Centre de Documentation HELHa - Loverval
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(2015)
Titre : |
L'acquisition de plusieurs langues |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michèle Kail |
Editeur : |
Paris : Presse Universitaire de France |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Que sais-je ? num. 4005 |
Importance : |
127 p. |
Format : |
17 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-063047-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
L:Langage L:Langage:Linguistique:multilinguisme:bilinguisme
|
Mots-clés : |
bilinguisme plurilinguisme apprentissage précoce neurocognition vieillissement accent Johnson et Newport aires du langage cerveau apprentissage des langues |
Index. décimale : |
159.92 Intelligence-apprentissage |
Résumé : |
Les Français semblent peiner plus que leurs voisins à parler plusieurs langues. Et chacun de chercher les raisons de cet état de fait. Mais que se passe-t-il dans le cerveau de ceux qui parlent au moins deux langues ? Y a-t-il une différence entre les bilingues précoces et les bilingues tardifs ? Y a-t-il toujours une langue dominante ? Peut-on définir un âge où l’acquisition d’une deuxième langue est facilitée ? Quels effets l’apprentissage de plusieurs langues a-t-il sur notre cerveau ? En proposant une synthèse des recherches consacrées aux mécanismes cognitifs, linguistiques et neurocognitifs à l’œuvre chez toute personne qui s’exprime, avec plus ou moins de facilité, dans plusieurs langues, cet ouvrage invite à mieux comprendre les ressorts de l’apprentissage des langues. Il met, enfin, en lumière comment la pratique régulière d’au moins deux langues peut accroître la flexibilité cognitive. |
L'acquisition de plusieurs langues [texte imprimé] / Michèle Kail . - Paris : Presse Universitaire de France, 2015 . - 127 p. ; 17 cm. - ( Que sais-je ?; 4005) . ISBN : 978-2-13-063047-0 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
L:Langage L:Langage:Linguistique:multilinguisme:bilinguisme
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Mots-clés : |
bilinguisme plurilinguisme apprentissage précoce neurocognition vieillissement accent Johnson et Newport aires du langage cerveau apprentissage des langues |
Index. décimale : |
159.92 Intelligence-apprentissage |
Résumé : |
Les Français semblent peiner plus que leurs voisins à parler plusieurs langues. Et chacun de chercher les raisons de cet état de fait. Mais que se passe-t-il dans le cerveau de ceux qui parlent au moins deux langues ? Y a-t-il une différence entre les bilingues précoces et les bilingues tardifs ? Y a-t-il toujours une langue dominante ? Peut-on définir un âge où l’acquisition d’une deuxième langue est facilitée ? Quels effets l’apprentissage de plusieurs langues a-t-il sur notre cerveau ? En proposant une synthèse des recherches consacrées aux mécanismes cognitifs, linguistiques et neurocognitifs à l’œuvre chez toute personne qui s’exprime, avec plus ou moins de facilité, dans plusieurs langues, cet ouvrage invite à mieux comprendre les ressorts de l’apprentissage des langues. Il met, enfin, en lumière comment la pratique régulière d’au moins deux langues peut accroître la flexibilité cognitive. |
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Réservation
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Exemplaires (1)
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6505 | 159.92 KAI 18930 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |