Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
En dehors de ces dates, elle sera ouverte aux horaires habituels.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
(2020)
Titre : |
La féminisation des noms de métiers, titres, grades et fonctions : quelle est son évolution historique et comment l’appliquer ? : TFE Recherche-Synthèse |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Nicolas Hoet ; Isabelle Henry, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Loverval : HELHa |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
65 + II p. |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation français et religion |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
féminisation |
Index. décimale : |
80 Linguistique |
Résumé : |
Ce TFE de type recherche-synthèse a pour objectifs de retracer l’évolution de la féminisation des professions au fil des siècles ainsi que de montrer comment appliquer cette dernière à travers les règles établies par les spécialistes de la langue française et à travers quelques pistes pédagogiques. D’ailleurs, les textes légaux liés à l’enseignement mettent tout en oeuvre pour faire une place égale à chaque élève afin que ceux-ci deviennent des citoyens responsables dans leur vie future. D’un point de vue théorique, la féminisation des noms de métiers trouve une place à travers les textes légaux mais quand est-il sur le terrain ? Un questionnaire a été transmis à des enseignants afin de relever leur avis sur le sujet et des divergences d’opinions sont véritablement présentes entre ceux-ci. Des failles existent et il semble normal de proposer des alternatives plus égalitaires. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
La féminisation des noms de métiers, titres, grades et fonctions : quelle est son évolution historique et comment l’appliquer ? : TFE Recherche-Synthèse [TFE / Mémoire] / Nicolas Hoet ; Isabelle Henry, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2020 . - 65 + II p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation français et religion Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
féminisation |
Index. décimale : |
80 Linguistique |
Résumé : |
Ce TFE de type recherche-synthèse a pour objectifs de retracer l’évolution de la féminisation des professions au fil des siècles ainsi que de montrer comment appliquer cette dernière à travers les règles établies par les spécialistes de la langue française et à travers quelques pistes pédagogiques. D’ailleurs, les textes légaux liés à l’enseignement mettent tout en oeuvre pour faire une place égale à chaque élève afin que ceux-ci deviennent des citoyens responsables dans leur vie future. D’un point de vue théorique, la féminisation des noms de métiers trouve une place à travers les textes légaux mais quand est-il sur le terrain ? Un questionnaire a été transmis à des enseignants afin de relever leur avis sur le sujet et des divergences d’opinions sont véritablement présentes entre ceux-ci. Des failles existent et il semble normal de proposer des alternatives plus égalitaires. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires