Titre : |
Transfert de connaissances, transfert de compétences : La construction de liens entre les savoirs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie Baily, Auteur ; Pascale Prignon, Auteur |
Editeur : |
Waterloo [Belgique] : Plantyn |
Année de publication : |
2006 |
Importance : |
177 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8010-5443-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
M:mathématiques:résolution de problèmes
|
Mots-clés : |
constructivisme méthode littérature confident physique force lecture affiche politique tableau Mariage des Arnolfini résolution de problèmes |
Index. décimale : |
371.32 Compétence, évaluation |
Résumé : |
L'ouvrage analyse le lieu de l'émergence de la logique de la compétence, il en révèle les forces et les faiblesses, mettant notamment en évidence l'importance, pour la pédagogique, de la construction et de la reconstruction du savoir par l'élève. Il montre le rôle fondateur, dans cette perspective, du rapprochement des savoirs, de leur connexion, de leur articulation. Il souligne l'intérêt l'acte de transférer. Plus qu'une simple mise en oeuvre d'attitudes permettant l'accomplissement de tâches, la compétence, ici, est comprise comme un processus créatif de tâches nouvelles. Etre compétent, c'est être en mesure de construire son propre savoir - nouveau en quelque sorte - par l'entraînement à l'acte de transférer. |
Transfert de connaissances, transfert de compétences : La construction de liens entre les savoirs [texte imprimé] / Jean-Marie Baily, Auteur ; Pascale Prignon, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2006 . - 177 p. ; 24 cm. ISBN : 978-2-8010-5443-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
M:mathématiques:résolution de problèmes
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Mots-clés : |
constructivisme méthode littérature confident physique force lecture affiche politique tableau Mariage des Arnolfini résolution de problèmes |
Index. décimale : |
371.32 Compétence, évaluation |
Résumé : |
L'ouvrage analyse le lieu de l'émergence de la logique de la compétence, il en révèle les forces et les faiblesses, mettant notamment en évidence l'importance, pour la pédagogique, de la construction et de la reconstruction du savoir par l'élève. Il montre le rôle fondateur, dans cette perspective, du rapprochement des savoirs, de leur connexion, de leur articulation. Il souligne l'intérêt l'acte de transférer. Plus qu'une simple mise en oeuvre d'attitudes permettant l'accomplissement de tâches, la compétence, ici, est comprise comme un processus créatif de tâches nouvelles. Etre compétent, c'est être en mesure de construire son propre savoir - nouveau en quelque sorte - par l'entraînement à l'acte de transférer. |
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