Titre : |
L'enseignement efficace d'une langue seconde : Stratégies et activités pour la communication orale, la compréhension en lecture et l'écriture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julie Jacobson, Auteur ; Kelly Johnson, Auteur ; Diane Lapp, Auteur ; Thierry Karsenti, Traducteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
168 p. |
Format : |
27 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-4529-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
inférence TIC lecture à voix haute image jeu de rôle journal de lecture texte informatif questionnaire de lecture compte rendu synthèse stratégie de lecture mise en page |
Index. décimale : |
371.34 Pédagogie par matière |
Résumé : |
Dans L'enseignement efficace d'une langue seconde, on propose 25 stratégies qui aideront les élèves de la maternelle à la fin du secondaire à apprendre une langue seconde, en particulier le français. Ces stratégies basées sur les recherches actuelles en apprentissage des langues ciblent les habiletés telles que la compréhension, la prononciation, l'aisance à l'oral et en lecture, le vocabulaire et la grammaire; Les enseignants trouveront dans cet ouvrage pratique de nombreuses activités motivantes pour la communication orale, la compréhension en lecture et l'écriture, modulées en fonction du niveau des apprenants et faciles à réaliser en classe. |
Note de contenu : |
Un ensemble de séquences de leçon, travaillant différentes compétences. |
Sommaire : |
Trouver des indices pour mieux comprendre/
Parler des sons et des mots/
Prononcer les mots pour bien lire/
Lire à l'unisson/
Parler des images/
Participer à des jeux de rôles/
Tenir un journal de lecture et de discussion/
Écrire pour le public/
Interpréter un texte par le mime ou le dessin/
Enrichir son vocabulaire/
Utiliser un guide d'écoute et de discussion/
Créer des cartes de mots/
Améliorer la compréhension d'un texte/
Utiliser un guide d'analyse de texte/
Représenter les étapes d'un processus/
Converser à partir d'un texte/
Bien comprendre un texte/
Discuter d'un texte/
Trouver des stratégies de compréhension en lecture/
Lire, noter et rendre compte/
Tisser des liens/
Tenir un journal de conversation/
Analyser les personnages/
Converser avec un personnage/
Écrire des textes à l'ordinateur
|
L'enseignement efficace d'une langue seconde : Stratégies et activités pour la communication orale, la compréhension en lecture et l'écriture [texte imprimé] / Julie Jacobson, Auteur ; Kelly Johnson, Auteur ; Diane Lapp, Auteur ; Thierry Karsenti, Traducteur . - Montréal : Chenelière, 2014 . - 168 p. ; 27 cm. ISBN : 978-2-7650-4529-8 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
inférence TIC lecture à voix haute image jeu de rôle journal de lecture texte informatif questionnaire de lecture compte rendu synthèse stratégie de lecture mise en page |
Index. décimale : |
371.34 Pédagogie par matière |
Résumé : |
Dans L'enseignement efficace d'une langue seconde, on propose 25 stratégies qui aideront les élèves de la maternelle à la fin du secondaire à apprendre une langue seconde, en particulier le français. Ces stratégies basées sur les recherches actuelles en apprentissage des langues ciblent les habiletés telles que la compréhension, la prononciation, l'aisance à l'oral et en lecture, le vocabulaire et la grammaire; Les enseignants trouveront dans cet ouvrage pratique de nombreuses activités motivantes pour la communication orale, la compréhension en lecture et l'écriture, modulées en fonction du niveau des apprenants et faciles à réaliser en classe. |
Note de contenu : |
Un ensemble de séquences de leçon, travaillant différentes compétences. |
Sommaire : |
Trouver des indices pour mieux comprendre/
Parler des sons et des mots/
Prononcer les mots pour bien lire/
Lire à l'unisson/
Parler des images/
Participer à des jeux de rôles/
Tenir un journal de lecture et de discussion/
Écrire pour le public/
Interpréter un texte par le mime ou le dessin/
Enrichir son vocabulaire/
Utiliser un guide d'écoute et de discussion/
Créer des cartes de mots/
Améliorer la compréhension d'un texte/
Utiliser un guide d'analyse de texte/
Représenter les étapes d'un processus/
Converser à partir d'un texte/
Bien comprendre un texte/
Discuter d'un texte/
Trouver des stratégies de compréhension en lecture/
Lire, noter et rendre compte/
Tisser des liens/
Tenir un journal de conversation/
Analyser les personnages/
Converser avec un personnage/
Écrire des textes à l'ordinateur
|
|  |