Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Caractères . 43Mention de date : Décembre 2012Paru le : 01/12/2012 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
4057 | CAR | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierIntervenir sur les stratégies d'écriture pour amener les élèves à rédiger un texte explicatif cohérent / Martine Cavanagh in Caractères, 43 (Décembre 2012)
[article]
Titre : Intervenir sur les stratégies d'écriture pour amener les élèves à rédiger un texte explicatif cohérent Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Cavanagh, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 5-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Québec apprentissage de l'écriture secondaire Résumé : L'écriture est une habilité complexe qui s'avère encore plus difficile à maîtriser pour les élèves franco-canadiens scolarisés dans les provinces hors Québec où le français est la langue de la minorité. Cet article vise à présenter les résultats issus de l'expérimentation, auprès d'élèves franco-albertains de la 7e année âge de 12 ans, d'une séquence didactique axée sur l’enseignement explicite de stratégies soutenant la production d'un texte explicatif. Trois dimension de la cohérence ont été évaluées : situationnelle, macrostructurelle et microstructurelle. Les résultats montrent que les élèves ont progressé de façon significative dans chacune de ces dimensions, ce qui valide le type d'intervention dont ils ont bénéficié.
in Caractères > 43 (Décembre 2012) . - 5-17[article] Intervenir sur les stratégies d'écriture pour amener les élèves à rédiger un texte explicatif cohérent [texte imprimé] / Martine Cavanagh, Auteur . - 2012 . - 5-17.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 43 (Décembre 2012) . - 5-17
Mots-clés : Québec apprentissage de l'écriture secondaire Résumé : L'écriture est une habilité complexe qui s'avère encore plus difficile à maîtriser pour les élèves franco-canadiens scolarisés dans les provinces hors Québec où le français est la langue de la minorité. Cet article vise à présenter les résultats issus de l'expérimentation, auprès d'élèves franco-albertains de la 7e année âge de 12 ans, d'une séquence didactique axée sur l’enseignement explicite de stratégies soutenant la production d'un texte explicatif. Trois dimension de la cohérence ont été évaluées : situationnelle, macrostructurelle et microstructurelle. Les résultats montrent que les élèves ont progressé de façon significative dans chacune de ces dimensions, ce qui valide le type d'intervention dont ils ont bénéficié. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4057 CAR Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Retombées sur l'apprentissage de pratiques d'observations et de régulations d'enseignement auprès de lecteurs novices / André Moreau in Caractères, 43 (Décembre 2012)
[article]
Titre : Retombées sur l'apprentissage de pratiques d'observations et de régulations d'enseignement auprès de lecteurs novices Type de document : texte imprimé Auteurs : André Moreau, Auteur ; Martine Leclerc, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 18-26 Langues : Français (fre) Résumé : Au Canada, plusieurs organismes publics reconnaissent un rôle de premier plan à la collecte de données d'apprentissage lors du processus d'enseignement et d'apprentissage. En plus d'informer l'élève de la progression de ses apprentissages, les données d’apprentissage sont vues, par le personnel enseignant, comme un moyen pour susciter le questionnement et pour prendre des décisions éclairées au regard des intervention.
in Caractères > 43 (Décembre 2012) . - 18-26[article] Retombées sur l'apprentissage de pratiques d'observations et de régulations d'enseignement auprès de lecteurs novices [texte imprimé] / André Moreau, Auteur ; Martine Leclerc, Auteur . - 2012 . - 18-26.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 43 (Décembre 2012) . - 18-26
Résumé : Au Canada, plusieurs organismes publics reconnaissent un rôle de premier plan à la collecte de données d'apprentissage lors du processus d'enseignement et d'apprentissage. En plus d'informer l'élève de la progression de ses apprentissages, les données d’apprentissage sont vues, par le personnel enseignant, comme un moyen pour susciter le questionnement et pour prendre des décisions éclairées au regard des intervention. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4057 CAR Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Discussions dans un cercle de lecture en ligne et en salle de classe / Kaarina Ahonen in Caractères, 43 (Décembre 2012)
[article]
Titre : Discussions dans un cercle de lecture en ligne et en salle de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaarina Ahonen, Auteur ; Pirjo Vaittinen, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 27-35 Langues : Français (fre) Résumé : Les auteurs explorent les discussions menées dans un cercle de lecture virtuel formé par trois élèves finlandais de huitième année autour de la lecture du roman pour jeunes adultes de Michel Tournier, Vendredi ou la vie sauvage. Les discussions en ligne ont été dirigées, les élèves ayant reçu des consignes de lecture. le matériel enregistré à partir de l'environnement d'apprentissage en ligne utilisé par les élèves a été étudié pour analyser comment ces élèves construisent une argumentation qui se fonde sur la lecture littéraire.
in Caractères > 43 (Décembre 2012) . - 27-35[article] Discussions dans un cercle de lecture en ligne et en salle de classe [texte imprimé] / Kaarina Ahonen, Auteur ; Pirjo Vaittinen, Auteur . - 2012 . - 27-35.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 43 (Décembre 2012) . - 27-35
Résumé : Les auteurs explorent les discussions menées dans un cercle de lecture virtuel formé par trois élèves finlandais de huitième année autour de la lecture du roman pour jeunes adultes de Michel Tournier, Vendredi ou la vie sauvage. Les discussions en ligne ont été dirigées, les élèves ayant reçu des consignes de lecture. le matériel enregistré à partir de l'environnement d'apprentissage en ligne utilisé par les élèves a été étudié pour analyser comment ces élèves construisent une argumentation qui se fonde sur la lecture littéraire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4057 CAR Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Et si Eurydice visitait Poudlard... ou comment un petit détour par le féérique permet de mieux comprendre le réel / Marc Demeuse in Caractères, 43 (Décembre 2012)
[article]
Titre : Et si Eurydice visitait Poudlard... ou comment un petit détour par le féérique permet de mieux comprendre le réel : l'école dans la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Demeuse, Auteur ; Antoine Derobertmasure, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 36-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse école Poudlard Harry Potter école dans la littérature Résumé : L'école "dans la littérature" peut aider à comprendre l'école "dans la réalité".
in Caractères > 43 (Décembre 2012) . - 36-47[article] Et si Eurydice visitait Poudlard... ou comment un petit détour par le féérique permet de mieux comprendre le réel : l'école dans la littérature [texte imprimé] / Marc Demeuse, Auteur ; Antoine Derobertmasure, Auteur . - 2012 . - 36-47.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 43 (Décembre 2012) . - 36-47
Mots-clés : analyse école Poudlard Harry Potter école dans la littérature Résumé : L'école "dans la littérature" peut aider à comprendre l'école "dans la réalité". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4057 CAR Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible