Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
(2021)
Titre : |
Nul en maths, pourquoi moi ? : Psychologie des mathématiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc-Olivier Roux |
Editeur : |
Paris [France] : Tom Pousse |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Concrètement que faire ? |
Importance : |
270 p. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35345-246-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie:remédiation Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyscalculie Sciences humaines:Psychologie
|
Index. décimale : |
51Did Didactique des mathématiques |
Résumé : |
"Comment peut-on être nul en maths ?
Faire des mathématiques peut procurer de grandes joies, mais peut aussi faire souffrir. Comment expliquer les difficultés d'apprentissage, le manque de réussite en mathématiques que connaissent certains élèves durant leur scolarité ?
Cet ouvrage évoque le sens de l'activité mathématique et des notions enseignées en classe. Il détaille les nombreux facteurs psychologiques et cognitifs qui interviennent dans les difficultés que rencontrent certains enfants dans cet apprentissage, depuis l'école maternelle jusqu'au collège.
Dans une perspective donnant leur place à la psychologie du développement, à la psychanalyse et à la neuropsychologie, l'ouvrage met à jour les complexités inhérentes aux apprentissages mathématiques ainsi que les complications cognitives et affectives qui influencent le rapport singulier que chacun de nous entretient avec les mathématiques.
La diversité des problématiques est prise en compte, y compris celles relevant de la « dyscalculie ». De nombreux exemples concrets d'enfants et d'adolescents sont présentés ainsi que des démarches de remédiation." |
Nul en maths, pourquoi moi ? : Psychologie des mathématiques [texte imprimé] / Marc-Olivier Roux . - Paris (Boulevard Arago 33, 75013, France) : Tom Pousse, 2021 . - 270 p. ; 21 cm. - ( Concrètement que faire ?) . ISBN : 978-2-35345-246-0 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie:remédiation Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyscalculie Sciences humaines:Psychologie
|
Index. décimale : |
51Did Didactique des mathématiques |
Résumé : |
"Comment peut-on être nul en maths ?
Faire des mathématiques peut procurer de grandes joies, mais peut aussi faire souffrir. Comment expliquer les difficultés d'apprentissage, le manque de réussite en mathématiques que connaissent certains élèves durant leur scolarité ?
Cet ouvrage évoque le sens de l'activité mathématique et des notions enseignées en classe. Il détaille les nombreux facteurs psychologiques et cognitifs qui interviennent dans les difficultés que rencontrent certains enfants dans cet apprentissage, depuis l'école maternelle jusqu'au collège.
Dans une perspective donnant leur place à la psychologie du développement, à la psychanalyse et à la neuropsychologie, l'ouvrage met à jour les complexités inhérentes aux apprentissages mathématiques ainsi que les complications cognitives et affectives qui influencent le rapport singulier que chacun de nous entretient avec les mathématiques.
La diversité des problématiques est prise en compte, y compris celles relevant de la « dyscalculie ». De nombreux exemples concrets d'enfants et d'adolescents sont présentés ainsi que des démarches de remédiation." |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L006623 | 51Did ROU 006623 | Livre | Bibliothèque principale | Mathématiques | Disponible |