Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Filles et garçons à l'école Mention de date : février 2011
Paru le : 01/02/2011
|
Exemplaires (1)
|
0002246 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Au Portugal : l'éducation bouge |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aldina Lobo, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p. 3-4 |
Mots-clés : |
évaluation : enseignement enseignement Portugal |
Résumé : |
Des résultats encourageants pour ce pays dans une situation socioéconomique difficile. Encourageants aussi peut-être pour les effets bénéfiques possibles d’une approche par compétences et de la formation des enseignants. |
in Cahiers pédagogiques > 487 (février 2011) . - p. 3-4
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002246 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
Au Québec : "Soyons fiers de notre éducation" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louise Lafortune, Auteur ; Luc Prudhomme, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p. 5-6 |
Mots-clés : |
évaluation : enseignement enseignement Québec : province |
Résumé : |
Que dit-on de Pisa dans d’autres pays ? Comment les opinions et les acteurs prennent-ils en compte les résultats de ces évaluations ? Vous avez fait parvenir aux journaux québécois à la mi-décembre, suite aux derniers résultats de Pisa, une tribune signée par dix-huit universitaires intitulée « Soyons fiers de notre système d’éducation ». Pourquoi ce texte ? |
in Cahiers pédagogiques > 487 (février 2011) . - p. 5-6
[article] Au Québec : "Soyons fiers de notre éducation" [texte imprimé] / Louise Lafortune, Auteur ; Luc Prudhomme, Auteur . - 2011 . - p. 5-6. in Cahiers pédagogiques > 487 (février 2011) . - p. 5-6
Mots-clés : |
évaluation : enseignement enseignement Québec : province |
Résumé : |
Que dit-on de Pisa dans d’autres pays ? Comment les opinions et les acteurs prennent-ils en compte les résultats de ces évaluations ? Vous avez fait parvenir aux journaux québécois à la mi-décembre, suite aux derniers résultats de Pisa, une tribune signée par dix-huit universitaires intitulée « Soyons fiers de notre système d’éducation ». Pourquoi ce texte ? |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002246 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
Filles et garçons à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Collet, Auteur ; Geneviève Pezeu, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p. 9-59 |
Catégories : |
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés
|
Mots-clés : |
discrimination sexuelle stéréotype garçon scolarité fille |
Résumé : |
Comment vont les filles et les garçons à l’école ? Les anciens débats sont loin d’être clos et de nouvelles questions apparaissent. L’école mixte est régulièrement mise en cause, accusée de desservir tour à tour les filles ou les garçons. La question des violences sexistes et homophobes préoccupe tous les acteurs de l’école. Les garçons ne sont plus des élèves génériques exemplaires sur lesquels il faudrait aligner les filles : ils ont eux aussi un sexe et subissent eux aussi l’influence délétère des stéréotypes sexistes. À travers ce dossier, nous désirons rendre compte des débats actuels, et aussi mettre en lumière l’inventivité et la créativité de tous celles et ceux qui agissent en faveur de l’égalité entre garçons et filles. |
in Cahiers pédagogiques > 487 (février 2011) . - p. 9-59
[article] Filles et garçons à l'école [texte imprimé] / Isabelle Collet, Auteur ; Geneviève Pezeu, Auteur . - 2011 . - p. 9-59. in Cahiers pédagogiques > 487 (février 2011) . - p. 9-59
Catégories : |
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés
|
Mots-clés : |
discrimination sexuelle stéréotype garçon scolarité fille |
Résumé : |
Comment vont les filles et les garçons à l’école ? Les anciens débats sont loin d’être clos et de nouvelles questions apparaissent. L’école mixte est régulièrement mise en cause, accusée de desservir tour à tour les filles ou les garçons. La question des violences sexistes et homophobes préoccupe tous les acteurs de l’école. Les garçons ne sont plus des élèves génériques exemplaires sur lesquels il faudrait aligner les filles : ils ont eux aussi un sexe et subissent eux aussi l’influence délétère des stéréotypes sexistes. À travers ce dossier, nous désirons rendre compte des débats actuels, et aussi mettre en lumière l’inventivité et la créativité de tous celles et ceux qui agissent en faveur de l’égalité entre garçons et filles. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002246 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
L'éducation tout au long de la vie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rémi Hess, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p. 7-8 |
Mots-clés : |
éducation |
Résumé : |
Parmi les formules utilisées en lien avec le développement des sociétés de la connaissance on évoque fréquemment « l’éducation tout au long de la vie » ou life long learning. Savons-nous toujours précisément ce dont il est question ? |
in Cahiers pédagogiques > 487 (février 2011) . - p. 7-8
[article] L'éducation tout au long de la vie [texte imprimé] / Rémi Hess, Auteur . - 2011 . - p. 7-8. in Cahiers pédagogiques > 487 (février 2011) . - p. 7-8
Mots-clés : |
éducation |
Résumé : |
Parmi les formules utilisées en lien avec le développement des sociétés de la connaissance on évoque fréquemment « l’éducation tout au long de la vie » ou life long learning. Savons-nous toujours précisément ce dont il est question ? |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002246 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
RAR : l'engagement des personnels, élément clé de la réussite |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François-Régis Guillaume, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p. 2-3 |
Mots-clés : |
éducation ZEP |
Résumé : |
La Dgesco a publié en janvier un bilan sur les Réseaux ambition réussite. Officiellement, des résultats positifs, liés en particulier aux évolutions des pratiques professionnelles autour de la présence de professeurs référents. Encore faut-il que ces postes complexes ne soient pas pourvus à la va-vite par l’administration. |
in Cahiers pédagogiques > 487 (février 2011) . - p. 2-3
[article] RAR : l'engagement des personnels, élément clé de la réussite [texte imprimé] / François-Régis Guillaume, Auteur . - 2011 . - p. 2-3. in Cahiers pédagogiques > 487 (février 2011) . - p. 2-3
Mots-clés : |
éducation ZEP |
Résumé : |
La Dgesco a publié en janvier un bilan sur les Réseaux ambition réussite. Officiellement, des résultats positifs, liés en particulier aux évolutions des pratiques professionnelles autour de la présence de professeurs référents. Encore faut-il que ces postes complexes ne soient pas pourvus à la va-vite par l’administration. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002246 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |