Avec les différents indices, les élèves doivent trouver la solution de l'énigme, une citation célèbre, ui leur sera demandée au début de l'évaluation."
Fiche élève 1 : Repérer les citations
Fiche élève 2 : L'usage des guillemets
Fiche élève 3 : Répondre à une question en s'appuyant sur le texte
Fiche élève 4 : Reformulation ou paraphrase ?
in Nouvelle revue pédagogique collège > 672 (mars 2021) . - p. 50-57[article] La langue ludique : les citations [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant . - 2021 . - p. 50-57.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 672 (mars 2021) . - p. 50-57
Catégories : Pédagogie
R:rédactionMots-clés : citation paraphraser un texte Note de contenu : "Cette série de six fiches tous niveaux permet d'explorer les techniques de la citation, d'abord dans un texte littéraire (fiche 1) puis dans les réponses aux questions sur un texte, avec l'usage des guillemets (fiche 2), le choix et la mise en valeur des citations (fiche 3), la distinction entre reformulation et paraphrase (fiche 4) et enfin l'usage des [...] et des (...)(fiche 5). La fiche élève 6 est une évaluation qui porte sur l'ensemble des fiches."
Rien n'est plus sérieux que le jeux ! D'abord, la plupart des fiches proposent des QCM. Cet outil apprécié des élèves facilite l'entrée dans la réflexion, mais n'exclut pas ensuite une demande de justification.
Ces fiches sont conçues comme cinq épreuves permettant d'obtenir, à la fin de chacune, un indice. Avec les différents indices, les élèves doivent trouver la solution de l'énigme, une citation célèbre, ui leur sera demandée au début de l'évaluation."
Fiche élève 1 : Repérer les citations
Fiche élève 2 : L'usage des guillemets
Fiche élève 3 : Répondre à une question en s'appuyant sur le texte
Fiche élève 4 : Reformulation ou paraphrase ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005534 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La mort de Britannicus [Séquence latin 3e] / Jean-Pierre Aubrit in Nouvelle revue pédagogique collège, 672 (mars 2021)
[article]
Titre : La mort de Britannicus [Séquence latin 3e] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 62-64 Langues : Français (fre) Catégories : Langues:Latin
in Nouvelle revue pédagogique collège > 672 (mars 2021) . - p. 62-64[article] La mort de Britannicus [Séquence latin 3e] [texte imprimé] / Jean-Pierre Aubrit . - 2021 . - p. 62-64.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 672 (mars 2021) . - p. 62-64
Catégories : Langues:Latin Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005534 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible