Titre : |
Pourquoi, comment et à quels moments utiliser la ludopédagogie lors des apprentissages de sciences humaines, dans le secondaire inférieur ? : TFE dispositif |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Chloé Schellens ; Camille Provost, Promoteur du mémoire ; Donatienne Jossart, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Loverval : HELHa |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
102 + XLIII p. |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Sciences de l'éducation:Enseignement:méthodes actives:Jeux éducatifs Sciences humaines
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Résumé : |
"Ce travail de fin d’études a pour objet la ludification des apprentissages de sciences humaines. Plusieurs jeux ont été créés dans le but d’acquérir les savoirs, savoir-faire et compétences des programmes d’histoire, de géographie, d’étude du milieu, de sciences sociales et de Fhg, au cours des trois premières années de l’enseignement général et qualifiant. À travers ces outils, enrichis de recherches théoriques de pédagogues et de chercheurs, il s’agira de répondre à la question suivante : « pourquoi, comment et à quels moments utiliser la
ludopédagogie lors des apprentissages de sciences humaines, dans le secondaire inférieur ? ». Afin d’apporter une réponse à ce questionnement, des jeux seront présentés. Pour chacun d’entre eux, seront définis : la discipline concernée, le moment d’apprentissage, les objectifs, le public visé et les intelligences multiples considérées. Les différents jeux créés seront référencés dans un recueil qui comprendra les photographies, les descriptions, modes d’emploi et ressentis des élèves, la plupart des jeux ayant pu être testés lors de différents stages." |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Pourquoi, comment et à quels moments utiliser la ludopédagogie lors des apprentissages de sciences humaines, dans le secondaire inférieur ? : TFE dispositif [TFE / Mémoire] / Chloé Schellens ; Camille Provost, Promoteur du mémoire ; Donatienne Jossart, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2021 . - 102 + XLIII p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Sciences de l'éducation:Enseignement:méthodes actives:Jeux éducatifs Sciences humaines
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Résumé : |
"Ce travail de fin d’études a pour objet la ludification des apprentissages de sciences humaines. Plusieurs jeux ont été créés dans le but d’acquérir les savoirs, savoir-faire et compétences des programmes d’histoire, de géographie, d’étude du milieu, de sciences sociales et de Fhg, au cours des trois premières années de l’enseignement général et qualifiant. À travers ces outils, enrichis de recherches théoriques de pédagogues et de chercheurs, il s’agira de répondre à la question suivante : « pourquoi, comment et à quels moments utiliser la
ludopédagogie lors des apprentissages de sciences humaines, dans le secondaire inférieur ? ». Afin d’apporter une réponse à ce questionnement, des jeux seront présentés. Pour chacun d’entre eux, seront définis : la discipline concernée, le moment d’apprentissage, les objectifs, le public visé et les intelligences multiples considérées. Les différents jeux créés seront référencés dans un recueil qui comprendra les photographies, les descriptions, modes d’emploi et ressentis des élèves, la plupart des jeux ayant pu être testés lors de différents stages." |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
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