Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
TRACeS de ChanGements / ChanGements pour l'égalité . 235Neurosciences. Aux électrodes, citoyens !Mention de date : mars & avril 2018 Paru le : 15/03/2018 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
235 - mars & avril 2018 - Neurosciences. Aux électrodes, citoyens ! [texte imprimé] . - 2018. Langues : Français (fre) |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
8074 | 37 CHA | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFaut-il crier haro sur les neurosciences ? Certainement pas, mais... / Dominique Bucheton in TRACeS de ChanGements, 235 (mars & avril 2018)
[article]
Titre : Faut-il crier haro sur les neurosciences ? Certainement pas, mais... Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Psychologie:neurosciences
Sciences humaines:Psychologie:neurosciences:apprentissage cognitifRésumé : "Être contre les neurosciences pour comprendre les phénomènes d'apprentissage serait à peu près aussi stupide que de nier l'importance de la biologie moléculaire pour l'amélioration des traitements du cancer".
in TRACeS de ChanGements > 235 (mars & avril 2018) . - p. 3[article] Faut-il crier haro sur les neurosciences ? Certainement pas, mais... [texte imprimé] / Dominique Bucheton . - 2018 . - p. 3.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 235 (mars & avril 2018) . - p. 3
Catégories : Sciences humaines:Psychologie:neurosciences
Sciences humaines:Psychologie:neurosciences:apprentissage cognitifRésumé : "Être contre les neurosciences pour comprendre les phénomènes d'apprentissage serait à peu près aussi stupide que de nier l'importance de la biologie moléculaire pour l'amélioration des traitements du cancer". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8074 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible De l'émergence des neurosciences cognitives à l'apprentissage scolaire / Sébastien Henrard in TRACeS de ChanGements, 235 (mars & avril 2018)
[article]
Titre : De l'émergence des neurosciences cognitives à l'apprentissage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Henrard Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Sciences humaines:Psychologie:neurosciencesRésumé : "Neuro... neuro... il en restera toujours quelque chose ! Ou plutôt beaucoup ! Mais que peut-on en faire sur le terrain pédagogique ? Pas si simple, explique un neuropsychologue."
in TRACeS de ChanGements > 235 (mars & avril 2018) . - p. 4-5[article] De l'émergence des neurosciences cognitives à l'apprentissage scolaire [texte imprimé] / Sébastien Henrard . - 2018 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 235 (mars & avril 2018) . - p. 4-5
Catégories : Pédagogie
Sciences humaines:Psychologie:neurosciencesRésumé : "Neuro... neuro... il en restera toujours quelque chose ! Ou plutôt beaucoup ! Mais que peut-on en faire sur le terrain pédagogique ? Pas si simple, explique un neuropsychologue." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8074 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'enfant au coeur d'une bataille de disciplines ? / Véronique Degraef in TRACeS de ChanGements, 235 (mars & avril 2018)
[article]
Titre : L'enfant au coeur d'une bataille de disciplines ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Degraef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire
Sciences humaines:Psychologie:neurosciencesRésumé : "Céline Alvarez est l'auteure d'un bestseller qui a fait polémique, Les lois naturelles de l'enfant. Elle y relate une expérience menée dans une classe de maternelle, orientée par les théories des neurosciences et la pédagogie Montessori. Présentation, questions et perspectives".
in TRACeS de ChanGements > 235 (mars & avril 2018) . - p. 8-9[article] L'enfant au coeur d'une bataille de disciplines ? [texte imprimé] / Véronique Degraef . - 2018 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 235 (mars & avril 2018) . - p. 8-9
Catégories : Enseignement préscolaire
Sciences humaines:Psychologie:neurosciencesRésumé : "Céline Alvarez est l'auteure d'un bestseller qui a fait polémique, Les lois naturelles de l'enfant. Elle y relate une expérience menée dans une classe de maternelle, orientée par les théories des neurosciences et la pédagogie Montessori. Présentation, questions et perspectives". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8074 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les émotions au coeur des apprentissages / Carl Beaupérin in TRACeS de ChanGements, 235 (mars & avril 2018)
[article]
Titre : Les émotions au coeur des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Carl Beaupérin Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Psychologie:émotions
Sciences humaines:Psychologie:neurosciences
Sciences humaines:Psychologie:neurosciences:apprentissage cognitifRésumé : "Comment une équipe, à travers la mise en place d'une recherche-action, fruit d'une démarche collaborative de trois ans entre un établissement scolaire et une université, s'est saisie de la thématique neuro-scientifique des émotions pour aboutir à un réel parcours d'apprentissage."
in TRACeS de ChanGements > 235 (mars & avril 2018) . - p. 10-11[article] Les émotions au coeur des apprentissages [texte imprimé] / Carl Beaupérin . - 2018 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 235 (mars & avril 2018) . - p. 10-11
Catégories : Sciences humaines:Psychologie:émotions
Sciences humaines:Psychologie:neurosciences
Sciences humaines:Psychologie:neurosciences:apprentissage cognitifRésumé : "Comment une équipe, à travers la mise en place d'une recherche-action, fruit d'une démarche collaborative de trois ans entre un établissement scolaire et une université, s'est saisie de la thématique neuro-scientifique des émotions pour aboutir à un réel parcours d'apprentissage." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8074 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Retenir, ça aide à apprendre à lire ! / Isabelle Berg in TRACeS de ChanGements, 235 (mars & avril 2018)
[article]
Titre : Retenir, ça aide à apprendre à lire ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Berg Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissage
Sciences humaines:Psychologie:mémoire
Sciences humaines:Psychologie:neurosciences
in TRACeS de ChanGements > 235 (mars & avril 2018) . - p. 12-13[article] Retenir, ça aide à apprendre à lire ! [texte imprimé] / Isabelle Berg . - 2018 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 235 (mars & avril 2018) . - p. 12-13
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissage
Sciences humaines:Psychologie:mémoire
Sciences humaines:Psychologie:neurosciencesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8074 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Former l'intelligence de tous / Joseph Stordeur in TRACeS de ChanGements, 235 (mars & avril 2018)
[article]
Titre : Former l'intelligence de tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Stordeur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissage
Sciences humaines:Psychologie:neurosciencesRésumé : "En quoi les neurosciences peuvent-elles modifier la vie et le travail de la classe ? C'est un peu comme si on avait demandé en quoi la connaissance de l’anatomie du corps humain pouvait modifier la pratique de la médecine. Comprendre ce qui se passe dans ce que la psychologie traditionnelle appelait la boite noire ne peut que modifier la pratique des classes."
in TRACeS de ChanGements > 235 (mars & avril 2018) . - p. 16-17[article] Former l'intelligence de tous [texte imprimé] / Joseph Stordeur . - 2018 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 235 (mars & avril 2018) . - p. 16-17
Catégories : Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissage
Sciences humaines:Psychologie:neurosciencesRésumé : "En quoi les neurosciences peuvent-elles modifier la vie et le travail de la classe ? C'est un peu comme si on avait demandé en quoi la connaissance de l’anatomie du corps humain pouvait modifier la pratique de la médecine. Comprendre ce qui se passe dans ce que la psychologie traditionnelle appelait la boite noire ne peut que modifier la pratique des classes." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8074 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La théorie des intelligences multiples / Christian Philibert in TRACeS de ChanGements, 235 (mars & avril 2018)
[article]
Titre : La théorie des intelligences multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Philibert Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Psychologie:intelligence
Sciences humaines:Psychologie:neurosciencesMots-clés : Howard Gardner Résumé : "Cette théorie est-elle un neuromythe ou une porte d'entrée vers les neurosciences ? Pour quelles raisons a-t-elle imprégné le monde de l'école et de nombreux manuels scolaires ? Howard Gardner a-t-il été trahi par des vulgarisations simplistes ?"
in TRACeS de ChanGements > 235 (mars & avril 2018) . - p. 18-19[article] La théorie des intelligences multiples [texte imprimé] / Christian Philibert . - 2018 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 235 (mars & avril 2018) . - p. 18-19
Catégories : Sciences humaines:Psychologie:intelligence
Sciences humaines:Psychologie:neurosciencesMots-clés : Howard Gardner Résumé : "Cette théorie est-elle un neuromythe ou une porte d'entrée vers les neurosciences ? Pour quelles raisons a-t-elle imprégné le monde de l'école et de nombreux manuels scolaires ? Howard Gardner a-t-il été trahi par des vulgarisations simplistes ?" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8074 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Il n'y a pas que l'interconseil in TRACeS de ChanGements, 235 (mars & avril 2018)
[article]
Titre : Il n'y a pas que l'interconseil Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Catégories : O:organisation de l'enseignement:conseil de classe
Pédagogie:ÉcoleRésumé : "Huit enseignants d'une école liégeoise se trouvent une volonté commune de laisser une place plus juste aux élèves : lancer tous azimuts des conseils dans leur propre cours et un interconseil au sein d'une école traditionnelle. Mission suicide ?"
in TRACeS de ChanGements > 235 (mars & avril 2018) . - p. 24-25[article] Il n'y a pas que l'interconseil [texte imprimé] . - 2018 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 235 (mars & avril 2018) . - p. 24-25
Catégories : O:organisation de l'enseignement:conseil de classe
Pédagogie:ÉcoleRésumé : "Huit enseignants d'une école liégeoise se trouvent une volonté commune de laisser une place plus juste aux élèves : lancer tous azimuts des conseils dans leur propre cours et un interconseil au sein d'une école traditionnelle. Mission suicide ?" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8074 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible