Centre de Documentation HELHa - Loverval
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(2017)
Titre : |
La musicothérapie procure-t-elle des effets bénéfiques sur les élèves qui présentent des troubles de l’apprentissage ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Camille Conreur, Auteur |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
63 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
trouble de l’apprentissage musicothérapie TDAH musique art thérapie |
Résumé : |
Ce travail a été réalisé à partir de recherches, de réflexions, d’entrevues et vise à combiner la musicothérapie avec les troubles de l’apprentissage (les « dys- » et le TDAH). Ces concepts sont définis et développés tout au long de cette étude qui s’intéresse au suivi des adolescents diagnostiqués comme élèves à besoins spécifiques. La musicothérapie est une pratique encore peu connue et sous-utilisée qui consiste à améliorer les capacités sociales, mentales et physiques en exploitant la musique sous toutes ses formes. De nombreuses expertises ont attesté des effets que l’activité musicale procure sur le cerveau humain. Ce travail a pour but de déterminer si cet art-thérapie peut aider ces jeunes en difficulté. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
La musicothérapie procure-t-elle des effets bénéfiques sur les élèves qui présentent des troubles de l’apprentissage ? [TFE / Mémoire] / Camille Conreur, Auteur . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 63 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
trouble de l’apprentissage musicothérapie TDAH musique art thérapie |
Résumé : |
Ce travail a été réalisé à partir de recherches, de réflexions, d’entrevues et vise à combiner la musicothérapie avec les troubles de l’apprentissage (les « dys- » et le TDAH). Ces concepts sont définis et développés tout au long de cette étude qui s’intéresse au suivi des adolescents diagnostiqués comme élèves à besoins spécifiques. La musicothérapie est une pratique encore peu connue et sous-utilisée qui consiste à améliorer les capacités sociales, mentales et physiques en exploitant la musique sous toutes ses formes. De nombreuses expertises ont attesté des effets que l’activité musicale procure sur le cerveau humain. Ce travail a pour but de déterminer si cet art-thérapie peut aider ces jeunes en difficulté. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
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Exemplaires