Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
668 - Mai 2020 - La BD, art majeur [texte imprimé] . - 2020. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
L004921 | 8 NOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierÉtudier la bande dessinée en classe [Dossier] / Antony Soron in Nouvelle revue pédagogique collège, 668 (Mai 2020)
[article]
Titre : Étudier la bande dessinée en classe [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-21 Langues : Français (fre) Catégories : G:genre littéraire:bande dessinée Mots-clés : adaptation en bande-dessinée roman classiques de la littérature Note de contenu : Entre dans la littérature autrement
Devenir un classique de la bande dessinée
Réenchanter les classiques
in Nouvelle revue pédagogique collège > 668 (Mai 2020) . - p. 16-21[article] Étudier la bande dessinée en classe [Dossier] [texte imprimé] / Antony Soron . - 2020 . - p. 16-21.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 668 (Mai 2020) . - p. 16-21
Catégories : G:genre littéraire:bande dessinée Mots-clés : adaptation en bande-dessinée roman classiques de la littérature Note de contenu : Entre dans la littérature autrement
Devenir un classique de la bande dessinée
Réenchanter les classiquesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004921 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Bergères guerrières, d'Amélie Fléchais et Jonathan Garnier [Séquence 6e] / Anne Pascal in Nouvelle revue pédagogique collège, 668 (Mai 2020)
[article]
Titre : Bergères guerrières, d'Amélie Fléchais et Jonathan Garnier [Séquence 6e] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pascal Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22-29 Langues : Français (fre) Catégories : G:genre littéraire:bande dessinée
S:sciences sociales:Science politique:relations internationales:guerreMots-clés : transposition Résumé : Séquence basée sur la trilogie de bande dessinée "Bergères guerrières" de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais, explorant le thème du rôle des femmes et des enfants pendant la guerre. Objectifs de la séquence : lire un récit de formation, comprendre la construction du personnage héroïque, comprendre le fonctionnement et le rôle de l'humour dans une bande dessinée. Note de contenu : Fiche élève 1 : transposer une planche BD en récit
Fiche élève 2 : Le comique dans 'Bergères guerrières'En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:f:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/ErWbMVhdX0 [...]
in Nouvelle revue pédagogique collège > 668 (Mai 2020) . - p. 22-29[article] Bergères guerrières, d'Amélie Fléchais et Jonathan Garnier [Séquence 6e] [texte imprimé] / Anne Pascal . - 2020 . - p. 22-29.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 668 (Mai 2020) . - p. 22-29
Catégories : G:genre littéraire:bande dessinée
S:sciences sociales:Science politique:relations internationales:guerreMots-clés : transposition Résumé : Séquence basée sur la trilogie de bande dessinée "Bergères guerrières" de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais, explorant le thème du rôle des femmes et des enfants pendant la guerre. Objectifs de la séquence : lire un récit de formation, comprendre la construction du personnage héroïque, comprendre le fonctionnement et le rôle de l'humour dans une bande dessinée. Note de contenu : Fiche élève 1 : transposer une planche BD en récit
Fiche élève 2 : Le comique dans 'Bergères guerrières'En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:f:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/ErWbMVhdX0 [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004921 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'éloquence des images : là où vont nos père de Shaun Tan [Séquence 5e] / Solenne Franceschi in Nouvelle revue pédagogique collège, 668 (Mai 2020)
[article]
Titre : L'éloquence des images : là où vont nos père de Shaun Tan [Séquence 5e] Type de document : texte imprimé Auteurs : Solenne Franceschi Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-39 Langues : Français (fre) Catégories : G:genre littéraire:bande dessinée
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementRésumé : Séquence axée sur la bande dessinée 'Là où vont nos pères' de Shaun tan', explorant l'émigration américaine, l'exil et le déracinement." Note de contenu : Fiche élève 1 : L'Amérique, terre d'exil
Fiche élève 2 : Dessiner le temps qui passeEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:f:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/En3egZfsgT [...]
in Nouvelle revue pédagogique collège > 668 (Mai 2020) . - p. 30-39[article] L'éloquence des images : là où vont nos père de Shaun Tan [Séquence 5e] [texte imprimé] / Solenne Franceschi . - 2020 . - p. 30-39.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 668 (Mai 2020) . - p. 30-39
Catégories : G:genre littéraire:bande dessinée
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementRésumé : Séquence axée sur la bande dessinée 'Là où vont nos pères' de Shaun tan', explorant l'émigration américaine, l'exil et le déracinement." Note de contenu : Fiche élève 1 : L'Amérique, terre d'exil
Fiche élève 2 : Dessiner le temps qui passeEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:f:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/En3egZfsgT [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004921 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible "L'Orme du Caucase" et deux autres contes graphiques de Jirô Taniguchi [Séquence 3e] / Florence Renner in Nouvelle revue pédagogique collège, 668 (Mai 2020)
[article]
Titre : "L'Orme du Caucase" et deux autres contes graphiques de Jirô Taniguchi [Séquence 3e] Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 40-49 Note générale : Objectifs de cette séquence:
- découvrir un auteur de manga et la culture japonaise
- Travailler sur l'expression graphique des émotions
- Réfléchir au thème du respect de la natureLangues : Français (fre) Catégories : G:genre littéraire:bande dessinée
G:genre littéraire:bande dessinée:mangasMots-clés : manga culture japonaise Note de contenu : Fiche élève 1 : Aider M. Hadara à exprimer des émotions
Fiche élève 2 : rédiger un monologue intérieurEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:f:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EsBV1GBAKa [...]
in Nouvelle revue pédagogique collège > 668 (Mai 2020) . - p. 40-49[article] "L'Orme du Caucase" et deux autres contes graphiques de Jirô Taniguchi [Séquence 3e] [texte imprimé] / Florence Renner . - 2020 . - p. 40-49.
Objectifs de cette séquence:
- découvrir un auteur de manga et la culture japonaise
- Travailler sur l'expression graphique des émotions
- Réfléchir au thème du respect de la nature
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 668 (Mai 2020) . - p. 40-49
Catégories : G:genre littéraire:bande dessinée
G:genre littéraire:bande dessinée:mangasMots-clés : manga culture japonaise Note de contenu : Fiche élève 1 : Aider M. Hadara à exprimer des émotions
Fiche élève 2 : rédiger un monologue intérieurEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:f:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EsBV1GBAKa [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004921 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Explorons les registres littéraires / Amélie Berthou-Sergeant in Nouvelle revue pédagogique collège, 668 (Mai 2020)
[article]
Titre : Explorons les registres littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 50-57 Langues : Français (fre) Catégories : G:genre littéraire
L:LittératureMots-clés : registres de la langue réaliste poétique épique merveilleux fantastique Résumé : "Cette série de six fiches permet d'explorer les principaux registres littéraires étudiés au collège : réaliste, poétique, épique, merveilleux et fantastique. La dernière fiche est une évaluation sur la série complète. Souvent associés à des genres précis, les registres peuvent cependant s'en affranchir et se retrouver dans d'autres. Ces fiches permettent de les distinguer entre eux mais elles peuvent être employées en classe au gré des besoins." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:f:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EgoUsj1yFH [...]
in Nouvelle revue pédagogique collège > 668 (Mai 2020) . - p. 50-57[article] Explorons les registres littéraires [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant . - 2020 . - p. 50-57.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 668 (Mai 2020) . - p. 50-57
Catégories : G:genre littéraire
L:LittératureMots-clés : registres de la langue réaliste poétique épique merveilleux fantastique Résumé : "Cette série de six fiches permet d'explorer les principaux registres littéraires étudiés au collège : réaliste, poétique, épique, merveilleux et fantastique. La dernière fiche est une évaluation sur la série complète. Souvent associés à des genres précis, les registres peuvent cependant s'en affranchir et se retrouver dans d'autres. Ces fiches permettent de les distinguer entre eux mais elles peuvent être employées en classe au gré des besoins." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:f:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EgoUsj1yFH [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004921 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible