Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture (jusqu'au 18 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Enseigner : au cœur de l'école, des métiers qui changent Mention de date : Septembre 2017
Paru le : 01/09/2017
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
121 - Septembre 2017 - Enseigner : au cœur de l'école, des métiers qui changent |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
20 p. |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
[n° ou bulletin]
121 - Septembre 2017 - Enseigner : au cœur de l'école, des métiers qui changent [texte imprimé] . - 2017 . - 20 p. : ill. Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
6146 | 2 ENT | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier

[article]
Titre : |
Cailles et mésanges, stars de l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte Gérard |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
science école projet |
Résumé : |
Au printemps dernier, les élèves de l'Ecole libre de Fraipont ont vécu une expérience unique : ils ont assisté en direct à la nidification de mésanges charbonnières, grâce à un nichoir et à une caméra offerts par XperiBIRD, un réseau éducatif qui récolte des données scientifiques sur la nidification des mésanges en Belgique. |
in Entrées libres > 121 (Septembre 2017) . - 6
[article] Cailles et mésanges, stars de l'école [texte imprimé] / Brigitte Gérard . - 2017 . - 6. Langues : Français ( fre) in Entrées libres > 121 (Septembre 2017) . - 6
Mots-clés : |
science école projet |
Résumé : |
Au printemps dernier, les élèves de l'Ecole libre de Fraipont ont vécu une expérience unique : ils ont assisté en direct à la nidification de mésanges charbonnières, grâce à un nichoir et à une caméra offerts par XperiBIRD, un réseau éducatif qui récolte des données scientifiques sur la nidification des mésanges en Belgique. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
6146 | 2 ENT | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
Enseigner : au cœur de l'école, des métiers qui changent [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Conrad Van de Werve |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pages centrales 1-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pacte d'excellence travail d'équipe collaboration différentiation |
Résumé : |
On le sait, la réussite du Pacte pour un enseignement d'excellence suppose des évolutions culturelles dans le rapport que les acteurs de l'école entretiennent avec leur métier. Le métier d'enseignant est appelé à s'exercer de façon plus collective, et de de nouvelles dynamiques vont devoir se mettre en place ou se généraliser, notamment le travail collaboratif. |
Note de contenu : |
Enjeu(x) : des valeurs pour des métiers en évolution
Perspectives:
- Le travail en équipe au cœur du plan de pilotage
- Travail collaboratif : oser sortir du cadre
- Différencier les apprentissages et changer sa posture d'enseignant.
Formation initiale : se donner un peu d'air
Pratiques : et vous, qu'en dites-vous ?
Conclusions : du Pacte d'Excellence à la crise politique |
in Entrées libres > 121 (Septembre 2017) . - pages centrales 1-8
[article] Enseigner : au cœur de l'école, des métiers qui changent [Dossier] [texte imprimé] / Conrad Van de Werve . - 2017 . - pages centrales 1-8. Langues : Français ( fre) in Entrées libres > 121 (Septembre 2017) . - pages centrales 1-8
Mots-clés : |
pacte d'excellence travail d'équipe collaboration différentiation |
Résumé : |
On le sait, la réussite du Pacte pour un enseignement d'excellence suppose des évolutions culturelles dans le rapport que les acteurs de l'école entretiennent avec leur métier. Le métier d'enseignant est appelé à s'exercer de façon plus collective, et de de nouvelles dynamiques vont devoir se mettre en place ou se généraliser, notamment le travail collaboratif. |
Note de contenu : |
Enjeu(x) : des valeurs pour des métiers en évolution
Perspectives:
- Le travail en équipe au cœur du plan de pilotage
- Travail collaboratif : oser sortir du cadre
- Différencier les apprentissages et changer sa posture d'enseignant.
Formation initiale : se donner un peu d'air
Pratiques : et vous, qu'en dites-vous ?
Conclusions : du Pacte d'Excellence à la crise politique |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
6146 | 2 ENT | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
La fin du modèles des héritiers ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Edith Devel |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
12-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
transmission culturelle socialisation lecture hérédité |
Résumé : |
Dans les années 60, Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron avançaient que les enfants des classes supérieures héritaient de leur famille un "capital culturel" leur permettant de mieux réussir à l'école, allant ainsi contre la pensée dominante qui associait les performances scolaires à des dons ou des aptitudes particulières. Mais l'effet de ce capital sur la performance scolaire en lecture est également travaillé par les dispositions à la lecture des enfants. Aussi, Hugues Draelants a-t-il cherché à apporter des éléments de réponse à la question suivante : comment les enfants acquièrent-ils le gout de la lecture ? |
in Entrées libres > 121 (Septembre 2017) . - 12-13
[article] La fin du modèles des héritiers ? [texte imprimé] / Edith Devel . - 2017 . - 12-13. Langues : Français ( fre) in Entrées libres > 121 (Septembre 2017) . - 12-13
Mots-clés : |
transmission culturelle socialisation lecture hérédité |
Résumé : |
Dans les années 60, Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron avançaient que les enfants des classes supérieures héritaient de leur famille un "capital culturel" leur permettant de mieux réussir à l'école, allant ainsi contre la pensée dominante qui associait les performances scolaires à des dons ou des aptitudes particulières. Mais l'effet de ce capital sur la performance scolaire en lecture est également travaillé par les dispositions à la lecture des enfants. Aussi, Hugues Draelants a-t-il cherché à apporter des éléments de réponse à la question suivante : comment les enfants acquièrent-ils le gout de la lecture ? |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
6146 | 2 ENT | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |