Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
L000126 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : A l'école des colonies Type de document : document électronique Auteurs : Bertrand Lécureur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire
Pédagogie:ÉcoleMots-clés : colonie française Résumé : "Une exposition itinérante consacrée à l’école en Algérie montre la complexité et les contradictions du système scolaire algérien à l’époque coloniale et évoque les prolongements actuels de cette histoire sur le débat scolaire en France et en Algérie." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/A-l-ecole-des-colonies
in Cahiers pédagogiques > 546 (Juin 2018)[article] A l'école des colonies [document électronique] / Bertrand Lécureur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 546 (Juin 2018)
Catégories : Histoire
Pédagogie:ÉcoleMots-clés : colonie française Résumé : "Une exposition itinérante consacrée à l’école en Algérie montre la complexité et les contradictions du système scolaire algérien à l’époque coloniale et évoque les prolongements actuels de cette histoire sur le débat scolaire en France et en Algérie." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/A-l-ecole-des-colonies Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000126 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible A ton avis, pourquoi fait-on de l'histoire-géo à l'école ? / Catherine Souplet in Cahiers pédagogiques, 546 (Juin 2018)
[article]
Titre : A ton avis, pourquoi fait-on de l'histoire-géo à l'école ? Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Souplet Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire
Morale, éthique:esprit critiqueMots-clés : passé présent Résumé : "On fait de l’histoire pour savoir le passé, mais pas seulement. À l’école élémentaire, les élèves s’acculturent également à la discipline, et apprennent aussi, à travers elle, à regarder le présent." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/A-ton-avis-pourquoi-fait-on-de-l-histoire-ge [...]
in Cahiers pédagogiques > 546 (Juin 2018)[article] A ton avis, pourquoi fait-on de l'histoire-géo à l'école ? [document électronique] / Catherine Souplet . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 546 (Juin 2018)
Catégories : Histoire
Morale, éthique:esprit critiqueMots-clés : passé présent Résumé : "On fait de l’histoire pour savoir le passé, mais pas seulement. À l’école élémentaire, les élèves s’acculturent également à la discipline, et apprennent aussi, à travers elle, à regarder le présent." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/A-ton-avis-pourquoi-fait-on-de-l-histoire-ge [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000126 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'Angleterre à rebours de l'Europe / Stéphane Kesler in Cahiers pédagogiques, 546 (Juin 2018)
[article]
Titre : L'Angleterre à rebours de l'Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Kesler Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Catégories : Langues:anglais:culture anglaise
Pédagogie:École
Sciences de l'éducation:EnseignementRésumé : "L'Angleterre est décidément une ile : avant même le Brexit, elle affiche résolument sa particularité en Europe en matière d’évaluation du système éducatif."
in Cahiers pédagogiques > 546 (Juin 2018) . - p. 6[article] L'Angleterre à rebours de l'Europe [texte imprimé] / Stéphane Kesler . - 2018 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 546 (Juin 2018) . - p. 6
Catégories : Langues:anglais:culture anglaise
Pédagogie:École
Sciences de l'éducation:EnseignementRésumé : "L'Angleterre est décidément une ile : avant même le Brexit, elle affiche résolument sa particularité en Europe en matière d’évaluation du système éducatif." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000126 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'Histoire à l'école: enjeux [Dossier] / Benoît Falaize in Cahiers pédagogiques, 546 (Juin 2018)
[article]
Titre : L'Histoire à l'école: enjeux [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Falaize, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandra Rayzal, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Catégories : Chronologie, mesure du temps
Communication:Médias:Presse:actualité
Droit:Droits de l'homme:Crimes contre l'humanité:génocide
Histoire
Morale, éthique:esprit critique
Pédagogie
Pédagogie:didactique
Pédagogie:École
Sciences de l'éducation:Enseignement
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageMots-clés : passé Résumé : "La place de l’enseignement de l’histoire dans les Cahiers pédagogiques dessine les contours de l’histoire de la discipline elle-même et de ses évolutions. 1967, 1970, 1981, 1985, 1999, 2009, et désormais 2018, autant de dossiers qui permettent de dégager un itinéraire en lien avec les interrogations du temps présent.
En 1967, la discipline scolaire est aux prises avec les débats idéologiques sur les classes sociales et les questions de méthodes (documents, outils pour la classe, quel manuel, etc. ?). En 1970, la logique de l’éveil, défendue par Suzanne Citron et ses collègues du lycée d’Enghien, est invitée à s’étendre au secondaire (« l’esprit critique plus que des programmes encyclopédiques descendants ! »). En 1981, après qu’Alain Decaux a déclaré que l’« on apprend plus l’histoire à vos enfants » le 20 octobre 1979, le dossier « Pour quelle histoire ? Pour quelle mémoire ? », qui porte la trace, là encore, de Suzanne Citron, s’inscrit dans la « crise de l’histoire » enseignée. En 1985, c’est Jacques Le Goff qui donne la tonalité d’un numéro consacré aux travaux de la commission qui porte son nom et qui revient sur les acquis du rapport Girault de 1983, du colloque de Montpellier de 1984 et des réflexions et renouvèlements épistémologiques et didactiques engagés autour de la nouvelle histoire. En 1999, le dossier coordonné par Jean-François Forges est presque entièrement consacré à l’histoire et aux mémoires de la Shoah, témoignant du tournant mémoriel qu’évoque ailleurs François Dosse. Enfin en 2009, Patrice Bride et Jean-Philippe Bugnard mettent en valeur les préoccupations de formation à la citoyenneté, à l’esprit critique, et montrent l’entrée de la prise en compte des compétences du socle commun. Plusieurs hors-séries numériques ont abordé depuis la question du numérique et celle de la mémoire.
Alors, après presque dix ans d’absence de dossiers consacrés à l’histoire, notre tâche était lourde. D’abord par l’attente que la rédaction des Cahiers pouvait nourrir, et aussi parce qu’il nous fallait rendre compte de dix années de débats intenses, de recherches en didactique et de pratiques renouvelées. Une autre difficulté est apparue : beaucoup d’articles nous sont parvenus et nous avons dû faire des choix (souvent cruels) et orienter le dossier vers la diversité des pratiques, sans pour autant négliger les questions historiographiques et épistémologiques. Car l’histoire enseignée aujourd’hui est faite de tout cela : à la fois de la sédimentation des pratiques, et de leur diversité, mais aussi des réflexions théoriques et didactiques qui atteignent le champ scolaire.
D’une part, le champ de la mémoire est désormais pluriel : Shoah, guerre d’Algérie, Arménie. D’autre part, la réflexion théorique sur l’histoire, en tant que discipline scolaire, s’inscrit dans la crainte d’une histoire instrumentalisée par l’idéologie et le politique. Pour cela, les éclairages étrangers étaient nécessaires en permettant de mettre utilement à distance les débats trop souvent franco-centrés. Enfin, les questions d’identité sont au cœur des enjeux du présent. Identité de la France bien sûr (ou de tout autre pays qui dispense un enseignement d’histoire nationale), mais aussi identités des élèves présents en classe et, plus largement, de la discipline tout entière. Même si on peut estimer discutable ce rôle attribué à l’enseignement de l’histoire par rapport aux enjeux scientifiques de la discipline, il nous fallait montrer son importance."Note de contenu : ENTRER DANS L'HISTOIRE
- Traître ou pas traître ?
- L’appétit vient en mangeant
- Matriochkas
- En banlieue, c'est possible !
- L'histoire à l'école: oui, mais comment ?
- Sur la piste du temps
- Des enseignants discrets
HISTOIRE ET IDENTITÉS
- Faut-il enseigner l'histoire du temps présent ?
- Le présent du passé
- Leur histoire nationale
- Itinéraire d'un enfant sauvé
- Si on venait faire ça chez eux
- Morts pour la France ?
- Ce ne sont que des détails !
- Devoir d'histoire
- Israël: quelle histoire enseigner ?
HISTOIRE ET VÉRITÉ
- L'historien: un maître de vérité ?
- Des plaines d'Abraham à la pensée critique
- Ce document ne sert à rien
- La formation de l'esprit critique
- Empire, vous avez dit Empire ?
- Depuis quand Périclès était-il avec Aspasie ?
-Si tu vas à Mycènes
- Pas d'histoire sans histoires
- Ah! La belle chose que de savoir quelque chose !
in Cahiers pédagogiques > 546 (Juin 2018) . - p. 10-56[article] L'Histoire à l'école: enjeux [Dossier] [texte imprimé] / Benoît Falaize, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandra Rayzal, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 546 (Juin 2018) . - p. 10-56
Catégories : Chronologie, mesure du temps
Communication:Médias:Presse:actualité
Droit:Droits de l'homme:Crimes contre l'humanité:génocide
Histoire
Morale, éthique:esprit critique
Pédagogie
Pédagogie:didactique
Pédagogie:École
Sciences de l'éducation:Enseignement
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageMots-clés : passé Résumé : "La place de l’enseignement de l’histoire dans les Cahiers pédagogiques dessine les contours de l’histoire de la discipline elle-même et de ses évolutions. 1967, 1970, 1981, 1985, 1999, 2009, et désormais 2018, autant de dossiers qui permettent de dégager un itinéraire en lien avec les interrogations du temps présent.
En 1967, la discipline scolaire est aux prises avec les débats idéologiques sur les classes sociales et les questions de méthodes (documents, outils pour la classe, quel manuel, etc. ?). En 1970, la logique de l’éveil, défendue par Suzanne Citron et ses collègues du lycée d’Enghien, est invitée à s’étendre au secondaire (« l’esprit critique plus que des programmes encyclopédiques descendants ! »). En 1981, après qu’Alain Decaux a déclaré que l’« on apprend plus l’histoire à vos enfants » le 20 octobre 1979, le dossier « Pour quelle histoire ? Pour quelle mémoire ? », qui porte la trace, là encore, de Suzanne Citron, s’inscrit dans la « crise de l’histoire » enseignée. En 1985, c’est Jacques Le Goff qui donne la tonalité d’un numéro consacré aux travaux de la commission qui porte son nom et qui revient sur les acquis du rapport Girault de 1983, du colloque de Montpellier de 1984 et des réflexions et renouvèlements épistémologiques et didactiques engagés autour de la nouvelle histoire. En 1999, le dossier coordonné par Jean-François Forges est presque entièrement consacré à l’histoire et aux mémoires de la Shoah, témoignant du tournant mémoriel qu’évoque ailleurs François Dosse. Enfin en 2009, Patrice Bride et Jean-Philippe Bugnard mettent en valeur les préoccupations de formation à la citoyenneté, à l’esprit critique, et montrent l’entrée de la prise en compte des compétences du socle commun. Plusieurs hors-séries numériques ont abordé depuis la question du numérique et celle de la mémoire.
Alors, après presque dix ans d’absence de dossiers consacrés à l’histoire, notre tâche était lourde. D’abord par l’attente que la rédaction des Cahiers pouvait nourrir, et aussi parce qu’il nous fallait rendre compte de dix années de débats intenses, de recherches en didactique et de pratiques renouvelées. Une autre difficulté est apparue : beaucoup d’articles nous sont parvenus et nous avons dû faire des choix (souvent cruels) et orienter le dossier vers la diversité des pratiques, sans pour autant négliger les questions historiographiques et épistémologiques. Car l’histoire enseignée aujourd’hui est faite de tout cela : à la fois de la sédimentation des pratiques, et de leur diversité, mais aussi des réflexions théoriques et didactiques qui atteignent le champ scolaire.
D’une part, le champ de la mémoire est désormais pluriel : Shoah, guerre d’Algérie, Arménie. D’autre part, la réflexion théorique sur l’histoire, en tant que discipline scolaire, s’inscrit dans la crainte d’une histoire instrumentalisée par l’idéologie et le politique. Pour cela, les éclairages étrangers étaient nécessaires en permettant de mettre utilement à distance les débats trop souvent franco-centrés. Enfin, les questions d’identité sont au cœur des enjeux du présent. Identité de la France bien sûr (ou de tout autre pays qui dispense un enseignement d’histoire nationale), mais aussi identités des élèves présents en classe et, plus largement, de la discipline tout entière. Même si on peut estimer discutable ce rôle attribué à l’enseignement de l’histoire par rapport aux enjeux scientifiques de la discipline, il nous fallait montrer son importance."Note de contenu : ENTRER DANS L'HISTOIRE
- Traître ou pas traître ?
- L’appétit vient en mangeant
- Matriochkas
- En banlieue, c'est possible !
- L'histoire à l'école: oui, mais comment ?
- Sur la piste du temps
- Des enseignants discrets
HISTOIRE ET IDENTITÉS
- Faut-il enseigner l'histoire du temps présent ?
- Le présent du passé
- Leur histoire nationale
- Itinéraire d'un enfant sauvé
- Si on venait faire ça chez eux
- Morts pour la France ?
- Ce ne sont que des détails !
- Devoir d'histoire
- Israël: quelle histoire enseigner ?
HISTOIRE ET VÉRITÉ
- L'historien: un maître de vérité ?
- Des plaines d'Abraham à la pensée critique
- Ce document ne sert à rien
- La formation de l'esprit critique
- Empire, vous avez dit Empire ?
- Depuis quand Périclès était-il avec Aspasie ?
-Si tu vas à Mycènes
- Pas d'histoire sans histoires
- Ah! La belle chose que de savoir quelque chose !Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000126 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le goût de l'archive et du questionnement / Jean-Baptiste Prévot in Cahiers pédagogiques, 546 (Juin 2018)
[article]
Titre : Le goût de l'archive et du questionnement Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Baptiste Prévot Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire
Histoire:histoire moderne et contemporaine:20ème siècle:Guerre mondiale (1939-1945):Guerre mondiale 1939-1945 -- Mouvements de résistance
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceRésumé : "Résistants et Français libres ont témoigné partout en France dans les établissements scolaires, marquant des générations d’élèves. La disparition progressive des acteurs des années 1940 et l’éloignement de la période font réfléchir aux vecteurs de transmission de l’histoire de la Résistance. Comment ? Avec quels documents ? Comment faire entrer les élèves dans l’épaisseur de cette histoire en partie inaccessible ?" En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Le-gout-de-l-archive-et-du-questionnement
in Cahiers pédagogiques > 546 (Juin 2018)[article] Le goût de l'archive et du questionnement [document électronique] / Jean-Baptiste Prévot . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 546 (Juin 2018)
Catégories : Histoire
Histoire:histoire moderne et contemporaine:20ème siècle:Guerre mondiale (1939-1945):Guerre mondiale 1939-1945 -- Mouvements de résistance
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceRésumé : "Résistants et Français libres ont témoigné partout en France dans les établissements scolaires, marquant des générations d’élèves. La disparition progressive des acteurs des années 1940 et l’éloignement de la période font réfléchir aux vecteurs de transmission de l’histoire de la Résistance. Comment ? Avec quels documents ? Comment faire entrer les élèves dans l’épaisseur de cette histoire en partie inaccessible ?" En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Le-gout-de-l-archive-et-du-questionnement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000126 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
[article]
Titre : Mémoires de corps, mémoires des chaises Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Mériaux Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire
Pédagogie:pédagogie du projet
Sciences humaines:Psychologie:Psychologie sociale:mémoire collectiveMots-clés : patrimoine local devoir de mémoire Résumé : "Un projet alliant numérique et travail coopératif et s’appuyant sur les lieux de mémoire du patrimoine local permet à des lycéens de faire autrement leur nécessaire devoir de mémoire, au-delà de la simple étude d’un thème au programme." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Memoires-des-corps-memoires-des-chaises
in Cahiers pédagogiques > 546 (Juin 2018)[article] Mémoires de corps, mémoires des chaises [document électronique] / Pascal Mériaux . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 546 (Juin 2018)
Catégories : Histoire
Pédagogie:pédagogie du projet
Sciences humaines:Psychologie:Psychologie sociale:mémoire collectiveMots-clés : patrimoine local devoir de mémoire Résumé : "Un projet alliant numérique et travail coopératif et s’appuyant sur les lieux de mémoire du patrimoine local permet à des lycéens de faire autrement leur nécessaire devoir de mémoire, au-delà de la simple étude d’un thème au programme." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Memoires-des-corps-memoires-des-chaises Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000126 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
[article]
Titre : Traits de mémoire Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Marie Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire Mots-clés : Bande dessinée (BD) B.D. Résumé : "La bande dessinée permet de proposer une réflexion sur le récit mémoriel aux enseignants et à leurs élèves : s’emparer de ces œuvres en classe permet d’ouvrir un dialogue renouvelé avec l’Histoire." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Traits-de-memoire
in Cahiers pédagogiques > 546 (Juin 2018)[article] Traits de mémoire [document électronique] / Vincent Marie . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 546 (Juin 2018)
Catégories : Histoire Mots-clés : Bande dessinée (BD) B.D. Résumé : "La bande dessinée permet de proposer une réflexion sur le récit mémoriel aux enseignants et à leurs élèves : s’emparer de ces œuvres en classe permet d’ouvrir un dialogue renouvelé avec l’Histoire." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Traits-de-memoire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000126 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible