Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
En dehors de ces dates, elle sera ouverte aux horaires habituels.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
(2020)
Titre : |
Situations déclenchantes en sciences de la vie et de la Terre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
collectif |
Editeur : |
Futuroscope : Réseau Canopé |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Agir |
Importance : |
138 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-04872-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Développement durable Géographie S:Santé Sciences:Biologie Sciences:Biologie:évolution
|
Mots-clés : |
situation motivante |
Index. décimale : |
5Did Didactique des sciences |
Résumé : |
"Qu’est-ce qu’une situation déclenchante ? Quel en est l’intérêt ? Quel apport pour l’apprentissage des sciences ? Situation de départ, concrète, authentique, elle suscite l’interrogation et enclenche chez les élèves un processus de questionnement et de recherche de solutions. Du choix de cette situation dépendent souvent l’intérêt et la motivation pour les activités et les apprentissages. Éveiller la curiosité des élèves, bousculer leurs représentations initiales deviennent des facteurs déterminants pour les inciter à se poser des questions, à élaborer une problématique et à entrer dans une démarche active de résolution de problème." |
Note de contenu : |
1. Les enjeux pédagogiques des situations déclenchantes
La situation déclenchante dans l'enseignement des sciences
2. Des exemples de situations déclenchantes
- Thème 1 : La Terre (L'année sans été / L'intérieur de la Terre, un mystère / Un tour du monde à l'envers / Une représentation du monde)
- Thème 2 : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent (Des chèvres araignée : réalité ou fiction ? / Une noyade bien étrange / Avoir (ou pas) un poil dans la main / Quand l'ADN dit hello / Les expériences de chèvre-man / Faire pousser un rosier dans une pomme de terre / L'attaque des clones / A bas les prédateurs / Guêpes ou abeilles ? Qui s'invite pour le pique-nique ? / Les poissons ne font pas de bulles / Respirer sans air / où sont les feuilles ?
- Thème 3 : L'évolution du vivant (l'homme de Piltdown, un canular génial / l'origine des fossiles : Buffon vs Voltaire / Une étrange histoire de taille / Tolérance au lactose / Des tomates qui poussent sans eau)
- Thème 4 : le corps humain et la santé (Un accouchement sous surveillance / le cécifoot ou comment voir avec les oreilles / une histoire de savon / la guerre du poil est déclarée / Les expériences de Ffirth et Reed / Les selfies tuent plus que les requins / Le son fantôme / Cloaca / Interview de Syphilis : une maladie très en forme / Sachons garder la main froide / Qui ne dit mot consent ? / La limite de l'endurance humaine
- Thème 5 : enjeux planétaires contemporains (Des biscuits au goût de la déforestation / Principe et avantage de l'agroforesterie / Faut-il sauver le kakapo ? / La déforestation pour lutter contre le réchauffement ? / L'homme un louop pour l'homme - pléistocène / Dons de voyance ou de géologue ? / Le volcan, une arme de guerre / thermique vs électrique / Loup, loup, y es-tu ? |
Situations déclenchantes en sciences de la vie et de la Terre [texte imprimé] / collectif . - Futuroscope : Réseau Canopé, 2020 . - 138 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - ( Agir) . ISBN : 978-2-240-04872-1 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Développement durable Géographie S:Santé Sciences:Biologie Sciences:Biologie:évolution
|
Mots-clés : |
situation motivante |
Index. décimale : |
5Did Didactique des sciences |
Résumé : |
"Qu’est-ce qu’une situation déclenchante ? Quel en est l’intérêt ? Quel apport pour l’apprentissage des sciences ? Situation de départ, concrète, authentique, elle suscite l’interrogation et enclenche chez les élèves un processus de questionnement et de recherche de solutions. Du choix de cette situation dépendent souvent l’intérêt et la motivation pour les activités et les apprentissages. Éveiller la curiosité des élèves, bousculer leurs représentations initiales deviennent des facteurs déterminants pour les inciter à se poser des questions, à élaborer une problématique et à entrer dans une démarche active de résolution de problème." |
Note de contenu : |
1. Les enjeux pédagogiques des situations déclenchantes
La situation déclenchante dans l'enseignement des sciences
2. Des exemples de situations déclenchantes
- Thème 1 : La Terre (L'année sans été / L'intérieur de la Terre, un mystère / Un tour du monde à l'envers / Une représentation du monde)
- Thème 2 : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent (Des chèvres araignée : réalité ou fiction ? / Une noyade bien étrange / Avoir (ou pas) un poil dans la main / Quand l'ADN dit hello / Les expériences de chèvre-man / Faire pousser un rosier dans une pomme de terre / L'attaque des clones / A bas les prédateurs / Guêpes ou abeilles ? Qui s'invite pour le pique-nique ? / Les poissons ne font pas de bulles / Respirer sans air / où sont les feuilles ?
- Thème 3 : L'évolution du vivant (l'homme de Piltdown, un canular génial / l'origine des fossiles : Buffon vs Voltaire / Une étrange histoire de taille / Tolérance au lactose / Des tomates qui poussent sans eau)
- Thème 4 : le corps humain et la santé (Un accouchement sous surveillance / le cécifoot ou comment voir avec les oreilles / une histoire de savon / la guerre du poil est déclarée / Les expériences de Ffirth et Reed / Les selfies tuent plus que les requins / Le son fantôme / Cloaca / Interview de Syphilis : une maladie très en forme / Sachons garder la main froide / Qui ne dit mot consent ? / La limite de l'endurance humaine
- Thème 5 : enjeux planétaires contemporains (Des biscuits au goût de la déforestation / Principe et avantage de l'agroforesterie / Faut-il sauver le kakapo ? / La déforestation pour lutter contre le réchauffement ? / L'homme un louop pour l'homme - pléistocène / Dons de voyance ou de géologue ? / Le volcan, une arme de guerre / thermique vs électrique / Loup, loup, y es-tu ? |
|  |
Réservation
Réserver ce document (Actuellement
1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
|
L006478 | 5did COL 006478 | Livre | Bibliothèque principale | Sciences | Disponible |