Titre de série : |
Point-virgule, 2 (nouvelle version) |
Titre : |
Cahier d'activités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-France Dethier ; Céline Goffin ; Vanessa Nils |
Editeur : |
Waterloo [Belgique] : Plantyn |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
276 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8010-5672-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
texte argumentatif texte narratif nouvelle texte informatif fable théâtre lettre de demande fait divers dépliant débat interview point de vue du narrateur résumé apéritif compte rendu critique de lecture inférence comparaison métaphore connecteur temporel connecteur spatial connecteur logique sens propre et sens figuré portrait CE1D |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
- Parcours 1 - Trace de vie (type descriptif / genre : le portrait) : découvrir un personnage, reconnaitre les sentiments exprimés dans un texte, utiliser les comparaisons et les métaphores, s'écrire une autre histoire
- Parcours 2 - Faites passer le message (type poétique / genre : la fable) : caractériser la fable, mémoriser et restituer la fable, parodier la fable
- Parcours 3 - Lever de rideau (type dialogué / genre : théâtre) : caractériser l'extrait de théâtre, reconnaitre l'enchâssée complétive, se glisser dans la peau du personnage, distinguer le discours direct et le discours indirect, écrire au discours direct et au discours indirect
- Parcours 4 - La suite... au prochain numéro (type narratif / Genre : le conte, la science-fiction, le texte réaliste, le fantastique, la fantasy, le policier) : répondre à des questions en utilisant l'explicite et l'implicite, respecter la concordance des temps, situer dans le temps et dans l'espace, pratiquer l'inférence, rédiger dans les blancs du texte, caractériser les principaux genres littéraires narratifs
- Parcours 5 - Échanges d'informations (type informatif / genre : la lettre de demande, le dépliant) : rédiger une lettre de demande, composer des formules d'appel et de politesse, caractériser le dépliant, relever des informations dans un dépliant
- Parcours 6 - Lire et élire (type narratif et argumentatif / genre : la nouvelle) : découvrir les caractéristiques du texte argumentatif, repérer les composantes d'un avis, composer une argumentation, donner son avis lors d'un débat, rédiger un résumé apéritif, caractériser le compte rendu critique de lecture
- Parcours 7 - Lu dans le journal (type narratif / genre : le fait divers) : rédiger le fait divers, rédiger des faits divers, effectuer des nominalisations, utiliser le sens propre et le sens figurer, réaliser une interview
- Parcours 8 - Entraine-toi pour le CE1D |
Point-virgule, 2 (nouvelle version). Cahier d'activités [texte imprimé] / Marie-France Dethier ; Céline Goffin ; Vanessa Nils . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2017 . - 276 p. : ill. ; 30 cm. ISBN : 978-2-8010-5672-1 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
texte argumentatif texte narratif nouvelle texte informatif fable théâtre lettre de demande fait divers dépliant débat interview point de vue du narrateur résumé apéritif compte rendu critique de lecture inférence comparaison métaphore connecteur temporel connecteur spatial connecteur logique sens propre et sens figuré portrait CE1D |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
- Parcours 1 - Trace de vie (type descriptif / genre : le portrait) : découvrir un personnage, reconnaitre les sentiments exprimés dans un texte, utiliser les comparaisons et les métaphores, s'écrire une autre histoire
- Parcours 2 - Faites passer le message (type poétique / genre : la fable) : caractériser la fable, mémoriser et restituer la fable, parodier la fable
- Parcours 3 - Lever de rideau (type dialogué / genre : théâtre) : caractériser l'extrait de théâtre, reconnaitre l'enchâssée complétive, se glisser dans la peau du personnage, distinguer le discours direct et le discours indirect, écrire au discours direct et au discours indirect
- Parcours 4 - La suite... au prochain numéro (type narratif / Genre : le conte, la science-fiction, le texte réaliste, le fantastique, la fantasy, le policier) : répondre à des questions en utilisant l'explicite et l'implicite, respecter la concordance des temps, situer dans le temps et dans l'espace, pratiquer l'inférence, rédiger dans les blancs du texte, caractériser les principaux genres littéraires narratifs
- Parcours 5 - Échanges d'informations (type informatif / genre : la lettre de demande, le dépliant) : rédiger une lettre de demande, composer des formules d'appel et de politesse, caractériser le dépliant, relever des informations dans un dépliant
- Parcours 6 - Lire et élire (type narratif et argumentatif / genre : la nouvelle) : découvrir les caractéristiques du texte argumentatif, repérer les composantes d'un avis, composer une argumentation, donner son avis lors d'un débat, rédiger un résumé apéritif, caractériser le compte rendu critique de lecture
- Parcours 7 - Lu dans le journal (type narratif / genre : le fait divers) : rédiger le fait divers, rédiger des faits divers, effectuer des nominalisations, utiliser le sens propre et le sens figurer, réaliser une interview
- Parcours 8 - Entraine-toi pour le CE1D |
|  |