Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
L002320 | 8 FRA | Périodique | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAdieu, Mademoiselle / Michèle Lenoble-Pinson in Le français dans le mille, 236 (Mars 2013)
[article]
Titre : Adieu, Mademoiselle : (Question de langue) Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Lenoble-Pinson Année de publication : 2013 Article en page(s) : 105 Langues : Français (fre) Résumé : "L'incertitude où j'étais s'il fallait lui dire madame ou mademoiselle me fit rougir" (Proust). Depuis 1993 en Communauté française, une recommandation répond à l'incertitude qui embarrassait Marcel Proust.
in Le français dans le mille > 236 (Mars 2013) . - 105[article] Adieu, Mademoiselle : (Question de langue) [texte imprimé] / Michèle Lenoble-Pinson . - 2013 . - 105.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le mille > 236 (Mars 2013) . - 105
Résumé : "L'incertitude où j'étais s'il fallait lui dire madame ou mademoiselle me fit rougir" (Proust). Depuis 1993 en Communauté française, une recommandation répond à l'incertitude qui embarrassait Marcel Proust. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002320 8 FRA Périodique Bibliothèque principale Français Disponible Comment penser ensemble ? / Gaëlle Jeanmart in Le français dans le mille, 236 (Mars 2013)
[article]
Titre : Comment penser ensemble ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Jeanmart Année de publication : 2013 Article en page(s) : 47 Langues : Français (fre) Catégories : P:philosophie Résumé : Depuis 2007, l'Unesco préconise l'apprentissage de la philosophie "à tous les niveaux d'étude", comme une "contribution significative à une éducation de qualité".
in Le français dans le mille > 236 (Mars 2013) . - 47[article] Comment penser ensemble ? [texte imprimé] / Gaëlle Jeanmart . - 2013 . - 47.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le mille > 236 (Mars 2013) . - 47
Catégories : P:philosophie Résumé : Depuis 2007, l'Unesco préconise l'apprentissage de la philosophie "à tous les niveaux d'étude", comme une "contribution significative à une éducation de qualité". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002320 8 FRA Périodique Bibliothèque principale Français Disponible Enseigner la philosophie à l'école : de l'exception française à l'exception européenne / Marcel Pierart in Le français dans le mille, 236 (Mars 2013)
[article]
Titre : Enseigner la philosophie à l'école : de l'exception française à l'exception européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Pierart Année de publication : 2013 Article en page(s) : 39 Langues : Français (fre) Catégories : P:philosophie Résumé : En Belgique, la philosophie n'occupe pas une très grande place dans l'enseignement.
in Le français dans le mille > 236 (Mars 2013) . - 39[article] Enseigner la philosophie à l'école : de l'exception française à l'exception européenne [texte imprimé] / Marcel Pierart . - 2013 . - 39.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le mille > 236 (Mars 2013) . - 39
Catégories : P:philosophie Résumé : En Belgique, la philosophie n'occupe pas une très grande place dans l'enseignement. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002320 8 FRA Périodique Bibliothèque principale Français Disponible Inquiétude et raison : enseigner la philosophie en secondaire / Laurent VAN EYNDE in Le français dans le mille, 236 (Mars 2013)
[article]
Titre : Inquiétude et raison : enseigner la philosophie en secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent VAN EYNDE Année de publication : 2013 Article en page(s) : 29 Langues : Français (fre) Catégories : P:philosophie Résumé : En tant que doyen de la faculté de philosophie, lettres et sciences humaines de l'Université Saint-Louis - Bruxelles, j'ai initié une formule de rencontre que je crois originale, même si très simple, avec les élèves du secondaire et leurs professeurs.
in Le français dans le mille > 236 (Mars 2013) . - 29[article] Inquiétude et raison : enseigner la philosophie en secondaire [texte imprimé] / Laurent VAN EYNDE . - 2013 . - 29.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le mille > 236 (Mars 2013) . - 29
Catégories : P:philosophie Résumé : En tant que doyen de la faculté de philosophie, lettres et sciences humaines de l'Université Saint-Louis - Bruxelles, j'ai initié une formule de rencontre que je crois originale, même si très simple, avec les élèves du secondaire et leurs professeurs. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002320 8 FRA Périodique Bibliothèque principale Français Disponible La philosophie dès le primaire ! Quelques difficultés à surmonter / Jean-Marie Gauthier in Le français dans le mille, 236 (Mars 2013)
[article]
Titre : La philosophie dès le primaire ! Quelques difficultés à surmonter Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Gauthier Année de publication : 2013 Article en page(s) : 43 Langues : Français (fre)
in Le français dans le mille > 236 (Mars 2013) . - 43[article] La philosophie dès le primaire ! Quelques difficultés à surmonter [texte imprimé] / Jean-Marie Gauthier . - 2013 . - 43.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le mille > 236 (Mars 2013) . - 43Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002320 8 FRA Périodique Bibliothèque principale Français Disponible La philosophie, une activité complémentaire ? / Christophe Jambers in Le français dans le mille, 236 (Mars 2013)
[article]
Titre : La philosophie, une activité complémentaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Jambers Année de publication : 2013 Article en page(s) : 73 Langues : Français (fre) Résumé : Je suis entré en 2000 dans l'enseignement. Le décret neutralité imposant une formation aux futurs enseignants n'existait pas encore.
in Le français dans le mille > 236 (Mars 2013) . - 73[article] La philosophie, une activité complémentaire ? [texte imprimé] / Christophe Jambers . - 2013 . - 73.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le mille > 236 (Mars 2013) . - 73
Résumé : Je suis entré en 2000 dans l'enseignement. Le décret neutralité imposant une formation aux futurs enseignants n'existait pas encore. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002320 8 FRA Périodique Bibliothèque principale Français Disponible Le principe de philo / Alain Dantinne in Le français dans le mille, 236 (Mars 2013)
[article]
Titre : Le principe de philo Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Dantinne, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 17 Langues : Français (fre) Catégories : P:philosophie Résumé : La Belgique reste un des derniers bastions à ne pas proposer un enseignement systématique de la philosophie dans la formation obligatoire de ses jeunes citoyens.
in Le français dans le mille > 236 (Mars 2013) . - 17[article] Le principe de philo [texte imprimé] / Alain Dantinne, Auteur . - 2013 . - 17.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le mille > 236 (Mars 2013) . - 17
Catégories : P:philosophie Résumé : La Belgique reste un des derniers bastions à ne pas proposer un enseignement systématique de la philosophie dans la formation obligatoire de ses jeunes citoyens. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002320 8 FRA Périodique Bibliothèque principale Français Disponible Les expressions idiomatiques / Jean-Jacques Didier in Le français dans le mille, 236 (Mars 2013)
[article]
Titre : Les expressions idiomatiques : (Question de langue) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Didier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 107 Langues : Français (fre) Résumé : Cet article se veut une synthèse de textes théoriques consacrés aux expressions idiomatiques.
in Le français dans le mille > 236 (Mars 2013) . - 107[article] Les expressions idiomatiques : (Question de langue) [texte imprimé] / Jean-Jacques Didier, Auteur . - 2013 . - 107.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le mille > 236 (Mars 2013) . - 107
Résumé : Cet article se veut une synthèse de textes théoriques consacrés aux expressions idiomatiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002320 8 FRA Périodique Bibliothèque principale Français Disponible Philosopher tout simplement, un luxe ? / Henry Landroit in Le français dans le mille, 236 (Mars 2013)
[article]
Titre : Philosopher tout simplement, un luxe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry Landroit Année de publication : 2013 Article en page(s) : 101 Langues : Français (fre) Résumé : J'ai depuis toujours le sentiment que notre pays s'est fourvoyé dès le début de son existence en 1842, lors du vote de la première loi organique de l'enseignement primaire dit loi Nothomb, en instaurant dans le temps scolaire un cours de religion catholique obligatoire sauf dispense.
in Le français dans le mille > 236 (Mars 2013) . - 101[article] Philosopher tout simplement, un luxe ? [texte imprimé] / Henry Landroit . - 2013 . - 101.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le mille > 236 (Mars 2013) . - 101
Résumé : J'ai depuis toujours le sentiment que notre pays s'est fourvoyé dès le début de son existence en 1842, lors du vote de la première loi organique de l'enseignement primaire dit loi Nothomb, en instaurant dans le temps scolaire un cours de religion catholique obligatoire sauf dispense. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002320 8 FRA Périodique Bibliothèque principale Français Disponible Philosophie, conviction et modernité avancée / Bernard Feltz in Le français dans le mille, 236 (Mars 2013)
[article]
Titre : Philosophie, conviction et modernité avancée Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Feltz Année de publication : 2013 Article en page(s) : 35 Langues : Français (fre) Résumé : Une société démocratique moderne est caractérisée non seulement par une pluralité de doctrines compréhensives, morales, philosophiques et religieuses, mais aussi par le fait que ces doctrines incompatibles entre elles tout en étant raisonnables.
in Le français dans le mille > 236 (Mars 2013) . - 35[article] Philosophie, conviction et modernité avancée [texte imprimé] / Bernard Feltz . - 2013 . - 35.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le mille > 236 (Mars 2013) . - 35
Résumé : Une société démocratique moderne est caractérisée non seulement par une pluralité de doctrines compréhensives, morales, philosophiques et religieuses, mais aussi par le fait que ces doctrines incompatibles entre elles tout en étant raisonnables. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002320 8 FRA Périodique Bibliothèque principale Français Disponible