Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
(2021)
Titre : |
La formation buissonnière des enseignants : Leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Maulini ; Julie Desjardins ; Pascal Guibert ; Catherine Van Nieuwenhoven |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : De Boeck |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Perspectives en éducation et formation |
Importance : |
224 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-3322-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
identité enseignante éducation informelle |
Index. décimale : |
371.1 Métier et formation d'enseignants |
Résumé : |
"Les enseignants et les enseignantes se forment par le biais de leur formation - initiale ou continue - mais pas seulement. Ce qui se joue « entre les murs » de ce processus est complexe et objet de beaucoup d'attention, mais qu'en est-il des apports extérieurs, de tout ce que les professionnels du savoir apprennent hors des écoles où ils reçoivent et donnent tour à tour un enseignement ? Des recherches conduites au plus près des transactions observables en France, en Belgique, en Suisse et au Québec permettent de comparer les contextes et de renouveler la réflexion sur la forme scolaire et ses évolutions : de leurs apprentissages informels à ce qu'en font leurs études, quel rôle la formation buissonnière des enseignant.es joue-t-elle dans leur appropriation de leur métier et sa professionnalisation ?" |
La formation buissonnière des enseignants : Leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques [texte imprimé] / Olivier Maulini ; Julie Desjardins ; Pascal Guibert ; Catherine Van Nieuwenhoven . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2021 . - 224 p. ; 24 cm. - ( Perspectives en éducation et formation) . ISBN : 978-2-8073-3322-2 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
identité enseignante éducation informelle |
Index. décimale : |
371.1 Métier et formation d'enseignants |
Résumé : |
"Les enseignants et les enseignantes se forment par le biais de leur formation - initiale ou continue - mais pas seulement. Ce qui se joue « entre les murs » de ce processus est complexe et objet de beaucoup d'attention, mais qu'en est-il des apports extérieurs, de tout ce que les professionnels du savoir apprennent hors des écoles où ils reçoivent et donnent tour à tour un enseignement ? Des recherches conduites au plus près des transactions observables en France, en Belgique, en Suisse et au Québec permettent de comparer les contextes et de renouveler la réflexion sur la forme scolaire et ses évolutions : de leurs apprentissages informels à ce qu'en font leurs études, quel rôle la formation buissonnière des enseignant.es joue-t-elle dans leur appropriation de leur métier et sa professionnalisation ?" |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L006073 | 371.1 MAU 006073 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |