Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Lectures de la littérature et appropriation des langues et cultures Mention de date : Janvier 2019
Paru le : 01/01/2019
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
65 - Janvier 2019 - Lectures de la littérature et appropriation des langues et cultures |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chiara Bemporad ; Thérèse Jeanneret |
Année de publication : |
2019 |
Langues : |
Français (fre) |
[n° ou bulletin]
65 - Janvier 2019 - Lectures de la littérature et appropriation des langues et cultures [texte imprimé] / Chiara Bemporad ; Thérèse Jeanneret . - 2019. Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002429 | 805did REC | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Slam entre les langues. De nouveaux chemins poétiques pour l'appropriation langagière et culturelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Camille Vorger |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 31-47 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F:FLE P:poésie:Slam (poésie) Pédagogie:didactique
|
Mots-clés : |
slam |
Résumé : |
"Dans cet article, nous explorons les enjeux didactiques du slam propres aux cours de Français Langue Étrangère et Seconde. En quoi un atelier slam permet-il aux apprenants de "trouver leur(s) voix" en français et de renouveler, le cas échéant, les modalités poétiques de l’appropriation langagière ? En quoi renouvelle-t-il la pratique des "ateliers d'écriture" ? Si le slam peut être appréhendé comme un nouvel espace poétique, espace de partage autour du plaisir des mots, cet espace permet aussi d'accueillir, en classe, des identités plurilingues." |
in Recherches et applications > 65 (Janvier 2019) . - p. 31-47
[article] Slam entre les langues. De nouveaux chemins poétiques pour l'appropriation langagière et culturelle [texte imprimé] / Camille Vorger . - 2019 . - p. 31-47. Langues : Français ( fre) in Recherches et applications > 65 (Janvier 2019) . - p. 31-47
Catégories : |
F:FLE P:poésie:Slam (poésie) Pédagogie:didactique
|
Mots-clés : |
slam |
Résumé : |
"Dans cet article, nous explorons les enjeux didactiques du slam propres aux cours de Français Langue Étrangère et Seconde. En quoi un atelier slam permet-il aux apprenants de "trouver leur(s) voix" en français et de renouveler, le cas échéant, les modalités poétiques de l’appropriation langagière ? En quoi renouvelle-t-il la pratique des "ateliers d'écriture" ? Si le slam peut être appréhendé comme un nouvel espace poétique, espace de partage autour du plaisir des mots, cet espace permet aussi d'accueillir, en classe, des identités plurilingues." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002429 | 805did REC | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
[article] Pour mieux lire et discuter un roman : quelles dimensions langagières explicitement enseigner à l'oral dans le contexte de cercles de lecture [texte imprimé] / Manon Hébert . - 2019 . - p. 48-63. Langues : Français ( fre) in Recherches et applications > 65 (Janvier 2019) . - p. 48-63 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002429 | 805did REC | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
[article]
Titre : |
Le texte littéraire, lieu de rencontre de l'altérité linguistique et culturelle en classe de FLE : répertoire didactique et agir enseignants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nadja Maillard - De La Corte Gomez |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 64-80 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F:FLE Pédagogie:didactique Pédagogie:éducation interculturelle
|
Résumé : |
"L'association littérature / interculturel est l'un des axes majeurs du retour du texte littéraire dans l’enseignement du français langue étrangère : la littérature semble en effet être à même d'y tenir un rôle de passeur de langue(s) et de culture(s) dans la classe de langue. Dans cet article, nous nous intéresserons plus spécifiquement à l'agir des enseignants, et au croisement de la didactique de la langue et de la littérature et de l'analyse du discours en interaction, nous analyserons la manière dont des enseignants de FLE gèrent les dynamiques interculturelles qui se développent quand des textes littéraires sont lus et commentés dans leur classe." |
in Recherches et applications > 65 (Janvier 2019) . - p. 64-80
[article] Le texte littéraire, lieu de rencontre de l'altérité linguistique et culturelle en classe de FLE : répertoire didactique et agir enseignants [texte imprimé] / Nadja Maillard - De La Corte Gomez . - 2019 . - p. 64-80. Langues : Français ( fre) in Recherches et applications > 65 (Janvier 2019) . - p. 64-80
Catégories : |
F:FLE Pédagogie:didactique Pédagogie:éducation interculturelle
|
Résumé : |
"L'association littérature / interculturel est l'un des axes majeurs du retour du texte littéraire dans l’enseignement du français langue étrangère : la littérature semble en effet être à même d'y tenir un rôle de passeur de langue(s) et de culture(s) dans la classe de langue. Dans cet article, nous nous intéresserons plus spécifiquement à l'agir des enseignants, et au croisement de la didactique de la langue et de la littérature et de l'analyse du discours en interaction, nous analyserons la manière dont des enseignants de FLE gèrent les dynamiques interculturelles qui se développent quand des textes littéraires sont lus et commentés dans leur classe." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002429 | 805did REC | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002429 | 805did REC | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
[article]
Titre : |
D'un texte à l'autre : lecture littéraire avec des textes médiateurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chiara Bemporad ; Cyrille François |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 122-137 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F:FLE
|
Mots-clés : |
réécriture |
Résumé : |
"Cet article présente une réflexion sur l'usage de réécritures de textes littéraires "classiques" considérés comme complexes et difficiles, d'un point de vue culturel et linguistique, pour des lecteurs de FLE. En prenant l'exemple de la lecture des 'Trois mousquetaires (Alexandre Dumas)' par des apprenants de FLE dans un contexte académique, cette recherche propose de travailler avec des textes adaptés jouant un rôle de "médiateur". |
in Recherches et applications > 65 (Janvier 2019) . - p. 122-137
[article] D'un texte à l'autre : lecture littéraire avec des textes médiateurs [texte imprimé] / Chiara Bemporad ; Cyrille François . - 2019 . - p. 122-137. Langues : Français ( fre) in Recherches et applications > 65 (Janvier 2019) . - p. 122-137
Catégories : |
F:FLE
|
Mots-clés : |
réécriture |
Résumé : |
"Cet article présente une réflexion sur l'usage de réécritures de textes littéraires "classiques" considérés comme complexes et difficiles, d'un point de vue culturel et linguistique, pour des lecteurs de FLE. En prenant l'exemple de la lecture des 'Trois mousquetaires (Alexandre Dumas)' par des apprenants de FLE dans un contexte académique, cette recherche propose de travailler avec des textes adaptés jouant un rôle de "médiateur". |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002429 | 805did REC | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002429 | 805did REC | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Français | Disponible |