Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde . 32Mention de date : Juin 2004Paru le : 01/06/2004 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
L000042 | 805 DOC 19223 | Livre | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa francophonie en Chypre du XIIe à la fin du XIXe siècle / Brunehilde Imhaus in Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde, 32 (Juin 2004)
[article]
Titre : La francophonie en Chypre du XIIe à la fin du XIXe siècle : Evolution historique et sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brunehilde Imhaus Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 13-43 Langues : Français (fre) Catégories : F:francophonie
Histoire
in Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde > 32 (Juin 2004) . - p. 13-43[article] La francophonie en Chypre du XIIe à la fin du XIXe siècle : Evolution historique et sociologique [texte imprimé] / Brunehilde Imhaus . - 2004 . - p. 13-43.
Langues : Français (fre)
in Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde > 32 (Juin 2004) . - p. 13-43
Catégories : F:francophonie
HistoireRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000042 805 DOC 19223 Livre Bibliothèque principale Français Disponible L'expérience de l'étranger : vivre et enseigner en exil après le 2 décembre in Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde, 32 (Juin 2004)
[article]
Titre : L'expérience de l'étranger : vivre et enseigner en exil après le 2 décembre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 47-69 Langues : Français (fre) Catégories : F:francophonie
Histoire:Histoire de l'Europe:France -- HistoireMots-clés : enseignement du français Résumé : "La proscription impériale contraint les exilés du Second Empire à vivre parfois pendant vingt ans hors de France. Pour survivre, ils apprennent la langue de la terre qui les accueille et qui est pour le plus grand nombre, l'Angleterre. Cet apprentissage plus ou moins forcé entraîne aussi une pratique souvent contrainte de l'enseignement. Il leur faut travailler et l'enseignement du français est des principaux moyens pour des hommes qui n'ont pas de qualification manuelle ou qui ne peuvent exercer leur activité."
in Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde > 32 (Juin 2004) . - p. 47-69[article] L'expérience de l'étranger : vivre et enseigner en exil après le 2 décembre [texte imprimé] . - 2004 . - p. 47-69.
Langues : Français (fre)
in Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde > 32 (Juin 2004) . - p. 47-69
Catégories : F:francophonie
Histoire:Histoire de l'Europe:France -- HistoireMots-clés : enseignement du français Résumé : "La proscription impériale contraint les exilés du Second Empire à vivre parfois pendant vingt ans hors de France. Pour survivre, ils apprennent la langue de la terre qui les accueille et qui est pour le plus grand nombre, l'Angleterre. Cet apprentissage plus ou moins forcé entraîne aussi une pratique souvent contrainte de l'enseignement. Il leur faut travailler et l'enseignement du français est des principaux moyens pour des hommes qui n'ont pas de qualification manuelle ou qui ne peuvent exercer leur activité." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000042 805 DOC 19223 Livre Bibliothèque principale Français Disponible L’enseignement des langues par la radio dans l'Entre-deux-guerres / Biljana Stikic in Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde, 32 (Juin 2004)
[article]
Titre : L’enseignement des langues par la radio dans l'Entre-deux-guerres : L'exemple de Radio Belgrade et d'autres radios européennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Biljana Stikic Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 73-96 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement des languesMots-clés : radio
in Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde > 32 (Juin 2004) . - p. 73-96[article] L’enseignement des langues par la radio dans l'Entre-deux-guerres : L'exemple de Radio Belgrade et d'autres radios européennes [texte imprimé] / Biljana Stikic . - 2004 . - p. 73-96.
Langues : Français (fre)
in Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde > 32 (Juin 2004) . - p. 73-96
Catégories : Histoire
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement des languesMots-clés : radio Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000042 805 DOC 19223 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Le français oral par la radio / Elisabet Hammar in Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde, 32 (Juin 2004)
[article]
Titre : Le français oral par la radio : Les efforts de la radio suédoise pour la maîtrise pratique d'une "langue d'élite" 1948-1978 Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabet Hammar Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 97-119 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire
S:sciences sociales:éducation aux médias
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement des langues
T:télécommunications:radioRésumé : "Cette étude cherche à analyser le rôle joué par la radio suédoise non seulement en ce qui concerne la popularisation des connaissances du français en Suède, mais également pour ce qui touche à l’évolution de la méthode utilisée pour apprendre les langues après la Deuxième Guerre mondiale et avant l'introduction d'un autre média transmettant des images animées : la télévision. Il s'agit donc d'un apprentissage essentiellement par l'oreille, mais presque toujours soutenu pour un texte imprimé et des images dans un manuel, une brochure ou une revue. Deux publics sont impliqués, les élèves dans la salle de classe et les adultes chez eux."
in Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde > 32 (Juin 2004) . - p. 97-119[article] Le français oral par la radio : Les efforts de la radio suédoise pour la maîtrise pratique d'une "langue d'élite" 1948-1978 [texte imprimé] / Elisabet Hammar . - 2004 . - p. 97-119.
Langues : Français (fre)
in Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde > 32 (Juin 2004) . - p. 97-119
Catégories : Histoire
S:sciences sociales:éducation aux médias
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement des langues
T:télécommunications:radioRésumé : "Cette étude cherche à analyser le rôle joué par la radio suédoise non seulement en ce qui concerne la popularisation des connaissances du français en Suède, mais également pour ce qui touche à l’évolution de la méthode utilisée pour apprendre les langues après la Deuxième Guerre mondiale et avant l'introduction d'un autre média transmettant des images animées : la télévision. Il s'agit donc d'un apprentissage essentiellement par l'oreille, mais presque toujours soutenu pour un texte imprimé et des images dans un manuel, une brochure ou une revue. Deux publics sont impliqués, les élèves dans la salle de classe et les adultes chez eux." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000042 805 DOC 19223 Livre Bibliothèque principale Français Disponible La Radio italienne et la didactique du FLE dans les années 1949-1974 / Rachele Raus in Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde, 32 (Juin 2004)
[article]
Titre : La Radio italienne et la didactique du FLE dans les années 1949-1974 : Esquisse d'un parcours de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachele Raus Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 121-143 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement des langues
T:télécommunications:radioRésumé : "A travers l'analyse d'un corpus constitué des livres-supports aux cours radiophoniques de FLE des années 1949-1973 et des émissions radiophoniques de 1974 en Italie, nous avons reconstruit le parcours des méthodes didactiques en relation à la radio. Nous avons constaté que l'évolution des méthodes se produit en douceur, l'approche précédente contenant les présupposés de la suivante, et que ces changements s'accompagnent de la prise de conscience de l'instrument radiophonique."
in Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde > 32 (Juin 2004) . - p. 121-143[article] La Radio italienne et la didactique du FLE dans les années 1949-1974 : Esquisse d'un parcours de recherche [texte imprimé] / Rachele Raus . - 2004 . - p. 121-143.
Langues : Français (fre)
in Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde > 32 (Juin 2004) . - p. 121-143
Catégories : Histoire
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement des langues
T:télécommunications:radioRésumé : "A travers l'analyse d'un corpus constitué des livres-supports aux cours radiophoniques de FLE des années 1949-1973 et des émissions radiophoniques de 1974 en Italie, nous avons reconstruit le parcours des méthodes didactiques en relation à la radio. Nous avons constaté que l'évolution des méthodes se produit en douceur, l'approche précédente contenant les présupposés de la suivante, et que ces changements s'accompagnent de la prise de conscience de l'instrument radiophonique." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000042 805 DOC 19223 Livre Bibliothèque principale Français Disponible