Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Les parents et l'école . 95Mention de date : Juin-juillet-août 2017Paru le : 01/06/2017 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
5021 | 37 PAR | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierÉcoles et organisations de jeunesse, ça mérite une rencontre ! / Nicolas Kovacs in Les parents et l'école, 95 (Juin-juillet-août 2017)
[article]
Titre : Écoles et organisations de jeunesse, ça mérite une rencontre ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Kovacs, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 4-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : secteur de la jeunesse mouvements de jeunesse Centres de Jeunes éducation non-formelle citoyenneté vie en groupe école collaboration Résumé : Quand on pense éducation, on pense bien entendu à l'école et à la famille. Pourtant, depuis des décennies, l'éducation non-formelle, représentée ici par les organisations de jeunesse (OJ) suggère une démarche de participation qui fait de celle-ci une formidable école de la citoyenneté. Reposant sur une démarche volontaire, l'éducation non-formelle place l'enfant ou le jeune dans une situation de meilleure connaissance de lui-même, lui apprend à s'analyser, à faire le point sur ses aptitudes et ses compétences, tout en l'habituant à prendre des initiatives au sein d'un groupe et à mesurer leurs impacts. Ces deux mondes vivent côte à côte sans vraiment se connaitre.
in Les parents et l'école > 95 (Juin-juillet-août 2017) . - 4-11[article] Écoles et organisations de jeunesse, ça mérite une rencontre ! [texte imprimé] / Nicolas Kovacs, Auteur . - 2017 . - 4-11.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 95 (Juin-juillet-août 2017) . - 4-11
Mots-clés : secteur de la jeunesse mouvements de jeunesse Centres de Jeunes éducation non-formelle citoyenneté vie en groupe école collaboration Résumé : Quand on pense éducation, on pense bien entendu à l'école et à la famille. Pourtant, depuis des décennies, l'éducation non-formelle, représentée ici par les organisations de jeunesse (OJ) suggère une démarche de participation qui fait de celle-ci une formidable école de la citoyenneté. Reposant sur une démarche volontaire, l'éducation non-formelle place l'enfant ou le jeune dans une situation de meilleure connaissance de lui-même, lui apprend à s'analyser, à faire le point sur ses aptitudes et ses compétences, tout en l'habituant à prendre des initiatives au sein d'un groupe et à mesurer leurs impacts. Ces deux mondes vivent côte à côte sans vraiment se connaitre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5021 37 PAR Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les jeunes scotchés à leur smartphone / France Baie in Les parents et l'école, 95 (Juin-juillet-août 2017)
[article]
Titre : Les jeunes scotchés à leur smartphone Type de document : texte imprimé Auteurs : France Baie, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Psychologie:adolescence
T:télécommunications:téléphoneMots-clés : téléphone portable dépendance nomophobie Résumé : Matin, midi et soir, et même parfois la nuit, nos enfants sont scotchés à leur smartphone. Ils ont besoin d'être en communication permanente avec leurs amis et le monde extérieur. Est-ce bénéfique pour leurs relations sociales ? Ne risquent-ils pas de devenir "nomophobes" ?
in Les parents et l'école > 95 (Juin-juillet-août 2017) . - 12-13[article] Les jeunes scotchés à leur smartphone [texte imprimé] / France Baie, Auteur . - 2017 . - 12-13.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 95 (Juin-juillet-août 2017) . - 12-13
Catégories : Sciences humaines:Psychologie:adolescence
T:télécommunications:téléphoneMots-clés : téléphone portable dépendance nomophobie Résumé : Matin, midi et soir, et même parfois la nuit, nos enfants sont scotchés à leur smartphone. Ils ont besoin d'être en communication permanente avec leurs amis et le monde extérieur. Est-ce bénéfique pour leurs relations sociales ? Ne risquent-ils pas de devenir "nomophobes" ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5021 37 PAR Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le burn out parental, maladie de notre civilisation ? / Bénédicte Loriers in Les parents et l'école, 95 (Juin-juillet-août 2017)
[article]
Titre : Le burn out parental, maladie de notre civilisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Loriers, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Psychologie:parentalité Mots-clés : burn out stress parental chronique parents fatigue Résumé : Le burn out parental, épuisement physique et psychologique d'un parent, serait-il la conséquence de ce que nous impose notre société, qui exige que nous soyons parfaits sur tous les fronts, à l'image de ce que nous voulons pour nos enfants ?
in Les parents et l'école > 95 (Juin-juillet-août 2017) . - 14-15[article] Le burn out parental, maladie de notre civilisation ? [texte imprimé] / Bénédicte Loriers, Auteur . - 2017 . - 14-15.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 95 (Juin-juillet-août 2017) . - 14-15
Catégories : Sciences humaines:Psychologie:parentalité Mots-clés : burn out stress parental chronique parents fatigue Résumé : Le burn out parental, épuisement physique et psychologique d'un parent, serait-il la conséquence de ce que nous impose notre société, qui exige que nous soyons parfaits sur tous les fronts, à l'image de ce que nous voulons pour nos enfants ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5021 37 PAR Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La musique en groupe, une façon d'apprendre le vivre-ensemble à l'école ? / Jean-Philippe Schmidt in Les parents et l'école, 95 (Juin-juillet-août 2017)
[article]
Titre : La musique en groupe, une façon d'apprendre le vivre-ensemble à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Schmidt, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : Culture:Arts:musique
Pédagogie:ÉcoleMots-clés : école éducation musicale Résumé : La musique est omniprésente dans notre vie, que ce soit à la maison, dans la rue, dans les magasins, la voiture. Cet art est commun à toutes les cultures. Les progrès faits en neurosciences permettent désormais aux chercheurs de mieux appréhender la musique et ses bienfaits dans les apprentissages. De la musique, on dit bien souvent qu'elle est universelle ou qu'elle adoucit les mœurs. Musicien ou non, nous avouons presque tous l'apprécier. Certaines mélodies peuvent susciter de vives émotions ou les influencer, elles nous évoquent souvenirs en tout genre et, ce, dès l'enfance. En quoi l'éducation musicale et la pratique de la musique en groupe permettent-elles un meilleur vivre ensemble, la cohésion du groupe et l'intégration de tous ? Faut-il encourager l'éducation musicale à l'école ? Les apports artistiques et de vivre-ensemble sont-ils pris en compte dans les écoles ?
in Les parents et l'école > 95 (Juin-juillet-août 2017) . - 16-17[article] La musique en groupe, une façon d'apprendre le vivre-ensemble à l'école ? [texte imprimé] / Jean-Philippe Schmidt, Auteur . - 2017 . - 16-17.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 95 (Juin-juillet-août 2017) . - 16-17
Catégories : Culture:Arts:musique
Pédagogie:ÉcoleMots-clés : école éducation musicale Résumé : La musique est omniprésente dans notre vie, que ce soit à la maison, dans la rue, dans les magasins, la voiture. Cet art est commun à toutes les cultures. Les progrès faits en neurosciences permettent désormais aux chercheurs de mieux appréhender la musique et ses bienfaits dans les apprentissages. De la musique, on dit bien souvent qu'elle est universelle ou qu'elle adoucit les mœurs. Musicien ou non, nous avouons presque tous l'apprécier. Certaines mélodies peuvent susciter de vives émotions ou les influencer, elles nous évoquent souvenirs en tout genre et, ce, dès l'enfance. En quoi l'éducation musicale et la pratique de la musique en groupe permettent-elles un meilleur vivre ensemble, la cohésion du groupe et l'intégration de tous ? Faut-il encourager l'éducation musicale à l'école ? Les apports artistiques et de vivre-ensemble sont-ils pris en compte dans les écoles ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5021 37 PAR Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible