[article]
Titre : |
Plus fort que YouTube ! [Séquence pédagogique] |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Lauriane Voos |
Année de publication : |
2020 |
Note générale : |
Aptitudes pédagogiques : chercher à définir, conceptualiser, Écouter les autres, faire des liens, formuler une question, fournir des exemples, raisonner, traduire
Âge : 10 à 13 ans |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
S:sciences sociales:éducation aux médias
|
Mots-clés : |
faiblesse force jeu de rôles recherche d'informations |
Résumé : |
"Grâce aux algorithmes (ou à cause d’eux), certains médias sur Internet nous proposent des contenus que nous ne choisissons pas vraiment. En fonction de nos goûts ou de nos opinions,
des contenus nous sont en effet « suggérés » voire… imposés. Pour bénéficier d’une information complète qui nous permette de nous faire réellement notre propre opinion, il est donc
important d’être conscient du rôle des algorithmes, mais aussi d'arriver à contourner les balises entre lesquelles ils nous enferment. À travers un exercice ludique élaboré autour d’une plateforme qu’ils connaissent bien, le dispositif médias suivant propose aux enfants de développer leur regard critique dans le contexte d’une recherche de vidéos. À l’issue de cette activité, ils seront capables de différencier les vidéos résultant vraiment de leurs recherches, d’une vidéo recommandée par YouTube suivant les calculs de son algorithme…" |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EYLdsfIYje [...] |
in Philéas et Autobule > 70 (Juin-juillet 2020)
[article] Plus fort que YouTube ! [Séquence pédagogique] [document électronique] / Lauriane Voos . - 2020. Aptitudes pédagogiques : chercher à définir, conceptualiser, Écouter les autres, faire des liens, formuler une question, fournir des exemples, raisonner, traduire
Âge : 10 à 13 ans Langues : Français ( fre) in Philéas et Autobule > 70 (Juin-juillet 2020)
Catégories : |
S:sciences sociales:éducation aux médias
|
Mots-clés : |
faiblesse force jeu de rôles recherche d'informations |
Résumé : |
"Grâce aux algorithmes (ou à cause d’eux), certains médias sur Internet nous proposent des contenus que nous ne choisissons pas vraiment. En fonction de nos goûts ou de nos opinions,
des contenus nous sont en effet « suggérés » voire… imposés. Pour bénéficier d’une information complète qui nous permette de nous faire réellement notre propre opinion, il est donc
important d’être conscient du rôle des algorithmes, mais aussi d'arriver à contourner les balises entre lesquelles ils nous enferment. À travers un exercice ludique élaboré autour d’une plateforme qu’ils connaissent bien, le dispositif médias suivant propose aux enfants de développer leur regard critique dans le contexte d’une recherche de vidéos. À l’issue de cette activité, ils seront capables de différencier les vidéos résultant vraiment de leurs recherches, d’une vidéo recommandée par YouTube suivant les calculs de son algorithme…" |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EYLdsfIYje [...] |
|