Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
(2024)
Titre : |
La résolution de problèmes en mathématiques : Enjeux pour l'enseignement et l'apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Coppé ; Jean-Luc Dorier |
Editeur : |
Les Ulis [France] : EDP sciences |
Année de publication : |
2024 |
Autre Editeur : |
Grenoble : UGA éditions |
Importance : |
391 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7598-3555-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Mathématiques:résolution de problèmes
|
Index. décimale : |
51Did Didactique des mathématiques |
Résumé : |
"En mathématiques, les problèmes sont riches d’enseignement pour les élèves car ils permettent de construire et de donner du sens aux notions mathématiques, et également de mettre en oeuvre et de développer des mécanismes de résolution. L’équipe de didactique des mathématiques de l’Université de Genève nous offre ici une approche complète de la résolution de problèmes, à la fois comme objet et comme outil d’enseignement. De multiples aspects sont pris en compte : les effets des interactions entre élèves ou avec l’enseignant·e, les choix de l’enseignant·e, le rôle et la place de l’évaluation, les effets de la transposition didactique externe (depuis les choix politiques jusqu’à la rédaction des programmes et l’étude des manuels) ; et ce à différents niveaux scolaires (du début du primaire jusqu’au secondaire). Cette immersion totale dans une réalité sociale avec ses conditions et ses contraintes fait de cet ouvrage un outil unique pour comprendre les ressorts didactiques à l’œuvre et favoriser la progression des élèves." |
La résolution de problèmes en mathématiques : Enjeux pour l'enseignement et l'apprentissage [texte imprimé] / Sylvie Coppé ; Jean-Luc Dorier . - Les Ulis (France) : EDP sciences : Grenoble : UGA éditions, 2024 . - 391 p. ; 24 cm. ISBN : 978-2-7598-3555-3 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Mathématiques:résolution de problèmes
|
Index. décimale : |
51Did Didactique des mathématiques |
Résumé : |
"En mathématiques, les problèmes sont riches d’enseignement pour les élèves car ils permettent de construire et de donner du sens aux notions mathématiques, et également de mettre en oeuvre et de développer des mécanismes de résolution. L’équipe de didactique des mathématiques de l’Université de Genève nous offre ici une approche complète de la résolution de problèmes, à la fois comme objet et comme outil d’enseignement. De multiples aspects sont pris en compte : les effets des interactions entre élèves ou avec l’enseignant·e, les choix de l’enseignant·e, le rôle et la place de l’évaluation, les effets de la transposition didactique externe (depuis les choix politiques jusqu’à la rédaction des programmes et l’étude des manuels) ; et ce à différents niveaux scolaires (du début du primaire jusqu’au secondaire). Cette immersion totale dans une réalité sociale avec ses conditions et ses contraintes fait de cet ouvrage un outil unique pour comprendre les ressorts didactiques à l’œuvre et favoriser la progression des élèves." |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L008277 | 51Did COP 008277 | Livre | Bibliothèque principale | Mathématiques | Disponible |